Les Bus à Bangkok et les gares centrales – Le Transport à Bangkok

bus bangkok

Sur cette page :

  1. Bus à l’intérieur de Bangkok
  2. Bus nationaux

1.Bus à l’intérieur de Bangkok

Bangkok

Auparavant, c’était assez difficile de trouver le bon bus à Bangkok (voyez plus loin), mais grâce à l’invention du smartphone, cela est devenu facile. Vous avez juste besoin d’une connexion Internet à Bangkok et puis une application vous indiquera le bus à emprunter, à partir de votre emplacement (voyez plus loin).
Si vous ne possédez pas de smartphone, vous avez de véritables problèmes. Cela signifie que vous n’êtes pas sur la bonne planète. Dans ce cas, peut-être, vous ne devriez pas perdre votre temps avec les bus à Bangkok et utilisez simplement les taxis (du moins si votre séjour à Bangkok est court).
Il existe différents types de bus à Bangkok (différentes couleurs, différents âges), mais ils diffèrent principalement sur la question de la climatisation. Les bus climatisés coûtent 15 bahts et le bus non climatisé coûte 7 bahts (vous ne pouvez pas vraiment prévoir quel type de bus arrivera à l’arrêt de bus).
Vous payez en espèces à un contrôleur, il n’y a toujours pas de distributeurs de billets.

Pour obtenir des informations sur les lignes de bus à Bangkok :

Bangkok

  1. Utilisez l’application gratuite pour smartphones : Google Maps. C’est facile, vous tapez le nom de votre destination. Google vous montre l’endroit sur la carte. Ensuite, vous voyez l’option « comment arriver ». Vous choisissez le mode de transport (à pied, en voiture ou en transports en commun). Si vous choisissez « transport en commun », il vous indiquera les bus disponibles à partir de votre emplacement.
  2. Utilisez l’application (gratuite) pour smartphones : Moovit. Il est similaire à Google Maps mais il a une interface différente. Il vous montre les lignes de bus et les arrêts de bus sur une carte. Très utile.
  3. Il existe une application de bus (locale) appelée ViaBus. C’est excellent. Elle vous montre en temps réel les bus qui vous entourent. Si vous tapez une destination, elle vous indique quels bus y arrivent. Vous pouvez télécharger gratuitement depuis le Google Play ou l’Apple Store.
  4. Utilisez le site Transit Bangkok. Il a des informations sur les itinéraires de bus à Bangkok.

Notes :

Pour aller à l’extérieur de Bangkok avec des bus (bus nationaux):

L’emplacement des gares routières centrales

Il existe plusieurs stations centrales, en fonction de la destination. Elles sont pour les longues distances et les banlieues de Bangkok :

  • Ekkamai : Pour les destinations vers l’Est comme Pattaya et Ko-Chang. Vous pouvez arriver à cette station avec le Skytrain.
  • Mochit : Pour les destinations du Nord comme Chiang-Mai. Vous pouvez arriver à cette station avec le Skytrain.
  • Sai Tai : pour les destinations du Sud comme Phuket. Difficile d’atteindre cette station sur le côté ouest de la rivière, le skytrain n’y arrive pas.

Acheter un billet pour les bus nationaux thaïlandais (et les trains) :

Vous pouvez acheter des billets de bus nationaux dans :

  • Les stations centrales d’autobus.
  • Agences de voyage en Thaïlande.
  • En ligne, avec le site 12Go Asia.

Il y a aussi des compagnies privées de bus qui collectent les voyageurs depuis les hôtels, vers différentes destinations en Thaïlande, les billets sont vendus dans les agences de voyages.

star Voyez la page des Transports pour des informations sur tous les moyens de transport à Bangkok.

Monter sur le bus à Bangkok

Regardez le panneau de bus et devinez quelles lignes s’arrêtent ici. C’était comme ça à Bangkok :

bus sign bangkok

Mais maintenant, ça s’est considérablement amélioré :

Il existe même un tableau électronique, à certains arrêts de bus, mais les données ne sont pas toujours exactes…).

Et pour ceux qui se plaignent qu’il n’y a pas de place pour s’asseoir dans les arrêts de bus à Bangkok, cette photo prouve le contraire…

bus seat bangkok

En effet, cela n’est pas toujours facile de prendre le bus à Bangkok, voici quelques difficultés possibles.

  • Obtenir des informations : Beaucoup de gens locaux ne parlent pas l’anglais et donc ne peuvent pas vous aider.
  • Étrangement, dans de nombreux cas, l’arrêt du bus ne se trouve pas là où est située l’enseigne. Je veux dire que les gens attendent à 20 mètres de distance du panneau (s’il existe) et le chauffeur s’arrête là où les gens sont debout, disons qu’il s’agit d’un savoir qui passe de génération en génération. La conclusion est celle-ci : À Bangkok il vaut mieux attendre le bus là où il y des gens que là où il y a un panneau.
  • S’il y a plusieurs bus qui arrivent en même temps à l’arrêt, vous pourriez avoir besoin de chasser le bus sur la rue, entre les voitures.

Après un peu d’expérience, tout ira bien, j’ai même vu des Suisses voyageant dans des bus à Bangkok.
Sur le bon côté, quand il n’y a pas des embouteillages, les bus de Bangkok sont rapides et ils ont des voies réservées que les taxis ne peuvent pas utiliser.

Utilisez les applications Smartphone, comme expliqué précédemment, pour trouver le bon bus à prendre à Bangkok.

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.