Comment se déplacer à Bangkok ? – Les Transports : Métro, Skytrain, Bateaux, Taxi

Bouger à Bangkok, c’est amusant. Cliquez sur une Image avec un moyen de transport pour des Info & Cartes:

boat river bangkokboats canals bkkmetro bangkok
buses bkkairport train bkktaxi bkk
tuk tuk bangkokmoto taxi bangkoktrain station bangkok

Où se trouve la station centrale de Train à Bangkok ?

Voyez la page consacrée à la gare.




Où se trouve les stations centrales de Bus (gares routières) à Bangkok?

Visitez la page sur les Bus.

Remarques sur les moyens de transport à bangkok :

Les Taxis :

Ils devraient être le moyen de transport préféré pour la plupart des cas.
Vous devez réaliser qu’une course en taxi à Bangkok n’est pas chère du tout à condition que le taximètre est en marche. Un trajet typique dans la ville coûte environ 70 bahts qui pourrait être une distance du Khaosan Road vers le centre commercial MBK, par exemple. Si vous partagez un taxi avec une autre personne, cela pourrait être même moins cher que d’utiliser le skytrain dans certains cas. Souvent, le chauffeur de taxi vous demandera au début de la course un tarrif élevé et fixe et prétendra que votre destination est très loin et spéciale. Ce qu’il faut, c’est arrêter autant de taxis que nécessaires jusqu’à ce que l’un será d’accord pour faire fonctionner le taximètre (il y a beaucoup de taxis qui circulent). Il peut y avoir des rares occasions que le chauffeur de taxi aura un avantage dans le jeu offre-demande (comme par exemple les soirées des week-ends), mais cela n’arrive pas souvent.
Aux heures de pointe, vous pourriez préférer d’éviter les Taxis et prendre des moyens de transport alternatifs, comme les bateaux sur le canal.
Prenez un taxi qui roule dans les rues et pas ceux qui sont stationnés et qui vous abordent, ceux-là demandent généralement des taux élevés, sans raison.
Ayant dit tout cela, c’est sympa de laisser un petit pourboire au chauffeur.
Noter également:
Les taxis ne seront pas enthousiastes de vous prendre pour un trajet très court, ne soyez pas surpris.
Le conducteur de taxi prend également en compte la destination. S’il pense qu’il lui saura difficile de prendre de nouveaux passagers à votre destination pendant une heure spécifique, il peut ne pas montrer de l’intérêt.
Vous pouvez lire la page: Escroqueries communes à Taxi et Tuk-Tuk à Bangkok.

Les Tuk-Tuk :

Je suggère de les prendre uniquement pour des trajets courts, comme par exemple pour se rendre à la station des bateaux sur le canal d’eau. Voyager en Tuk-Tuk longtemps n’est pas agréable à cause de la pollution. En outre, les Tuk-tuk ont tendance à demander des prix supérieurs que les taxis réguliers (sauf s’ils ont l’intention de vous prendre visiter, sur le chemin, des magasins de bijoux et obtenir des commissions).

Les Motos-Taxis :

Ils sont rapides et ils peuvent contourner les embouteillages. Le seul problème c’est qu’à la fin de la course, vous aurez des palpitations cardiaques à cause de leur façon de conduire. Ils peuvent prendre une seule personne à la fois. Je suggère de les utiliser que pour des courts trajets (ou si vous êtes pressé). Vous pouvez les reconnaître par le gilet orange des conducteurs.
Les tarifs sont environ les mêmes que pour un taxi lorsque le taximètre est en marche. Un court trajet (1 ou 2 km) est environ 40 baht, un trajet moyen (5 km) environ 80 baht. À certains endroits, où de nombreux chauffeurs attendent (appelons cela une station), il y a un panneau pendu à un arbre, avec le tarif.
Mettez le casque.

Les Bateaux :

Excellente façon de contourner les embouteillages. Il y a le service public de bateaux sur le grand fleuve Chao Phraya et il y a le service de bateaux dans le canal Saen Saep. Rappelez-vous qu’ils fonctionnent uniquement pendant la journée.

Les Buses :

Si vous restez à Bangkok pour une courte période, il vaut mieux utiliser les taxis à la place des bus, car il faut du temps pour connaître les lignes et les arrêts. Plus d’infos sur les bus à Bangkok.

Les Élephants :

Pas disponible en ce moment 🙂

Skytrain et Métro :

Un service très efficace, mais il n’atteint pas toutes les parties de Bangkok. Voyez la page sur le Skytrain et le Métro.

Le train pour l’Aéroport Suvarnabhumi :

Service efficace mais le train n’atteint pas le côté gauche de Bangkok.
Voyez la page sur le train pour l’aéroport de Bangkok.
Voyez la page : Comment arriver de l’aéroport à différents endroits à Bangkok.

Grab (come Uber) :

Uber a été acheté par Grab en Asie. Certaines années, ces entreprises ont des problèmes juridiques pour opérer en Thaïlande, donc vous devrez vérifier.
vous devez télécharger l’application sur votre smartphone et vous devez avoir un numéro de téléphone pour vous inscrire (ils vous enverront un SMS avec un code).




Quel est le meilleur moyen de transport à Bangkok ?

Question de vitesse :

Le skytrain, le métro (MRT), les bateaux du canal « Khlong Saen Saeb » et les moto-taxis sont rapides, car ils ne dépendent pas de la circulation routière. Les taxis et les bus peuvent être très lents quand les routes sont bloquées (quand il pleut par exemple), les Tuk-tuk sont un peu plus rapide que les taxis. Les bateaux sur la rivière Chao Phraya sont lents, mais ils contournent le trafic routier, le problème est que la rivière ne passe pas dans le centre-ville de Bangkok.

Question Confort :

Les taxis sont confortables et climatisés (Vous devez aimer la musique thaïlandaise de la radio).
Le Skytrain et MRT (métro) sont confortables et climatisées (mais d’habitude, vous restez debout, c’est bondé). Les Tuk-tuk ne sont pas confortables pour les longues distances, vous obtenez toute la pollution de la ville dans le visage.
Un voyage en taxi-motos est effrayant.
Les bateaux sur la rivière Chao Phraya sont confortables et agréables. Une croisière sur le canal Khlong Saen Saeb peut être désagréable pour certain, parce que l’eau (polluée) éclabousse parfois sur les passagers.
Les bus sont assez bien, sauf quand on est coincé dans un embouteillage dans un bus non climatisé.

Question de sécurité :

Étonnamment, j’ai (presque) pas vu des accidents à Bangkok, les conducteurs de tous types de véhicules sont très concentrées dans la conduite. Vous, en tant que touriste, devez être prudent parce que certaines normes ne sont pas comme dans les pays occidentaux. Par exemple, lors d’un voyage en bus dans la ville, des branches d’arbres peuvent frapper les fenêtres (ouvertes) et vous blesser. Aussi, le bus ne s’arrête pas toujours exactement dans la station et vous devrez, peut-être, courir entre les voitures afin de monter dans le bus. Soyez prudent.

Question de Prix :

Tous les moyens de transport à Bangkok ne sont pas chers par rapport aux pays occidentaux. Exemples de prix typiques dans la ville:
Bus ou bateau: de 10 à 20 bahts.
Skytrain ou métro: 50 bahts .
Taxi: 80 bahts.
Tuk-tuk et moto-taxi: tout dépend de vos compétences de négociation.

Remarque :

Ça prend du temps de passer d’un mode de transport à l’autre à bangkok.

Puis-je louer une moto (scooter) à Bangkok?

C’est possible, mais pas beaucoup d’affaires offrent ce service et ce n’est pas spécialement recommandé à moins que vous soyez un conducteur expérimenté. Dans les îles thaïlandaises comme Ko-Pangan, les touristes louent des scooters, il y a là-bas seulement une route autour de l’île et quand même beaucoup de touristes sont impliqués dans des accidents. À Bangkok le trafic est intense et les chances d’être impliqué dans un accident sont beaucoup plus grandes. Si vous êtes un conducteur expérimenté c’est une autre histoire, vous pouvez envisager de louer une. Financièrement, vous serez mieux, en prenant des taxis deux fois par jour qu’en louant un scooter. (Les deux solutions ne sont pas chères à Bangkok).
Après toute cette introduction, voici un endroit que j’ai trouvé qui loue des motos à Bangkok :  BSR
Voyez aussi la prochaine section, à propos du permis de conduire.

Ai-je besoin d’un permis de moto en Thaïlande ?

Selon la loi thaïlandaise vous avez besoin d’une licence, mais dans certains cas vous ne serez pas invité à la présenter, à moins que vous êtes impliqué dans un accident.
Sur les îles thaïlandaises, il est très populaire au sein des touristes de louer une moto, c’est la meilleure façon de se déplacer et d’explorer une île.
Les magasins de location ne vous demanderont pas le permis. Les motos sont généralement des scooters de 125 CC (transmission automatique).
Donc, quand aurez-vous besoin d’un permis de conduire? deux cas :
Cas 1: Si vous êtes impliqué dans un accident de la route: Si vous avez besoin d’assistance médicale, alors votre assurance maladie (ou assurance-vie) peut « être mécontents » que vous avez conduit sans permis. Si vous avez fait des dommages à d’autres personnes, la police thaïlandaise peut creuser dans la question de la licence.
Cas 2 : Si vous êtes arrêté par la police pour un check-up de routine: La police fait parfois des contrôles des conducteurs. D’après mon expérience, sur les îles, ils ne demandent jamais le permis (mettre un casque, oui), mais dans des villes comme Pattaya, ils peuvent demander le permis. Ils peuvent donner une petite amende pour ne pas conduire avec une licence ou un casque.
Quelle permis de conduire, est nécessaire : Un qui est international. Il existe des bureaux dans votre pays qui peuvent vous imprimer un permis international, valable 1 an, sur la base de votre permis de conduire normal (demandez à une agence de voyage dans votre pays, elle vous dira où). Dans de nombreux pays, la licence de voiture comprend également l’autorisation pour rouler des scooters.
Comme vous pouvez le constater, conduire un scooter en Thaïlande peut s’avérer délicat. Essayez de ne pas faire un accident et mettez un casque. Conduisez lentement et de préférence pas lorsque la route est mouillée.
Pensez à souscrire une assurance voyage (santé) avant votre voyage.

Quelles sont les distances de route de Bangkok vers d’autres villes en Thaïlande ?

Chiang Mai 701 km
Chiang Rai 830 km
Phuket 898 km
Surat Thani (pour Ko Samui…) 644 km
Pattaya 136 km
Ayutthaya 88 km
Kanchanaburi 129 km

Quel est le temps de vol pour Bangkok ?

Depuis l’Europe: autour de 11 heures.
Depuis U.S.A: autour de 19 heures.
Vous pouvez réserver un vol avec Skyscanner.

Comment utiliser une application Smartphone pour trouver le bon moyen de transport public à Bangkok ?

J’ai traité se sujet dans la page sur les Bus de Bangkok.

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.