Visa pour la Thaïlande – Règles de base et prorogation à Bangkok

Données mises à jour pour : 2024

Remarque : je mets à jour ici les conditions d’entrée, mais je ne suis pas une source officielle, il est donc de votre devoir de vérifier, avant votre voyage, les conditions d’entrée auprès d’une source officielle, comme par exemple au consulat de Thaïlande dans votre pays. Aussi : le site officiel thaïlandais de l’immigration et les services consulaires thaïlandais.

Dans l’ensemble, il est maintenant très facile d’entrer en Thaïlande :

  1. Visa – En juillet 2024, l’exemption de visa pour de nombreux pays a été prolongée de 30 à 60 jours. Cool.  Lisez plus loin sur la page.
  2. Assurance maladie – Ce n’est plus une obligation pour entrer en Thaïlande. Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir une assurance maladie lorsque vous voyagez. Utilisez une assurance maladie que vous connaissez de votre pays ou achetez-en une qui soit internationale, comme celle décrite ici.
  3. Billet de retour – Habituellement, on ne le demande pas. Dans certains cas, on peut vous demander de montrer un billet de retour de Thaïlande (à l’enregistrement à l’aéroport ou à l’arrivée en Thaïlande). Si on vous le demande et que vous n’en avez pas, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours acheter un billet d’avion peu coûteux pour un pays voisin (le Vietnam par exemple). Ils ne se préoccupent pas de savoir vers où vous vous envolez, quand vous quittez la Thaïlande.

Dans cette page :

Les règles de séjour en Thaïlande – l’essentiel

  1. Pour des touristes de nombreux pays occidentaux (La France, Belgique, Luxembourg, Suise, Canada inclus) qui arrivent en Thaïlande, un séjour de 60 jours est donné à l’aéroport ou la frontière terrestre. C’est gratuit, on vous met juste un cachet dans le passeport. (Il ne s’agit pas d’un visa).
  2. Des touristes peuvent faire un « Visa de touriste » avant de se rendre en Thaïlande dans l’un des consulats thaïlandais dans le monde.

Extension du Visa thaïlandais

Vous pouvez prolonger votre séjour en Thaïlande dans l’un des bureaux d’immigration en Thaïlande :

  • Si vous avez reçu un permis de séjour de 60 jours à l’arrivée, vous pouvez prolonger votre séjour de 30 jours.

Note : Si votre permis de séjour est terminé, vous devez sortir de la Thaïlande. Vous pouvez alors voyager vers l’un des pays voisins comme le Laos, le Cambodge, le Vietnam (ou d’autres pays), puis ré-entrer en Thaïlande avec les mêmes règles.

Où faire la prolongation de Visa à Bangkok et comment y arriver?

  • Avant d’aller au bureau de l’immigration, assurez-vous que ce n’est pas un jour férié. Rappelez-vous qu’il y a une heure de pause pour le déjeuner. Vous aurez besoin d’une demi-journée pour organiser le visa.

Le bureau principal d’immigration est situé dans le nord de Bangkok, près de l’aéroport de Don Mueang, l’aéroport pour vols domestiques.
(Je sais ce que vous pensez, mais non, je ne suis pas au courant d’un bureau d’immigration dans le centre de Bangkok).
L’endroit est situé à 15 km du centre-ville (À mi-distance se trouve le fameux marché du week-end, Chatuchak, à la station de skytrain Mochit).
L’adresse est:
The Govenment Complex  (South Zone)
Chaengwattana Road (Soi 7) , Laksi , Bangkok 10210

Regardez le symbole rouge dans la carte interactive Google suivante :

Ou voyez cette carte fixe, cliquez pour l’agrandir :

immigration office bangkok map

Plan du métro :

Pour y arriver, vous pouvez :

  1. Il y a maintenant une station de métro exactement à l’emplacement du complexe gouvernemental. La ligne rose. Il s’agit d’un monorail. Voyez le plan du métro ci-dessus.
  2. Taxi, moto-taxi, bus, tuk-tuk.

Aussi  : Utilisez les applications pour smartphone Google Maps et Moovit et ViaBus pour trouver les transports publics à prendre comme je l’ai expliqué dans la page sur les bus de Bangkok.

Note :

  • Le bâtiment des service d’immigrations, est situé dans une zone gouvernemental enorme. Assurez-vous que le taxi vous dépose en face de l’immeuble.

Ce qu’il faut apporter pour la prolongation du Visa

  1. immigration office bangkokLe passeport
  2. De l’argent en espèce (la dernière fois que j’y suis allé, ça m’a coûté 1900 baht)
  3. Une photocopie de votre billet de retour (généralement ils ne le demandent pas,  mais ils peuvent)
  4. 1 photo d’identité (vous pouvez aussi la faire dans la boutique sur place)
  5. L’adresse où vous vous séjournez en Thaïlande et votre numéro de téléphone portable (vous devez vraiment savoir l’adresse exacte de votre hôtel et le numéro de votre chambre, ils le demandent).

immigration office bangkokDans les bureaux, vous devrez aussi :

  • Remplir un formulaire (c’est facile, il y a un modèle)
  • Aller à la boutique et faire des photocopies de pages spécifiques de votre passeport (cela ne coûte que 2 baht par copie)

Montrez au chauffeur de taxi ces photos, il devrait reconnaître l’endroit :

immigration office bangkok

immigration office bangkok

Visa pour d’autres pays du Sud-Est asiatique :

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.