Thaïlande – Que Visiter ? Où Loger ? Comment Arriver ?

Ce site présente les principaux lieux à visiter en Thaïlande. Sur cette page, je vais vous montrer comment se déplacer en Thaïlande et quoi visiter. Je vous donnerai également une idée générale des distances et les zones à visiter. Vous trouverez également des informations sur des questions telles que le coût, le visa, Internet et plus. Il y a un accent particulier sur la ville de Bangkok (une super ville).

Regardez la carte suivante, cliquez pour agrandir :

Carte 1 – Thaïlande

Carte 2 – Thaïlande – Carte interactive

Sur cette page :

Sentez les distances et les zones à visiter

Regardez la carte suivante :

Bangkok est située au centre des attractions. A partir de Bangkok, il y a 3 zones avec des lieux à visiter :

  1. Les villes du nord : Chiang Mai, Chiang Rai et Pai. Cette zone est caractérisée par un splendide paysage, des montagnes, des temples et des villages. La distance entre Bangkok et Chiang Mai est d’environ 680 km (distance routière).
  2. Les îles du sud : Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao sur la droite du continent. Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lanta sur la gauche du continent. La distance entre Bangkok et Phuket est d’environ 830 km (distance routière). Notez qu’il y a une île populaire qui est située plus près de Bangkok, près de la frontière avec le Cambodge. Il s’agit de l’île de Koh-Chang.
  3. Les villes de Pattaya et Hua-Hin. Des villes qui sont relativement proches de Bangkok. 4 heures de bus pour Hua Hin (200 Km) et moins de 3 heures de bus pour Pattaya (150 Km). Pattaya est une ville avec une vie nocturne très développée et de nombreux bars Go-Go.

Voyez plus loin sur la page comment voyager en Thaïlande (vols, trains, bus…)
Consultez les pages individuelles de chaque lieu pour savoir comment arriver : Chiang Mai, Chiang Rai, Pai, les îles, Koh Chang, Koh Larn, Pattaya et Hua-Hin

Bangkok est une catégorie à part. Une ville merveilleuse. Vous trouverez sur ce site des informations sur les meilleures zones pour séjourner à Bangkok (hôtels), les lieux à visiter à Bangkok, le Shopping à Bangkok (une page spéciale sur le célèbre marché du week-end, Chatuchak), les Transport à Bangkok (y compris les aéroports et la gare centrale), la vie nocturne à Bangkok, les parcs, la célèbre route Khaosan (le quartier des routards), un tour de Bangkok (à quoi s’attendre pendant la visite). Être végétarien à Bangkok. Il y a même une page sur les Go-Go bars de Bangkok.

Autres informations utiles : Le visa, Comment acheter les billets, Que mettre dans la valise pour le voyage, Le coût en Thaïlande, L’Internet en Thaïlande (à propos d’une carte SIM locale), L’assurance maladie, La sécurité en Thaïlande.

Combien de jours dois-je consacrer à la Thaïlande ?

Plus de jours que vous ne le pensiez.
Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’il faut du temps pour se déplacer d’un endroit à l’autre en Thaïlande. Les transports sont moyennement efficaces. Il faut du temps pour arriver aux aéroports et il faut du temps pour voyager en train et en bus entre les villes.

Deuxièmement, vous devez tenir compte du fait qu’il y a beaucoup de choses à voir en Thaïlande. Je connais une personne qui a dit avant d’arriver en Thaïlande : « J’atterris à Bangkok mais je ne veux pas passer du temps à Bangkok, c’est une grande ville, je veux des îles et de la nature ». Puis il est arrivé à Bangkok et s’est perdu dans les immenses centres commerciaux, il a ensuite visité le marché du week-end de Chatuchak, puis il a fait des excursions d’une journée en dehors de la ville, au marché flottant et à Ayutthaya, et finalement il était triste parce qu’il devait quitter Bangkok.
Voici un planning possible pour un mois :

Vous pouvez prendre l’avion pour les longues distances et le bus pour les courtes distances.

Où atterrir en Thaïlande ?

Reprenons la carte suivante :

La plupart des voyageurs atterrissent à Bangkok. Il y a tout simplement beaucoup de vols en provenance du monde entier à destination de Bangkok. La situation géographique de Bangkok est également pratique, puisqu’elle se trouve à mi-chemin entre les îles du sud et les villes du nord.

Vous pouvez également atterrir dans le nord ou le sud de la Thaïlande. Cette option est intéressante si vous souhaitez n’explorer qu’une partie de la Thaïlande ou si vous ne voulez pas commencer par Bangkok.

Des vols internationaux desservent Chiang Mai au nord et Phuket et Koh Samui au sud. (Il pourrait y avoir des vols internationaux vers d’autres lieux).

Il est également possible d’entrer en Thaïlande par voie terrestre. La Thaïlande a des frontières avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Malaisie.

Vous pouvez réserver des Vols, des Trains et des Bus en Thaïlande avec 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.
Voyez comment rejoindre chaque ville touristique sur les pages individuelles (Bangkok, Chiang Mai, les îles).

Comment se déplacer en Thaïlande ?

Vols en Thaïlande

Il y a beaucoup de vols en Thaïlande. Le prix du billet fluctue beaucoup, en fonction de l’offre et de la demande. Si vous êtes patient et flexible quant à la date et à l’heure du vol, vous pouvez voyager à bas prix. L’ajout d’un bagage est un facteur important pour le prix.

Il est logique d’utiliser des vols en Thaïlande pour les longues distances. L’alternative est de passer de nombreuses heures dans un bus ou un train.

Notez qu’il y a 2 aéroports à Bangkok : l’aéroport de Suvarnabhumi (le plus grand) et l’aéroport de Don Muang. Certaines compagnies aériennes opèrent à partir des deux, d’autres seulement à partir de l’un d’entre eux. La position de votre hôtel à Bangkok peut vous donner une préférence pour l’un des deux aéroports (par exemple, il y a beaucoup de vols entre Bangkok et Chiang Mai pendant la journée, et vous pouvez choisir une compagnie aérienne qui opère à partir de votre aéroport préféré).

Vous pouvez réserver des Vols, des Trains et des Bus en Thaïlande avec 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.
Voyez comment rejoindre chaque ville touristique sur les pages individuelles (Bangkok, Chiang Mai, les îles).

Les Trains en Thaïlande

Les trains en Thaïlande sont lents. Il existe des projets de trains à grande vitesse, mais cela prendra du temps.
Les principales lignes de train sont :

  1. Entre Bangkok et Chiang Mai au nord.
  2. Entre Bangkok et les îles du sud.

Dans les deux cas, le voyage dure plus de 8 heures. Dans le cas des îles, il faut ajouter au voyage un bus et un bateau (généralement inclus dans le billet).

Les trains de nuit sont courants en Thaïlande et, d’après mon expérience, ils sont confortables. C’est une super sensation lorsque l’opérateur arrive à votre wagon et transforme le siège en lit avec des draps super propres.

Il existe plusieurs catégories de classe pour les trains : première classe, deuxième classe et parfois même troisième classe. Certains wagons sont climatisés et d’autres n’ont qu’un ventilateur. Vous pourrez choisir la classe lors de la réservation du billet.

Vous pouvez réserver des Vols, des Trains et des Bus en Thaïlande avec 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.
Voyez comment rejoindre chaque ville touristique sur les pages individuelles (Bangkok, Chiang Mai, les îles).

Voyez l’emplacement de la gare de Bangkok.

Où il est possible d’arriver avec le train et où non.

  • Il est possible d’arriver en train à Chiang Mai mais pas à Chiang Rai ni à Pai ( voyez les pages de ces lieux, pour savoir comment arriver).
  • Il est possible d’arriver en train à Hua-Hin mais pas à Pattaya (ligne peu efficace).
  • Il est possible de se rapprocher des îles du sud en train, mais il faut ensuite compléter le voyage en bus et en bateau.
  • Il est possible d’arriver en train à la capitale du Laos, Vientiane.

Les Bus en Thaïlande

Il y a beaucoup de bus longue distance en Thaïlande. Il y a trois grandes stations centrales de bus à Bangkok. Vous pouvez voir l’emplacement des stations centrales sur la page des bus. Les bus partent non seulement des gares centrales mais aussi de gares privées (par des compagnies privées). Par exemple, à Bangkok, des bus partent de la Khaosan road, le quartier des routards. Des bus partent également des aéroports de Bangkok, de Suvarnabhumi et de Don Muang.

Contrairement aux trains et aux avions, les bus vous emmèneront dans tous les coins de la Thaïlande.

Vous pouvez réserver des Vols, des Trains et des Bus en Thaïlande avec 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.
Voyez comment rejoindre chaque ville touristique sur les pages individuelles (Bangkok, Chiang Mai, les îles).

Louer une moto en Thaïlande

Il est très courant pour les touristes de louer une moto en Thaïlande, en particulier sur les îles. Cette pratique est également courante dans les villes thaïlandaises, mais pas à Bangkok. Il semble que les autorités aient décidé que ce n’était pas une bonne idée de laisser des touristes inexpérimentés conduire dans la circulation dense de Bangkok. Vous n’avez pas vraiment besoin d’une moto à Bangkok, il y a suffisamment d’options pour se déplacer. Voyez la page Transports de Bangkok.

Le prix

Le prix courant de la location d’une moto de 125 cm3 est de 250 bahts par jour. Si la moto est plus puissante, le prix est plus élevé. Si vous louez pour plusieurs jours, le magasin vous fera une réduction.

La caution

Il vous sera demandé de laisser une caution pour la durée de la location. Certains magasins exigent le passeport, d’autres acceptent de recevoir de l’argent à la place (par exemple 3000 bahts).
À la date de début de la location, le magasin inscrira dans le contrat les rayures que la moto présente. Si vous rendez la moto avec des rayures supplémentaires, il se peut que l’on vous demande de payer les réparations. Il est conseillé de prendre en photo les défauts de la moto le jour du départ.

L’essence

Vous êtes censé rendre la moto avec la même quantité de carburant que vous l’avez reçue. L’essence est bon marché en Thaïlande. Le magasin vous indiquera le type de carburant à charger.

Le permis de conduire

Une situation grise en Thaïlande. Selon la loi thaïlandaise, vous devez être en possession d’un permis de conduire international pour conduire une moto. En pratique, le magasin de location ne vous demandera pas de le présenter. Si vous êtes contrôlé par la police lors d’un contrôle de routine, vous devrez payer une amende, mais vous serez toujours autorisé à conduire. L’amende est de 500 bahts au moment où j’écris ces lignes.
D’après mon expérience, les contrôles de police sont fréquents dans les villes de Pattaya et Chiang Mai, mais pas sur les îles.
Le permis devient important si vous êtes impliqué dans un accident. Votre assurance voyage ne sera pas satisfaite si vous conduisez sans permis. Voyez la page sur l’assurance voyage.

Où obtenir une licence internationale ?

Vous devez vous en occuper avant d’arriver en Thaïlande. Tout d’abord, vous devez être en possession d’un permis moto ordinaire de votre pays. Sur la base de ce permis, vous pouvez obtenir un permis international dans certains bureaux de votre pays. En général, le permis international est valable un an, mais il peut l’être davantage.

Accidents

Les touristes sont plus souvent impliqués dans des accidents que les locaux. C’est une question d’expérience. Efforcez-vous de conduire dans de bonnes conditions (évitez la pluie et la nuit) + mettez un casque. Voyez la page sur l’assurance voyage.

Louer une voiture en Thaïlande

Oui, il est possible de louer une voiture en Thaïlande. Ce n’est pas aussi bon marché que de louer une moto. Vous avez besoin d’un permis de conduire international. Vous obtenez le permis de conduire international dans votre pays, sur la base de votre permis ordinaire.

Les routes sont en bon état en Thaïlande et les conducteurs conduisent généralement bien (au Vietnam, non). La conduite se fait sur le côté gauche de la route, comme en Angleterre (le conducteur est assis à droite dans la voiture).

Taxi et Grab (comme Uber) en Thaïlande

Grab

Grab est comme Uber. C’est la principale entreprise opérant en Asie. Avec Grab, vous pouvez réserver une course privée via une application smartphone. Vous connaissez le prix dès le départ (via l’application), le chauffeur ne peut pas le modifier. Le service est très fiable. Vous pouvez réserver une voiture ou une moto. Dans le cas d’une moto, il s’agit d’une course pour une seule personne, bien entendu.

Il y a juste un petit problème avec Grab en Thaïlande (du moins au moment où j’écris ces lignes). Les services de covoiturage (comme Grab) ne sont qu’à moitié légaux en Thaïlande. La raison en est le lobby des chauffeurs de taxi réguliers. Ils ne veulent pas de concurrence.

Taxi

Il y a beaucoup de taxis en Thaïlande et les prix sont bon marché. Malheureusement, dans de nombreux cas, les chauffeurs essaient de jouer de petits tours aux passagers, afin d’obtenir plus d’argent. Parfois, le chauffeur refuse tout simplement de vous emmener s’il ne le souhaite pas. Vous pouvez lire la page sur les arnaques de taxis à Bangkok.

Notez qu’il existe également des taxis-motos en Thaïlande. Les chauffeurs portent un gilet orange.

Hôtels en Thaïlande

Il y a beaucoup d’hôtels en Thaïlande, pour tous les budgets. C’est toujours une question d’offre et de demande : Pendant la haute saison, il peut être plus difficile de trouver une chambre (mais ce n’est rien comparé à la situation à Barcelone).

Vous pouvez consulter les pages de chaque ville, pour un aperçu des meilleures zones de séjour  :
Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Pai, les îles, Koh Chang,  Koh Larn, Pattaya et Hua-Hin.

Vous pouvez réserver un hôtel pour la Thaïlande avec Booking.com

Quelle est la meilleure période pour visiter la Thaïlande ?

Pluies : La Thaïlande connaît une saison des pluies qui s’étend de mai à octobre. Le mois d’août est le plus pluvieux.
Températures : Il fait chaud en Thaïlande. Dans la journée, il fait environ 30 degrés Celsius. La nuit, il fait entre 20 et 25 degrés Celsius. La saison des pluies est un peu plus fraîche. Avril est le mois le plus chaud.

Oui, il y a des variations d’un endroit à l’autre. Dans le nord de la Thaïlande, certaines régions montagneuses sont plus fraîches. Les pluies varient également d’une île à l’autre.

La haute saison touristique est la saison sèche : de novembre à mai. Pendant cette période, il fait froid en Europe, la Thaïlande devient donc une destination très populaire et les prix des hôtels augmentent.

Il y a des touristes en Thaïlande également pendant la saison des pluies. Vous devriez envisager de le faire. Les pluies sont imprévisibles, mais elles durent généralement environ 2 heures par jour. Certains jours, il ne pleut pas du tout. Il y a moins de touristes dans les attractions et les prix sont plus bas.

Les mois à la limite de la saison des pluies peuvent être excellents si vous avez de la chance et que vous n’avez pas de précipitations exceptionnelles.

Notez également que certains endroits sont plus indifférents à la pluie que d’autres. Les grandes villes comme Bangkok et Chiang Mai ont de grands centres commerciaux qui sont un univers à part et peuvent vous tenir occupé pendant la pluie. Les îles sont une autre histoire : lorsqu’il pleut, cela peut devenir ennuyeux. De plus, rouler en moto sous la pluie n’est pas agréable.

Voyez le climat à Bangkok. Pour les autres villes, voyez les pages individuelles.

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.