Accès à internet à Bangkok et en Thaïlande
L’accès à Internet est bon à Bangkok (aussi dans le reste de la Thaïlande).
Le Wifi est disponible dans la plupart des cafés, restaurants, centres commerciaux et hôtels et aussi la vitesse d’Internet est OK. Il existe plusieurs compagnies cellulaires opérant en Thaïlande et elles vous donnent un bon accès à Internet.
Pour obtenir Internet en Thaïlande, vous avez essentiellement 3 options:
1. Avec un réseau Wi-Fi (ou câble) :
Votre hôtel, restaurant ou café peuvent vous fournir une connexion Wi-Fi (ou une connexion câblée). Généralement le wifi est gratuit si vous consommez une boisson ou vous restez à l’hôtel, d’autres fois le business demande un tarif spécial.
2. Avec un Sim locale de l’un des opérateurs de téléphonie cellulaire
Si l’accès à Internet est important pour vous et que vous voulez être indépendant des réseaux wifi dans les cafés et hôtels, alors achetez une carte SIM de l’un des opérateurs locaux de téléphonie mobile et ensuite un forfait Internet pré-payé, comme ça vous pouvez avoir Internet même sous un arbre de noix de coco sur une île thaïlandaise.
3. Avec la carte SIM de votre pays
Ceci ne sera pas habituellement l’option la moins chère. L’opérateur cellulaire de votre pays vous facturera chère pour téléphoner ou utiliser Internet depuis l’étranger et c’est difficile de battre les prix de la Thaïlande, mais on ne peut jamais savoir. Si vous n’êtes pas sûr au sujet des prix que votre opérateur vous facturera, alors achetez une carte SIM locale pour votre séjour en Thaïlande.
Qui sont les opérateurs de téléphonie mobile en Thaïlande ?
Les trois grandes compagnies cellulaires thaïlandaises sont: true, ais, dtac
Elles ont toutes une version anglaise de leur site Web, certains sites étant plus clairs que d’autres. Toutes les entreprises ont un magasin au 4e étage du centre commercial Siam Paragon, dans le centre de Bangkok. Toutes les entreprises ont un point de vente à l’aéroport.
Où acheter une carte SIM thaïlandaise et où on peut charger du crédit pré-payé ?
Vous avez plusieurs options :
- Aux points de vente des opérateurs cellulaires. Ceci est le choix préféré parce que vous obtenez une assistance complète. Toutes les compagnies de téléphonie cellulaire ont des bureaux dans les grands centres commerciaux autour de Siam, en particulier au centre commercial Siam Paragon.
- Dans les épiceries 7 Eleven. Ils sont ouverts 24 heures sur 24, et ils vendent des cartes SIM et vous pouvez remplir votre compte prépayé avec du crédit. Le vendeur le fait pour vous.
- A l’aéroport, mais il y a toujours une file d’attente et les prix sont parfois un peu plus élevés.
- Vous pouvez remplir votre compte vous-même avec une carte de crédit via votre téléphone ou le site web de la compagnie cellulaire. je ne le ferais pas sans l’expérience.
Note : Une carte SIM est parfois distribuée gratuitement à l’hôtel ou à l’aéroport. Sinon, le prix de la carte SIM est symbolique, après tout, les opérateurs de téléphonie mobile veulent que vous utilisiez leurs réseaux.
Combien ça coûte d’utiliser Internet en Thaïlande?
Les prix en Thaïlande sont plus bas qu’en Europe et ça inclut aussi les services d’Internet. Avec le temps, Internet devient plus rapide et moins cher partout dans le monde ainsi qu’il faut attendre des changements de prix tout le temps.
Exemple de prix de téléphonie cellulaire en 2024 :
- A l’aéroport, un forfait prépayé d’Internet pour 1 mois, de 60 GigaBytes : environ 800 Baht. En centre ville, vous pouvez l’avoir à moitié prix. Voyez le chapitre suivant pour une explication. Voyez une explication sur les paquets prépayés d’Internet.
- Prix pour utiliser un ordinateur dans un cybercafé: environ 40 Bahts.
- Prix d’utilisation d’un wifi dans un café ou un hôtel: généralement gratuit.
Obtenir la carte SIM à l’aéroport ou au centre ville de Bangkok ?
C’est pratique d’obtenir votre carte SIM à l’aéroport, car vous avez immédiatement accès à Internet et vous pouvez naviguer jusqu’à votre hôtel avec les transports publics. Les compagnies de téléphonie mobile savent que c’est pratique et elles proposent aux touristes une « carte SIM touristique » qui est plus chère que les cartes SIM ordinaires prépayées que les habitants locaux utilisent. La carte SIM touristique est généralement limitée en nombre de Go et en durée de validité.
Une alternative est d’obtenir votre SIM au centre commercial Siam Paragon, dans le centre ville (station de skytrain Siam). Toutes les compagnies de téléphonie mobile ont un bureau au 4e étage du centre commercial Siam Paragon. Note : Il se peut que vous deviez insister un peu pour obtenir une carte SIM ordinaire, car ici aussi, on vous proposera d’abord une « carte SIM touristique ». Dans tous les cas, vous devez montrer votre passeport pour recevoir une carte SIM en Thaïlande.
Mon conseil : Si votre visite en Thaïlande est de moins d’un mois, gagnez du temps et obtenez votre SIM à l’aéroport.
Comment s’abonner à un programme Internet prépayé ?
C´est la même procédure partout dans le monde :
- D’abord, vous devez “Top-Up” (remplir, charger) de l’argent dans votre compte qui est associé à la carte SIM. Chargez le même montant du prix du plan prépayé auquel vous allez vous abonner.
- Achetez un plan prépayé. Vous faites cela en composant un numéro spécifique à partir de votre smartphone. Pour chaque plan prépayé il faut appelé un numéro différent. Afin de connaître les plans Internet disponibles (et le numéro à composer), vous devez vous renseigner auprès du personnel ou consulter le site web (pas toujours bon en anglais).
Remarque : Il est préférable (plus facile) que les deux opérations soient exécutées par la personne auprès de laquelle vous achetez la carte SIM. Il sait comment faire.
Les réseaux Wifi des compagnies de téléphonie cellulaire
Un gros bonus que vous obtenez lorsque vous achetez un abonnement d’Internet avec l’une des compagnies de téléphonie cellulaire, c’est qu’ils vous permettent d’utiliser leurs réseaux wifi en ville.
La compagnie true(et les autres) ont leurs propres réseaux wifi de haute vitesse dans les grands centres commerciaux, dans les cafés, à l’aéroport et de nombreux autres endroits. Vous vous connectez simplement avec un mot de passe que vous recevez. C’est gratuit pendant la période que votre abonnement est valable. En utilisant leurs réseaux wifi vous ne dépensez pas vos Gigabytes de votre abonnement. Cool.
Comment est la vitesse d’Internet en Thaïlande ?
Assez bonne maintenant. Voyez cette comparaison de vitesse à travers le monde.
Si la vitesse d’Internet est importante pour vous, utilisez alors les réseaux wifi des compagnies de téléphonie cellulaire. Aussi l’Internet cellulaire elle-même est assez rapide, tant que vous n’avez pas dépassé votre usage des données du forfait (voyez explication).
La vitesse du Wifi dans les cafés et les hôtels varie d’un endroit à l’autre.
Quelques données sur la vitesse d’Internet à Bangkok 2024 :
- Vitesse des compagnies de téléphonie cellulaire : peut atteindre 100 Mbps.
- Vitesse des réseaux WiFi des compagnies de téléphonie cellulaire: peut atteindre 200 Mbps.
- Vitesse des réseaux WiFi dans les cafés dans la zone Khaosan: Peut être lent, si l’auberge essaie d’économiser sur le fournisseur.
Téléphoner de la Thaïlande
Supposons que vous avez votre propre dispositif, comme par exemple un Smartphone (vous êtes humain, n’est ce pas ?).
Deux options :
1. Via une connexion Internet :
Si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez effectuer des appels téléphoniques avec un logiciel comme Skype. Un logiciel comme Skype vous permet de faire des appels téléphoniques gratuits dans le cas où votre destinataire a également Skype ou vous pouvez appeler vers des téléphones réguliers et mobiles pour des tarifs très bas.
2. Via voix cellulaire traditionnelle d’une compagnie cellulaire :
Vous pouvez acheter une carte SIM locale de l’un des opérateurs de téléphonie mobile thaïlandais avec l’option pré-payée par défaut. Ensuite, vous remplissez votre compte avec du crédit et vous pouvez faire des appels téléphoniques internationaux pour de très bons tarifs.
Par exemple avec la compagnie true, vous pouvez faire le préfixe 006 et le code de votre pays et votre numéro. Ici vous pouvez voir les tarifs pour chaque pays.
Vous pouvez également utiliser une carte SIM de vôtre pays et appeler avec elle à l’internationale, mais dans la plupart des cas, ce sera plus cher que avec une carte SIM thaïlandaise.
Comprendre les forfaits prépayés des compagnies de téléphonie cellulaire
Ils jouent avec 3 facteurs :
- La quantité totale de données que vous pouvez utiliser (plus vous utilisez Internet, plus vous consommez des données).
- La vitesse que vous obtiendrez les données (à quelle vitesse les pages d’Internet seront affichés sur votre appareil).
- Pour combien de temps (jours, heures), vous aurez droit à obtenir Internet.
La Quantité des données : Les compagnies cellulaires vous facturent par quantité de données utilisées. Si vous visualisez une simple page d’un site web, alors vous utilisez une petite quantité de données. Si vous regardez une vidéo sur youtube, vous utilisez une grande quantité de données, de sorte que vous devriez mieux vous limiter avec les activités de consommation élevées de données si vous êtes connecté via une compagnie cellulaire, sinon ça va coûter cher (ou passer à une connexion wifi).
La Vitesse : Tant que vous êtes dans la limite des données autorisées dans votre forfait, vous obtenez Internet à la vitesse maximale que la compagnie peut offrir, et c’est assez rapide. Lorsque vous avez terminé vos données, ils ne vous coupent pas, mais ils offrent l’Internet à une vitesse très faible, une qui peut être suffisante pour afficher une page simple d’Internet, mais pas assez pour réaliser, confortablement, un appel de voix avec Skype.
Le Temps : Lorsque vous achetez un forfait pré-payé, la compagnie fixe la quantité de données que vous pouvez utiliser et la longueur totale de temps que vous pouvez les utiliser.
Par exemple, disons que vous avez acheté un forfait pré-payé comprenant 6 Gigas de données et valable pour un mois. Si un mois a passé et que vous avez utilisé seulement 5 Gigas, vous avez perdu 1 Giga.
En revanche, si vous avez consommé votre 6 Gigas en seulement 1 semaine, vous avez trois semaines de plus que vous pouvez utiliser Internet à basse vitesse.
Note 1: Certaines entreprises vous coupent complètement si vous avez consommé votre Gigas (pas de basse vitesse, rien).
Note 2: Si votre forfait est terminé et vous avez du crédit (de l’argent) dans votre compte pré-payé, vous pouvez toujours utiliser Internet, mais ils peuvent vous facturer par minute. Méfiez-vous de cette option, cela peut être très coûteux. Protégez-vous contre cela en désactivant le transfert de données sur votre smartphone.
Note 3: Ne vous confondez pas :
Megabits par seconde (Mbps) et Kilobits par seconde (Kbps) sont des vitesses
Megabytes (MB) and Gigabytes (GB) sont une quantité de données.
Si vous avez besoin d’Internet cellulaire sur votre ordinateur portable (Laptop) ou votre Tablette – « Tethering »
Votre Laptop peut recevoir du wifi, mais contrairement à votre smartphone, il n’a pas généralement une réception cellulaire. Heureusement, c’est possible (et très facile) de transférer l’Internet depuis votre smartphone vers votre ordinateur portable, cela s’appelle en anglais : Tethering.
Vous pouvez le faire avec un câble ou avec wifi. La vitesse que vous obtenez est comme celle de votre smartphone. L’option Wi-Fi est la plus facile car avec un câble, vous risquez de manquer un logiciel.
Voici les étapes générales à suivre :
1. Assurez-vous que vous recevez internet sur votre smartphone.
2. Cela dépend de votre smartphone, si c’est un Apple ou Android et la version, mais de manière générale, vous devez aller dans le menu « Configuration » et chercher un menu « tethering » ou « hotspot » ou « transfert de données ».
3. Vous trouverez une option pour choisir entre transfert par câble ou wifi.
Choisissez le wifi. Si vous choisissez l’option câble, alors le cable que vous utilisez pour charger votre smartphone est bon.
4. Vous trouverez également un menu dans lequel vous pouvez voir le mot de passe du réseau wifi que vous créez (et le modifier si vous le souhaitez). Vous aurez besoin de ce mot de passe pour connecter votre ordinateur à ce réseau wifi.
Une autre option pour obtenir Internet cellulaire sur votre ordinateur portable est avec un Aircard, mais je ne vois pas pourquoi vous feriez cela, si vous avez un smartphone.
Un Aircard est un petit appareil qui ressemble à une épaisse clé USB et qui peut recevoir Internet d’une compagnie cellulaire, il est relié à l’ordinateur portable via une prise USB. À l’intérieur de l’AirCard, vous devez mettre la carte SIM de la compagnie cellulaire que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez acheter un Aircard de l’une des compagnies de téléphonie cellulaire ou sur le marché libre (mais alors assurez-vous qu’il peut travailler avec n’importe quelle carte SIM et pas seulement une compagnie spécifique).
Quoi vérifier sur votre téléphone si vous ne pouvez pas voir Internet
Comme je l’ai déjà dit, le mieux c’est d’obtenir assistance humaine quand vous mettez une nouvelle carte SIM thaïlandaise. Dans le cas où vous préférez faire tout seul, assurez-vous que:
- Si vous utilisez votre carte SIM à l’étranger (roaming), assurez-vous que l’option roaming est activée, dans la configuration.
- Vous devez avoir un abonnement pré-payé ou postpayé valide avec une compagnie cellulaire, la même compagnie de la carte SIM que vous avez inséré dans votre smartphone. Si vous utilisez la carte SIM de votre pays assurez-vous qu’il comprend l’utilisation internationale. Si c’est un plan pré-payé, vérifiez qu’il a du crédit (avec le numéro spécial que la compagnie a pour cela). Assurez-vous que le plan comprend également Internet (généralement oui).
- Assurez-vous que l’option permettant les données cellulaires est cochée (c’est différent de la réception wifi). Vous devriez le trouver dans le menu « configuration » de votre smartphone.
- Assurez-vous que votre smartphone n’est pas dans un « mode avion » (le mode qui coupe toutes les communications)
Plus sur Bangkok et la Thaïlande :
- Où se Loger à Bangkok – Zones potentielles pour l’Hôtel
- Comment réserver Train, Avion, Bus pour la Thaïlande ?
- Que Visiter à Bangkok ? – Les endroits incontournables
- Les Transports à Bangkok – Metro, Skytrain, Aéroport…
- Les îles de la Thaïlande – Quelle île visiter et comment arriver
- Chiang Mai – Que visiter, où séjourner, Transport …
- Pattaya – Que visiter, où séjourner, Transport …
- Combien ça Coûte de Visiter Bangkok ? Les Prix à Bangkok
- Où sortir le Soir à Bangkok ? La Vie Nocturne de Bangkok
- Le Visa pour la Thaïlande – Où prolonger le visa à Bangkok
- L’Internet et Wifi à Bangkok – Où acheter un SIM local
- Produits utiles pour le voyage en Thaïlande
- Cartes de Bangkok avec lieux d’intérêt pour touristes
- Questions Fréquentes sur Bangkok – climat, distances etc…
- Le Shopping à Bangkok – Centres commerciaux et marchés
- Le Khaosan Road de Bangkok – Guide de Survie
- Un Tour à Bangkok – Comment est Bangkok ?
- Arnaques de Taxi et Tuk-Tuks et comment les éviter
- Les Go Go Bars de Bangkok
- Les Options Végétariennes à Bangkok
Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les demander sur ce Forum de Tripadvisor
Sur le Vietnam :
- Vietnam – Que visiter, où séjourner et comment arriver
- La ville de Saigon, Vietnam
- La ville de Hanoi, Vietnam
Autres Choses :
- La Liste Visuelle qui vous aidera à Préparer la Valise.
- Visitez ma page Végétarienne. Pourquoi être Végétarien ? Que Manger ?
- Visitez ma page sur la Danse de la Salsa. Styles principaux. Pourquoi danser ?
- Voyez des informations sur 2 autre villes cool :Barcelone et Tel-Aviv.
- Écoutez de belles chansons en espagnol, italien, hébreu avec traduction.
- Écoutez des mots de base en espagnol, hébreu.
Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.