Chiang Rai, Thaïlande – Comment arriver, où loger et que visiter ? – Page 1

Note : Vous êtes sur la Page 1 de Chiang Rai.

Cartes – Orientation

Carte 1 – De Chiang Mai à Chiang Rai

Carte 2 – Chiang Rai – Centre-ville

Carte 3 – Chiang Rai – Attractions dans les banlieues

Carte 4 – Chiang Rai – Attractions loin de la ville

Carte 5 – Chiang Rai – Carte interactive

Comment est Chiang Rai ?

Je dirais que la ville elle-même est moins attrayante que Chiang Mai et moins mignonne que Pai, mais il y a de très belles attractions autour de Chiang Rai (en banlieue) et cela fait toute la différence (voyez la page suivante, pour les attractions). La ville elle-même est relativement petite, mais pas aussi petite que Pai. Il y a même un grand centre commercial moderne. Il y a une petite scène de vie nocturne à Chiang Rai. Certains étrangers choisissent de vivre ici au lieu de Chiang Mai, ce qui signifie que la ville est toujours attrayante.

Chiang Rai vs Pai

Si vous vous demandez laquelle de ces deux destinations choisir pour un séjour de quelques jours : Autour de Chiang Rai, il y a beaucoup à voir, également à 50 km. Des attractions comme les plantations de thé et le triangle d’or. Pai a moins d’attractions mais peut être plus approprié pour un week-end relaxant dans un environnement vert avec une rivière. Une autre différence est qu’à Pai, les touristes sont principalement de jeunes routards. Vous pouvez visiter la page sur Pai.

Combien de jours consacrés à la visite de Chiang Rai ?

Il y a des attractions :

  1. Attractions dans la banlieue de Chiang Rai (page 2) – Jusqu’à 15 Km (temple blanc, temple bleu…)
  2. Attractions à l’intérieur de la ville de Chiang Rai (page 3) – Jusqu’à 1 km, en fonction de la position de votre hôtel.
  3. Attractions loin de la ville (pages 4 à 6) – Jusqu’à 70 Km (triangle d’or…)

La plupart des attractions intéressantes se trouvent dans la banlieue de Chiang Rai

Si vous avez une moto et que vous pouvez facilement vous déplacer d’un endroit à l’autre, il vous faut :

  • 2 jours – Afin de visiter les attractions de la banlieue.
  • 3 jours – Afin de visiter les attractions lointaines (1 jour pour le Triangle d’Or, 1 jour pour les Plantations de Thé, 1 jour pour la région de Doi-Tung).
  • 1 jour – Afin de visiter les attractions à l’intérieur de la ville.

Au total, vous aurez besoin de 6 jours. Peut-être seulement 5 jours si vous revenez tôt des « excursions d’une journée » lointaines et visitez la ville dans l’après-midi.

Si vous n’avez que 2 jours, visitez simplement les attractions de la banlieue.

Attractions loin de la ville de Chiang Rai – Excursions d’une journée

Les lieux à visiter éloignés (mentionnés pages 4 à 6) sont de 40 à 70 Km de Chiang Rai. Il est tout à fait possible de faire des excursions d’une journée depuis Chiang Rai avec une moto (c’est ce que j’ai fait). Chaque jour vers une autre zone. Au total 3 jours. Vous pouvez également trouver un hôtel dans le nord et ne pas retourner à Chiang Rai. Vous pouvez également participer à un voyage organisé et ainsi vous n’aurez pas besoin de conduire ni de naviguer.

Comment arriver à Chiang Rai ?

Regardez la carte numéro 1, ci-dessus. La distance routière entre Chiang Mai et Chiang Rai est de environ 185 Km.

Option 1 : En Autobus

Depuis Chiang Mai, il faut compter 4 heures avec un bus.

La gare routière centrale de Chiang Mai est située à droite de la ville. Voyez l’emplacement sur une carte Google. La gare routière centrale de Chiang Rai est située au centre de la ville, exactement près du bazar de nuit. Voyez l’emplacement sur une carte Google (il s’agit du terminal 1, il y a aussi le terminal 2 en banlieue).

Vous pouvez acheter un billet à la gare routière ou dans l’une des agences de voyage de la ville ou en ligne avec 12GoAsia. Il y a un bus toutes les heures. Si vous arrivez à la gare routière sans billet, vous devrez peut-être attendre 2 à 3 heures à la gare (car le prochain bus est déjà complet). Cela m’est arrivé dans les deux sens. Le bus est lent et ne fait pas de pause, mais il y a des toilettes à l’intérieur. Il y a des sièges VIP et des sièges normaux (bus séparés).

Option 2 : En Moto

J’aurais préféré rouler sur une moto au lieu d’être à l’intérieur d’un bus pendant 4 heures, mais pour la plupart des gens, les 185 km sont trop pour une motocyclette. Beaucoup se rendent à Pai (130 Km) en moto mais préfèrent prendre un bus pour Chiang Rai. L’une des raisons est la distance, l’autre est que vous restez généralement plus de jours à Chiang Rai (pour visiter les attractions les plus éloignées) et que vous avez besoin d’un plus grand sac.
Vous pouvez prendre le bus et louer une moto une fois arrivé à Chiang Rai.

Option 3 : En Voiture ou Taxi

Vous pouvez louer une voiture et la conduire par vous-même. Vous pouvez louer une voiture avec chauffeur pour quelques jours. Vous pouvez utiliser un taxi régulier entre les 2 villes. Aux gares routières centrales, des chauffeurs de taxi vous proposent de voyager avec eux au lieu d’attendre le bus.

Option 4 : En avion

Il y a un aéroport à Chiang Rai. Voyez l’emplacement sur une carte Google ou sur la carte 3, ci-dessus. Il est situé à environ 10 km au nord de la ville.

D’après ce que j’ai vu à l’aéroport, il n’y a que des vols vers Bangkok. La distance entre Chiang Mai et Chiang Rai est trop courte pour un vol. Si vous êtes prêt à payer un vol, alors prenez simplement un taxi entre les 2 villes, vous arriverez en moins de 3 heures.
Théoriquement l’aéroport est adapté pour recevoir des vols internationaux, mais il faut en trouver un.
Vous pouvez acheter un billet d’avion pour la Thaïlande avec 12GoAsia.

Où se loger à Chiang Rai ? – Hôtels

Reprenons la carte numéro 2 :

Option 1 – Centre-ville

Le centre-ville est petit. La plupart des touristes choisissent de rester ici et la plupart des hôtels sont ici. La plupart des hôtels sont à distance de marche du Night Bazaar qui est le centre de gravité de Chiang Rai.
Prenez note de l’hôtel Hop Inn Chiang Rai Clock Tower. C’est une chaîne hôtelière économique.

Habituellement, ces hôtels sont situés dans les banlieues des villes, mais dans le cas de Chiang Rai, il est situé à une distance de marche du bazar de nuit, du quartier des bars et de la gare routière centrale. L’hôtel est moderne et les chambres sont simples et bien organisées (toutes les chambres sont identiques). Tout fonctionne bien, y compris la climatisation. Chaque chambre dispose d’une petite terrasse qui permet de prendre l’air. J’ai séjourné ici et j’ai été très satisfait. Les chambres sont petites, excellentes pour une personne et correctes pour deux personnes. Il y a une autre succursale de cet hôtel à Chiang Rai Hop Inn Chiang Rai, également à distance de marche du bazar de nuit.

Il y a aussi l’hôtel Hi Chiangrai Hotel. La plupart des clients donnent une note positive, du moins pour la qualité de la chambre (moins pour la piscine). L’emplacement est très central.

Voyez des Hôtels dans le centre de Chiang Rai. Après avoir cliqué, utilisez la carte pour trouver l’endroit désiré. Lisez l’avis des voyageurs pour chaque hôtel.

Option 2 – Loin du centre

Si vous avez un moyen de transport, comme une moto, vous pouvez choisir de vivre dans la banlieue de Chiang Rai. Par exemple près de la rivière. Je recommanderais de dormir dans le centre de Chiang Rai, lors d’une première visite.

Voyez des Hôtels autour de Chiang Rai. Après avoir cliqué, utilisez la carte pour trouver l’emplacement souhaité. Lire l’avis des voyageurs pour chaque hôtel.

Comment se déplacer autour de Chiang Rai (et atteindre les attractions) ?

Les principales attractions de Chiang Rai sont situées en périphérie, à 5 à 15 Km.

Option 1 : En marchant

Vous pouvez marcher de votre hôtel jusqu’au bazar de nuit, vous pouvez marcher jusqu’au marché de jour et jusqu’aux temples près du marché. Vous pouvez faire une longue marche et arriver à la rivière au nord. La marche n’est pas une option pour visiter les principales attractions de la banlieue.

Option 2 : Moto

La meilleure façon de se déplacer à Chiang Rai. Les magasins de location ont des motos en bon état. Une moto 125 cc coûte généralement 250 Baht par jour.

Option 3 : Excursions Organisées

Vous pouvez participer à une visite organisée afin de visiter le temple bleu et le temple blanc et d’autres attractions de la banlieue. Vous pouvez participer à une visite organisée pour une excursion d’une journée dans le triangle d’or. Vous verrez de la publicité en ville.

Option 4 : Voiture

Vous pouvez louer une voiture et la conduire par vous-même. Vous pouvez louer une voiture avec chauffeur pour quelques jours.

Option 5 : Taxi

Il y a des taxis bizarres à Chiang Rai, des sortes de Tuk-Tuks.

Ils attendent à la gare routière centrale, près du bazar de nuit.

Option 6 : Grab (c’est comme Uber)

Grab est l’application pour les trajets privés. C’est une excellente solution de transport. En Thaïlande, elle est à moitié légale (à l’heure où J’écris ces lignes). Vous pouvez appeler une voiture ou une moto.

Comment est le climat à Chiang Rai ?

Comme dans toute la Thaïlande, également à Chiang Rai, il y a une saison des pluies entre mai et octobre. Le pic de la pluie est en août, environ 365 mm.
Quant aux températures : En journée, entre 27 et 35 degrés Celsius. La nuit entre 13 et 23 degrés Celsius. Les mois les plus froids sont : décembre, janvier et février.

Où se trouve la vie nocturne à Chiang Rai ?

Examinons à nouveau la carte numéro 2 :

Le Night Bazaar est le principal centre d’intérêt de Chiang Rai la nuit. Le marché est petit, il n’y a que quelques stands vendant des vêtements et des souvenirs. Voyez l’emplacement sur la carte ci-dessus ou sur une carte Google.

Au bazar de nuit, il y a 2 zones avec de la musique live. Une zone est une aire de restauration, avec beaucoup de plats thaïlandais. À l’aire de restauration, il y a 2 stands vendant de l’alcool. La bière est relativement chère, ils ne vendent que de grosses bouteilles de bière (donc si vous êtes une personne, c’est un peu bizarre). Les chanteurs sont assez talentueux, ils sonnent mieux qu’au marché nocturne de Chiang Mai.

L’aire de restauration est moins amusante quand il pleut beaucoup

Il y a une autre zone au bazar de nuit, avec de la musique live. C’est un restaurant en plein air :

Le bazar de nuit ferme tôt le soir. Ce n’est pas Bangkok.

2. Le quartier des Bars

Non loin du bazar de nuit se trouve une zone de bars. Ces bars sont ouverts jusqu’à une heure tardive. Ils servent également de la nourriture. Voyez l’emplacement sur la carte ci-dessus.

3. Le « Walking street »

Ce marché nocturne fonctionne uniquement le samedi soir. Une longue rue est transformée en marché. C’est comme le marché nocturne de Chiang Mai (les dimanches). Vous pouvez également trouver ici du « fast food », comme du maïs chaud.
Voyez l’emplacement sur la carte ci-dessus ou sur une Google Map.

4. La zone de la tour de l’horloge

C’est proche du quartier des bars. Jetez un coup d’œil à la tour de l’horloge et au temple Wat Ming Muang. Ils sont tous deux très joliment illuminés la nuit.

Que manger à Chiang Rai ?

Comparé à Chiang Mai, il y a moins de choix pour une bonne cuisine occidentale. Il n’y a pas d’expatriés qui ont ouvert un bon restaurant étranger. La cuisine thaïlandaise est toujours disponible dans de nombreux endroits.

Trois excellents restaurants que j’ai personnellement expérimentés et que je peux recommander :

1. The Hungry Nest – situé dans le quartier des bars, en ville.

Ils ont d’excellents petits déjeuners, d’excellentes salades et ils sont parfaits pour des végétariens comme moi. Les expatriés adorent cet endroit, c’est un point de rencontre. Ils sont fermés le soir.

2. Polar Boulangerie and Patisserie – Pas exactement un restaurant. C’est une boulangerie avec d’excellents gâteaux et croissants.

Ils ont des petits déjeuners avec omelette (si vous insistez pour manger ici au lieu de prendre un gâteau avec du café).

Ils sont situés loin du centre de Chiang Rai, près de la rivière, dans une zone de champs verts. Une région très jolie. Si vous avez un moyen de transport, visitez l’endroit.

3. Cat ‘n’ a Cup Cat Cafe -Il n’y a pas de repas ici, seulement des gâteaux et des chats. Beaucoup de chats mignons. Situé tout près du bazar de nuit.

Dans la zone des bars, il y a Heaven Burger qui sert des burgers, dont des burgers végétariens. Parfois j’avais trop de sel dans mon burger, d’autres fois ça allait.

Les bars, dans le quartier des bars, servent de la nourriture occidentale.

Le restaurant La gatta sert une cuisine italienne. Pâtes, Pizza, Risotto et plus.

Si vous êtes végétarien, notez le restaurant végétarien Tamachat . Ils sont situés non loin de la tour de l’horloge. Il s’agit d’un buffet végétalien thaïlandais typique d’origine bouddhiste.

Prix très bon marché. En plus de la nourriture au buffet, ils ont aussi des soupes, comme cette excellente soupe « Kao Soi ». Kao Soi est la célèbre soupe de nouilles de la région de Chiang Mai, avec un certain goût de cacahuètes crémeuses.

Il y a un restaurant indien, non loin du bazar de nuit, appelé Accha Authentic Indian Cuisine.

De plus, vous pouvez visiter l’immense centre commercial Central Chiang Rai, il y a de la nourriture, y compris un restaurant Sizzler.

Continuer à la Page 2 – Que visiter autour de Chiang Rai

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.