Koh-Chang – L’une des meilleures îles de Thaïlande – Mini guide – Page 1

Cartes – Orientation

Carte 1 – De Bangkok à Koh Chang

Carte 2 – Plages principales – Lieux de séjour

Carte 3 – La route principale – presque un cercle

Carte 4 – Carte interactive Google

Pourquoi choisir l’île de Koh-Chang ?

Il est facile de tomber amoureux de cette île. On y trouve de tout, même des éléphants.

Koh Chang est relativement grande et développée, mais il y a de l’espace pour tout le monde. Si vous voulez une plage tranquille, vous en trouverez une. En fait, un côté de l’île (le côté droit) n’est toujours pas développé (pas de stations balnéaires ni de plages gigantesques). Si vous avez besoin de plus d’isolement, vous pouvez prendre un bateau de Koh Chang vers les petites îles voisines de Koh-Mak et Koh-Kood (au sud de Koh-Chang). Pour les autres qui veulent un peu de civilisation, il y a à Koh-Chang beaucoup de bonne nourriture (y compris une cuisine internationale authentique), de belles plages, des points de vue panoramiques, de bons hôtels pour tous les budgets, des excursions d’une journée en bateau, des chutes d’eau, des singes, des éléphants, et aussi une bonne vie nocturne dans différentes zones.

Koh-Chang a l’avantage de son emplacement. Elle est située relativement près de Bangkok, à proximité de la frontière cambodgienne. Vous pouvez vous rendre à Koh-Chang en bus plutôt qu’en avion (les gens prennent souvent l’avion pour se rendre aux îles du sud de la Thaïlande).

Koh-Chang s’est développée tardivement par rapport aux îles du sud, mais elle devient de plus en plus populaire, notamment auprès des expatriés qui vivent en Thaïlande.

S’il s’agit de votre première visite en Thaïlande, il peut être logique de vouloir visiter les îles du sud (voyez la page des îles) car vous pouvez en visiter plusieurs (par exemple Koh-Samui + Koh-Phangan + Koh Tao), mais si vous choisissez plutôt d’aller en direction de Koh-Chang, vous ne serez pas déçus, vous aurez toujours une île magnifique.

Comment arriver à Koh-Chang ?

Option 1 : En bus régulier

C’est le moyen le plus courant d’arriver à Koh-Chang depuis Bangkok. Des bus réguliers partent d’Ekkamai, la station centrale de bus à l’est de Bangkok (voyez l’emplacement d’Ekkamai sur une carte). Vous pouvez rejoindre la gare routière d’Ekkamai avec le skytrain. Il y a plusieurs bus par jour. En général, vous pouvez trouver une place le jour même, mais il est préférable d’acheter votre billet un jour à l’avance. Le bus est grand, climatisé et confortable.

  1. Etape 1 : Le grand bus vous emmène de Bangkok jusqu’à la gare routière de Trat (voyez carte 1 ci-dessus). Durée environ 5 heures et demie.
  2. Etape 2 : Un bus (une sorte de camionnette, Tuk-Tuk) vous emmène jusqu’à l’embarcadère. Une distance d’environ 20 Km. Ces camionnettes attendent des passagers et quand il y a assez de monde, elles partent. Durée environ une demi-heure.
  3. Etape 3 : Bateau depuis le continent jusqu’à Koh-Chang. Durée : environ une demi-heure.
  4. Etape 4 : Une camionnette (Tuk-Tuk) de l’embarcadère à votre hôtel. Durée : environ une demi-heure (en fonction de l’emplacement de la plage choisie). White Sand est relativement proche de l’embarcadère.

Au total : il faut compter environ 9 heures. J’ai pris le bus de Bangkok à 9h00 et je suis arrivé à mon hôtel à Koh-Chang vers 18h00.
Prix total : Environ 700 bahts.
Conseil : J’ai entendu parler de personnes qui ont pris le bus pendant la nuit. C’est nettement plus rapide, car pendant la journée, le trafic est lent.

Option 2 : En bus de compagnie privée

Il existe des compagnies de bus privées entre Bangkok et Koh-Chang. Vous pouvez réserver une place en ligne, auprès de 12Go Asia. Vous pouvez également vous renseigner sur ce service auprès des agences de voyage de Bangkok. La zone du Khaosan est un point de départ de certains de ces bus. Le bus privé peut présenter des avantages et des inconvénients par rapport aux lignes régulières de bus. L’avantage est qu’il peut vous transporter de porte à porte (de votre hôtel à Bangkok à votre hôtel à Koh-Chang). L’inconvénient est que le bus peut faire des détours pour prendre des voyageurs et que le bus lui-même peut être moins confortable (dans certains cas, il s’agit d’un mini-bus). Il est difficile de prévoir à l’avance quel type de bus sera le plus agréable pour le voyage.

Option 3 : En avion

Il y a un aéroport à Trat, qui se trouve en face de Koh Chang (voyez la carte 1 ci-dessus). Il peut être tentant de prendre un vol court au lieu de passer près de 6 heures dans un bus. Cependant, cette option présente deux inconvénients :

  1. C’est cher. Il n’y a qu’une seule compagnie qui opère entre Bangkok et Trat (Bangkok Airways) et le prix est élevé pour les 300 km.
  2. Deuxièmement, il faut du temps pour arriver à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok et procéder au check-in.

Vous pouvez réserver un vol pour Trat avec 12Go Asia.

Option 4 : En voiture de location

Vous pouvez louer une voiture et la conduire vous-même ou louer un taxi avec chauffeur pour quelques jours.

Le chemin du retour (à partir de Koh Chang) :

À Koh-Chang, vous verrez beaucoup de publicité pour un service de minibus jusqu’à Bangkok. Il sera tentant d’utiliser ce service au lieu de se rendre par ses propres moyens à la gare routière centrale de Trat. Réexaminez les avantages et les inconvénients d’une compagnie privée (option 2, ci-dessus). Il existe également des minibus pour la ville de Pattaya et pour l’aéroport de Bangkok, Suvarnabhumi.

Où séjourner à Koh-Chang ? – Hôtels

Regardons à nouveau la carte 2. Le côté développé de l’île est le côté gauche. Si vous choisissez de séjourner sur le côté droit, vous serez loin de l’activité (gens, restaurants, vie nocturne) et vous serez totalement concentré sur votre complexe hôtelier. La partie gauche est celle où séjournent la plupart des touristes et je vous recommande d’en faire autant.

Voici les principales plages où séjourner :
(Notez qu’il y a aussi des hôtels et des plages entre les plages principales. Vous pouvez voir tous les hôtels de Koh Chang et lire les avis des voyageurs).

Option 1 : White Sand beach

La plage la plus développée et la plus populaire. Elle présente plusieurs avantages par rapport aux autres :

  1. Elle est relativement proche de l’embarcadère principal, ce qui réduit les déplacements à l’arrivée et au départ.
  2. A White Sand, tout peut être un peu moins cher, parce qu’il y a plus de concurrence, par exemple pour la location d’une moto.
  3. Grand choix de restaurants et d’hôtels.
  4. Zone animée, y compris la nuit.

L’inconvénient est clair : il y a plus de monde dans cette partie de l’île. La plage elle-même est agréable mais les 3 options suivantes sont plus belles. La plage est rectiligne, sans baies. L’appellation « sable blanc » est trompeuse : la couleur du sable est la même que partout sur l’île.

Il y a des hôtels sur la première ligne d’eau (bâtiments ou bungalows) et des hôtels sur la route principale (sortes de motels). Vous pouvez deviner lesquels sont les moins chers, n’est-ce pas ?

Le soir, la plage est animée par de la musique live.

Il y a aussi des spectacles de feu et des danses sur la plage. La plage de White Sand est un concurrent sérieux de Lonely Beach en termes de Fiesta.
Dans l’ensemble, la plage de White Sand est un choix raisonnable pour séjourner.

Voyez des Hôtels à White Sand Beach et lisez l’avis des voyageurs.

Option 2 : Chai Chet

La prochaine concentration d’hôtels se trouve à Chai Chet. La plage y est magnifique, peut-être la meilleure de l’île pour une longue promenade au coucher du soleil.

Si vous marchez pendant environ une demi-heure sur la plage, en direction du sud, vous arrivez à une rivière. Un environnement très joli.

Comme toujours, il y a des hôtels sur la plage (plus chers) et des hôtels sur la route.
Sur la route, il y a une petite concentration de cafés et de restaurants.

Les principaux resorts sur la plage de Chai Chet sont :

  1. Coconut Beach Resort
  2. Chai Chet resort
  3. Koh Chang Paradise Resort & Spa

Voyez des Hôtels à Chai Chet – plage Klong Prao et lisez l’avis des voyageurs.

Option 3 : Kai Bae

C’est le choix élégant. Sur la route principale se trouvent les meilleurs restaurants de l’île. Il y a plusieurs restaurants internationaux avec d’authentiques propriétaires étrangers : italiens, mexicains, indiens, végétariens et une boulangerie suisse appelée Papa avec d’excellents petits déjeuners.

Alors si vous voulez manger de la nourriture occidentale, c’est ici qu’il faut séjourner.

La plage située dans la partie sud de Kai Bae est jolie.

Vous pouvez séjourner dans un hôtel en bord de mer avec une splendide piscine et faire quelques brasses le matin, avant que les enfants de l’hôtel ne se réveillent et commencent à jouer dans la piscine.

Kai Bae est relativement proche de Lonely Beach, vous pouvez donc aller y faire la fête le soir (après avoir bien dîné à Kai Bae).

Voyez des Hôtels à Kai Bae et lisez l’avis des voyageurs.

Option 4 : Lonely Beach

C’est le quartier des routards. Un endroit pour faire la fête la nuit. Bonne ambiance.
Les logements et les restaurants sont bon marché. Principalement de la nourriture thaïlandaise.

La photo suivante a été prise de jour, il faut donc imaginer ce que cela donne le soir, avec de l’alcool et de la musique.

Certains font un Tattoo ici

Voyez des Hôtels à Lonely Beach et lisez l’avis des voyageurs.

Option 5 : Séjourner sur le côté droit de l’île

Comme je l’ai déjà dit, c’est le côté le moins développé de l’île. A partir d’ici, il vous faudra environ 1 heure de moto pour visiter la civilisation située sur la gauche.

Voyez des Hôtels sur le côté droit de Koh Chang et lisez les opinions des voyageurs. Après avoir cliqué et rempli les dates, utilisez la carte pour choisir les hôtels à droite de l’île.

Il y a deux endroits à noter de ce côté de l’île :

The Spa resort – Un lieu axé sur la santé. On y trouve de jolis bungalows et un restaurant proposant des plats sains, y compris des options végétariennes. Environnement très sympa dans une sorte de baie.

Long Beach – Une plage magnifique mais isolée, loin de tout. Au moment où j’écris ces lignes, il n’y a pas d’Internet (mais il y a des singes), alors réfléchissez bien si vous voulez séjourner dans cette zone.

Comment se déplacer à Koh-Chang ?

Regardez la carte 3, ci-dessus. Le centre de l’île est couvert de montagnes et il n’y a pas de routes (à l’exception de quelques sentiers menant à des chutes d’eau). Koh Chang possède une route principale circulaire qui passe près des plages. La route principale fait presque un cercle. Dans le sud, il manque une petite partie (entre la jetée de Bang Bao et Salak Phet). Cette partie manquante signifie que lorsque vous êtes dans le sud de l’île, vous devrez conduire beaucoup pour atteindre l’autre côté de l’île. La longueur de la route circulaire est d’environ 50 km. L’une des raisons pour lesquelles la route n’est pas construite au sud de l’île est la présence d’une montagne.

Une autre raison possible est qu’ils ne veulent pas transformer la partie droite de l’île en une zone très touristique.

Option 1 : Moto de location

C’est la meilleure option pour se déplacer et explorer l’île. Sans moto, il vous sera difficile d’explorer la partie droite de l’île, les taxis n’y allant généralement pas.

Il y a des points de location sur toutes les plages. Les hôtels et les magasins proposent des motos à la location. Le prix d’une moto 125 CC est généralement de 250 bahts par jour. Le prix peut varier en fonction de la saison et de la plage. Les magasins demandent généralement de laisser le passeport comme garantie, mais certains acceptent aussi un permis de conduire ou de l’argent liquide.

Votre hôtel ne vous demandera généralement pas votre passeport, mais vous aurez moins de choix de motos que dans les magasins de la rue.

Les routes de Koh-Chang sont en bon état, c’est un trajet facile pour une moto. Il y a un virage serré entre Kae-Bae et Lonely Beach, il faut donc être prudent, surtout lorsque la route est mouillée.

Option 2 : Taxi ( camionnette – Tuk-Tuk)

Ce sont des camionnettes qui peuvent transporter plusieurs personnes (environ 10 personnes). Ils circulent fréquemment entre White Sand beach et Lonely beach. Ce peut être un trajet privé ou partagé, le prix dépendra de cela.

Option 3 : Voiture de location

Ce n’est pas très courant, mais il y a quelques endroits sur l’île où l’on loue des voitures. Vous pouvez également arriver de Bangkok avec une voiture de location. Le ferry (bateau) prend les voitures.

Comment est la vie nocturne à Koh-Chang ?

La vie nocturne est excellente à Koh Chang.
Les fêtes les plus célèbres se déroulent à Lonely Beach, le quartier des routards. En haute saison, lorsqu’il y a suffisamment de monde, il y a même des fêtes de pleine lune à Lonely Beach. Sinon, lorsque la lune n’est pas pleine, il y a quand même des fêtes à Lonely Beach. Il y a de la musique live dans plusieurs bars.

La plage de White Sand est un autre lieu de fête. Des spectacles de feu ont lieu sur la plage devant certains restaurants. Un bar connu sur la plage est Himmel ( ils sont aussi présents à Lonely Beach).

Les autres plages principales de Koh-Chang (Kai Bae, Chai Chet) sont également dotées de bars jusqu’à une heure tardive. Dans certains cas, il y a de la musique live. En fait, le long de la route principale, entre Kai Bae et White Sand, il y a des centaines de bars, animés la nuit.

Le cannabis est désormais légal en Thaïlande. Koh-Chang propose donc de l’alcool et du cannabis. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le cannabis est vendu comme des fruits.

La partie droite de Koh-Chang est calme la nuit, ne vous y installez donc pas si vous aimez faire la fête.

Comment est le climat à Koh-Chang ?

La pluie

Comme dans toute la Thaïlande, la saison sèche s’étend de novembre à mai. C’est la haute saison pour le tourisme. La saison des pluies (de juin à octobre) peut être problématique pour un touriste car il n’y a pas de centres commerciaux couverts comme dans les grandes villes et on peut s’ennuyer sur une île. Il y a quelques grands supermarchés et la connexion internet est bonne.

Si vous arrivez à la limite de la saison des pluies (disons Juin), il sera difficile de prévoir si vous aurez de la pluie pendant votre semaine de vacances.
Le maximum de pluie est en juillet : 558 mm de pluie.
Le minimum de pluie est en décembre : presque 0 mm de pluie.

Températures

En ce qui concerne les températures, il fait chaud à Koh-Chang. Cela ne change pas beaucoup d’un mois à l’autre.
En journée, la température maximale est de 30°C.
La nuit, la température minimale est de 22°C.

Que manger à Koh-Chang ?

Vous mangerez bien à Koh-Chang. Bien sûr, il y a beaucoup de fruits de mer à manger sur une île.
Outre la nourriture thaïlandaise que l’on trouve partout, il existe quelques restaurants étrangers authentiques, notamment italiens, en particulier dans le quartier de Kai Bae. Parmi les restaurants italiens, il y a Bella Vita à White Sand beach et Little Italy à Kai Bae. Quand je dis restaurant italien, je veux dire qu’il est possible de parler en italien avec le propriétaire italien, pendant qu’il vous apporte la pizza, le soir.

À Kai-Bae, il y a une excellente boulangerie suisse appelée Papa. C’est le meilleur endroit de l’île pour le pain et les croissants. On y trouve également des fromages européens, notamment du camembert et du gruyère.

Si vous êtes végétarien, alors Tofu Kitchen près de Kai-Bae est excellent.

et Poke Bow à Kai-Bae est excellent.

El Barrio est un authentique restaurant mexicain situé à Kai Bae. Excellente cuisine en général et excellentes options pour végétariens.

De l’autre côté de l’île, il y a une zone de pêche à visiter avec un restaurant de fruits de mer populaire. Il s’agit du Salak Phet Seafood & Resort. Toujours de l’autre côté de l’île, il y a un Spa resort avec un restaurant axé sur une alimentation saine. Certains plats sont végétariens, d’autres sont crus.

Il y a deux grands supermarchés à Koh Chang. Big C et Makro food. Ils sont situés sur la route principale, près de la plage White Sand.

Il y a beaucoup de magasins de proximité : 7 Eleven et Family Market.

Continuer à la Page 2 – Que voir et faire à Koh-Chang ?

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.