Pai, Thaïlande – Comment arriver, où loger et que visiter ?

Cartes – Orientation

Carte 1 – De Chiang Mai à Pai

Carte 2 – Centre de Pai

Carte 3 – Pai – Carte interactive

Comment est Pai ?

Beaucoup de gens qui visitent Pai pour la première fois disent : « Ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais ».
Commençons par ce qu’est Pai : une petite ville avec une rivière et des champs verts autour.

Les maisons de la ville n’ont généralement pas plus de 2 étages.

Il y a quelques attractions dans la banlieue comme des cascades, un canyon pittoresque, un pont de bambou dans les champs, un grand Bouddha sur une colline et une jolie grotte située à environ 50 km (voyez la deuxième page, pour plus de détails). La ville est calme et agréable et lorsque vous traversez la rivière (à pied) vous êtes dans un bel environnement de campagne.

Pai est une bonne destination pour un week-end de détente. Les visiteurs de Pai sont principalement de jeunes routards. Il y a une bonne vie nocturne, mais pas aussi folle que dans les fêtes de pleine lune de l’île de Koh-Phangan. Si c’est votre première visite, vous pouvez passer 4 nuits à Pai sans vous ennuyer.

Dans le passé, Pai était connu comme une destination pour fumer tranquillement du cannabis, loin de la civilisation. Mais maintenant que le cannabis est légal partout en Thaïlande, Pai n’est plus qu’un endroit agréable.

Pai n’est pas un centre pour les Digital Nomads, vous ne verrez pas de gens assis avec des ordinateurs portables dans les chaînes de café (il n’y a presque pas de chaînes de café à Pai, juste des petits cafés).

Mais j’ai réussi à trouver une chaîne de cafés dans une station-service.

Ce que Pai n’est pas :

1. Avant d’arriver à Pai, j’imaginais trouver un petit village avec une communauté hippie (peut-être comme dans le film Hair). Je me suis trompé. Les hippies sont ailleurs, ou n’existent plus. Pai a des routards réguliers et ils ont de l’argent sur eux.

2.  J’imaginais que je ne trouverais pas de bonne nourriture à Pai. Je me suis trompé. Il y a quelques bons restaurants à Pai. Ils ne sont pas aussi bons qu’à Chiang Mai, mais il y a quand même de la bonne nourriture.

3. Je ne savais pas s’il y avait des distributeurs automatiques de billets à Pai, j’ai donc emporté de l’argent liquide. Je me suis trompé. Il y a des guichets automatiques (ne riez pas, dans certains endroits reculés d’Asie du Sud-Est, il n’y a pas de guichets automatiques).

et il y a des magasins 7Eleven

et il y a même des machines à laver avec des pièces de monnaie

4. Je pensais que la route vers Pai serait extrêmement difficile pour une moto (en me basant sur les histoires des presque 800 virages). Je me suis trompé, voyez le chapitre suivant.

Comment arriver à Pai ?

Option 1 : En minibus

Il y a une compagnie de bus qui opère entre Chiang Mai et Pai. Elle utilise des minibus et non de gros bus (probablement parce que les minibus sont plus adaptés à la route vers Pai).

Les minibus partent toutes les heures. Ils sont plus nombreux en cas de forte demande. La gare routière de Chiang Mai est située sur le côté droit de la ville. Voyez l’emplacement sur Google Map. Vous pouvez acheter un billet à la gare routière, dans l’une des agences de voyage de la ville ou en ligne avec 12GoAsia. Bien sûr, il est préférable d’acheter le billet à l’avance pour être sûr d’avoir une place.
À Pai, la gare routière se trouve dans la rue piétonne.

Sur la photo : Des minibus dormant la nuit dans la gare centrale de Pai, avant une dure journée qui les attend le lendemain.

Le problème avec le trajet en bus vers Pai : il y a 762 virages sur le chemin et le chauffeur veut arriver en 3 heures, donc il conduit vite et on est malade (il y a 1 pause, sur le chemin). J’ai eu tellement peur de ce voyage en minivan que j’ai choisi d’aller à Pai en moto.

Option 2 : En moto

La façon la plus cool d’arriver à Pai. Au lieu d’être entassé dans un minibus et de se sentir nauséeux à cause des virages, vous conduisez une moto et vous jouissez des virages.

Oui, il y a beaucoup de virages, mais si vous pouvez gérer 1 virage, vous pouvez aussi gérer 762 virages. La route n’est que modérément escarpée.
Avec une motocyclette, on peut s’arrêter en chemin dans des coins sympas.

Vous pouvez également vous arrêter à l’endroit même où les minibus font une pause et voir les passagers heureux de sortir de la camionnette.

Il vous faudra probablement 4 à 5 heures en moto, pauses comprises.
(Si vous voyez des moutons en chemin, vous vous arrêtez pour les observer, bien sûr).

Précautions :

  1. Essayez d’éviter de conduire lorsque la route est mouillée ou la nuit. C’est nettement plus problématique pour une moto.
  2. Soyez vigilant dans les virages. Il est facile de s’ennuyer au bout d’un moment et de ne pas prendre les virages au sérieux. Ralentissez avant chaque virage.
  3. Choisissez une bonne moto dans le magasin de location. Essayez d’en choisir une neuve. La moto doit avoir de bons freins, des feux qui fonctionnent et un bon moteur. Une 125 cc est suffisante pour 1 ou 2 personnes.
  4. Soyez attentif aux véhicules qui vous entourent. Certains d’entre eux ne respectent pas les lignes et font des contournements dangereux. C’est particulièrement vrai pour les conducteurs de minibus.

Notez également :

  1. Lorsque vous louez une moto, assurez-vous que le magasin accepte que vous rouliez loin.
  2. Habituellement, le magasin ne se charge pas du remorquage en cas de panne (vous devrez payer pour cela). Ils vous donneront un numéro à appeler.
  3. Certaines sociétés de location ont un magasin dans les deux villes et vous pouvez rendre la moto dans l’une ou l’autre. Il semble qu’Aya service soit l’une d’entre elles. Ils peuvent également transférer vos bagages pour vous.

Essence : Sur la deuxième partie de la route vers Pai (route numéro 1095), il n’y a pas de grandes stations-service, faites donc le plein lorsque vous êtes encore proche de Chiang Mai.

Je préfère une moto avec un espace pour mettre un sac à l’avant, plutôt que de porter un sac à dos sur le dos pendant le trajet (comme les gars sur la photo suivante). Vous pouvez laisser votre valise principale à l’hôtel à Chiang Mai.

Option 3 : En voiture ou en taxi

Vous pouvez louer une voiture au lieu d’une moto. Vous pouvez louer un chauffeur pour quelques jours.

Option 4 : En avion

Il y a un petit aéroport à Pai. L’aéroport est adapté aux petits avions, les avions sportifs. Il n’y a généralement pas de vols commerciaux vers Pai. Si vous êtes prêt à payer le prix d’un vol, prenez un taxi entre Chiang Mai et Pai, vous arriverez en 2 ou 3 heures.

Où loger à Pai ? – Hôtels

Examinons à nouveau la carte numéro 2 :

Option 1 – Centre ville

Pai est une petite ville et il y a de petits hôtels dans le centre. Il y a quelques bons hôtels mais pas très luxueux, Pai est une destination pour routards après tout.

Voyez des Hôtels dans le centre de Pai. Après avoir cliqué, utilisez la carte pour trouver l’endroit désiré. Lisez l’opinion des voyageurs pour chaque hôtel.

Si vous voulez un hôtel relativement grand à Pai, pensez à l’hôtel Peacock De Pai. Il est nouveau et moderne. L’hôtel se trouve à distance de marche de la rue piétonne.

Il y a même une piscine (pas assez grande pour nager, juste pour s’amuser).

Il y a aussi l’hôtel Medio de Pai . Il se trouve également à quelques minutes de marche de la rue piétonne.

Diamond Hotel est grand, mais moins intéressant que les deux précédents. Il est également situé à une distance de marche du centre ville.

Revolution Hostel Pai est idéal si vous voulez faire la fête.

Option 2 – La campagne, côté droit de la rivière

À quelques pas de la rue piétonne, il y a un petit pont et si vous le traversez, vous vous retrouvez dans un environnement campagnard. On peut rencontrer des vaches et des poulets dans cette zone. De nombreux voyageurs choisissent de séjourner ici dans un bungalow.
Il y a des bungalows pour tous les budgets et dans toutes les couleurs.

Certains bungalows sont très modernes

Voyez des Hôtels (Bungalows) sur le côté droit de la rivière à Pai. Après avoir cliqué, utilisez la carte pour trouver l’endroit désiré. Lisez l’opinion des voyageurs pour chaque hébergement.

Option 3 – Loin du centre

Si vous avez un moyen de transport, vous pouvez séjourner plus près de la campagne et profiter de plus de nature à des prix moins élevés.

Voyez des Hôtels dans la zone de Pai. Après avoir cliqué, utilisez la carte pour trouver l’endroit désiré. Lisez l’avis des voyageurs pour chaque hôtel.

Comment se déplacer à Pai (et se rendre aux attractions) ?

Option 1 : A pied

Pour la ville et les champs au-delà de la rivière, vous n’avez pas besoin de véhicule. Il suffit de faire de belles promenades.

Option 2 : Motocyclette

Soit vous avez une moto parce que vous êtes arrivé avec depuis Chiang Mai, soit vous la louez à Pai. Il y a beaucoup de motos à louer à Pai et il semble qu’elles soient même un peu moins chères qu’à Chiang Mai.
Une moto est le meilleur moyen pour visiter les attractions autour de Pai. La plupart des attractions se trouvent à moins de 20 km. La grotte « Nam Lod » se trouve à 50 km.

Option 3 : Vélo ordinaire

Bon pour les attractions proches

Option 4 : Excursion organisée

Vous trouverez beaucoup de publicité près des agences de voyage en ville. Vous pouvez participer à un tour organisé afin d’atteindre les attractions autour de Pai.

Comment est le climat à Pai ?

Comme dans toute la Thaïlande, à Pai aussi, il y a une saison des pluies entre mai et octobre. Le pic de précipitations se situe en août, avec environ 200 mm.
En ce qui concerne les températures : Le jour, entre 25 et 33 degrés Celsius. La nuit, entre 11 et 20 degrés Celsius. Les mois les plus froids sont : Décembre, janvier et février.

Où se trouve la vie nocturne à Pai ?

Regardez la carte 2, ci-dessus. La « walking street » et les rues avoisinantes sont les principaux lieux de vie nocturne de Pai. Il y a beaucoup de bars où l’on peut boire une bière. Dans certains bars, on danse. Regardez aussi les annonces sur les arbres, il y a parfois des fêtes spéciales.

Sur la photo : Le bar pourquoi pas ?

Que manger à Pai ?

Il n’y a pas d’expatriés italiens qui ont choisi de vivre à Pai et d’ouvrir une authentique pizzeria (ni aucun autre restaurant tenu par un étranger), mais il y a toujours de la bonne nourriture occidentale disponible en ville.
Excellents endroits que j’ai expérimentés :
Lemon Thyme Cafe – Excellents sandwichs à l’avocat, pasta et autres plats occidentaux. Boissons intéressantes également.

L’avocado toast :

Il y a un beau jardin au Lemon Thyme Cafe.

Charlie and Lek – Excellente cuisine thaïlandaise et prix bas.

Excellentes options végétariennes

Cheese Madness – Ils proposent des sandwichs au fromage et du vin (ils ont un stock de bons fromages européens).

Les bars de Pai servent de la nourriture occidentale. Vous trouverez dans les bars des pizzas et des salades. Ici en photo : des anneaux d’oignons qui accompagnent bien une bière Leo. Leo est une bière thaïlandaise (appartenant à la brasserie Singha).

Le soir, dans la rue piétonne, il y a des stands avec beaucoup de nourriture de rue.

Même les Gyoza

Bien sûr, il y a beaucoup de restaurants de cuisine thaïlandaise à Pai.

Continuer à la Page 2 – Que visiter à Pai ?

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.