Arnaques de taxi et de Tuk-Tuk à Bangkok et comment les éviter

taxi bangkoktuk tuk

Connaissez les arnaques les plus courantes avec les taxis et les tuk-tuk à Bangkok :

S’il vous plaît, soyez conscient que nous parlons ici de petites arnaques. Bien qu’il soit ennuyeux quand quelqu’un essaie de vous tromper, les conséquences dans la plupart des cas seront juste une toute petite perte d’argent car les prix en Thaïlande sont beaucoup moins chers par rapport au monde occidental.
Essayez de ne pas perdre votre sang-froid et de ne pas entrer dans de grands arguments qui vont vous ruiner votre journée.
Rappelez-vous aussi que les chauffeurs de taxi et tuk-tuk de Bangkok travaillent de longues heures et ne gagnent pas beaucoup.
Voici donc les escroqueries que j’ai (personnellement) vécu à Bangkok :

1. Prétendre que l’endroit où vous voulez aller est fermé.

C’est gênant (si vous tombez dans ce piège) car cela va changer vos plans pour la journée. Le conducteur vous dira: « Big palace closed today » ou le zoo etc.
Cela peut arriver avant la course ou même pire, le conducteur vous amènera devant une porte fermée (pour réparation …) et va vous montrer: « place closed ». Vous ne connaissez pas l’endroit, ainsi que vous pouvez le croire. Vous devez réaliser que les lieux touristiques à Bangkok ne ferment que très rarement, surtout pas le grand palais (il est ouvert tous les jours de la semaine).

2. Tarif fixe spécial

Avant la course, le conducteur demandera un prix fixe élevé au lieu d’utiliser le compteur. N’acceptez pas, arrêtez un autre taxi.

3. Visiter des magasins de bijoux

Le chauffeur voudra vous emmener à visiter des magasins de bijoux sur le chemin. N’acceptez pas, cela va vous faire perdre du temps et vous serez sous pression d’acheter « une petite chose » et le chauffeur obtiendra des commissions. Pourquoi auriez-vous besoin de bijoux, de toute façon?

4. Visiter des « Ping-Pong shows »

Si vous êtes un homme, le chauffeur vous proposera de visiter un « Go-go bar » quelque part.
N’acceptez pas. Il vous emmènera vers de mauvais endroits dans des mauvais quartiers.
Si vous voulez visiter les Go-go bars, allez-y par vous-même, en taxi, dans l’une des zones connues. Voyez où sont les quartiers rouges de Bangkok

5. Pas de monnaie

Cette triche est vieille comme l’âge de l’univers. Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, apportez avec vous des petits billets.

6. Le compteur courant rapidement

Cela est très rare à Bangkok, ça m’est arrivé qu’une seule fois.
Si cela vous arrive, prenez des photos de tout ce qu’il y a dans le taxi comme le compteur et la licence du conducteur sur le tableau de bord avec sa photo, puis demander à descendre.

7. S’arrêter avant la destination

Cela m’est arrivé. Le chauffeur prétendait qu’il y avait un embouteillage et que je devrais mieux continuer la courte distance restante avec le métro. Il n’y avait pas d’embouteillages, le chauffeur avait probablement une femme qui l’attendait dans l’autre direction.

8. Faire un détour

Le chauffeur choisira un chemin plus long (le compteur du taxi fonctionne, bien sûr). Cela arrive avec les taxis dans le monde entier. La seule façon de s’en protéger est de connaître certains points de Bangkok et les tarifs habituels des taxis pour certains trajets. Vous pouvez également superviser la trajectoire sur votre smartphone (Carte-Navigation).

9. Le chauffeur vous prendra par des autoroutes

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de réel avantage en voyageant par des autoroutes dans la ville de Bangkok. C’est vous qui devrez payer les frais d’autoroute.

10. Tarif élevé depuis les aéroports de Bangkok

Si vous avez besoin de voyager depuis l’un des aéroports de Bangkok, il n’existe qu’un seul point à partir duquel vous pouvez prendre un taxi et ils vous feront payer des frais supplémentaires pour le voyage. (depuis Bangkok vers l’aéroport, c’est OK).
Mon conseil: prenez le train de l’aéroport jusqu’à la dernière station en ville, puis continuez en taxi.

11. S’il vous plaît ayez pitié de moi, je n’ai pas beaucoup gagner aujourd’hui

Le chauffeur vous fera un discours pendant le trajet en racontant combien sa vie est difficile et il vous montrera la petite somme d’argent qu’il a gagné ce jour-là.

12. Le conducteur ne mettra pas le compteur en marche, malgré ce qui a été convenu au début de la course

C’est gênant. J’ai réussi à sortir du taxi dans la prochaine intersection.

Alors, comment vous protégez de toutes ces escroqueries:

  • Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de juger la situation en temps réel et faire confiance à vos instincts. Si vous voyez que le siège arrière n’a pas d’affiche tarifaire (oui, il devrait y avoir une), et à la place il y a des photos du grand palais, il faudrait se méfier. Si vous voyez que la photo et le numéro de licence (sur le tableau de bord, à gauche) sont en partie couverts, il y a un problème. Si vous êtes invité à s’asseoir dans le siège avant, ce n’est pas parce que le conducteur s’ennuie, il va essayer de vous persuader de quelque chose.

aussi:

  • Mettez-vous d’accord avec le chauffeur, avant la course, de faire fonctionner le compteur. S’il n’accepte pas, arrêtez un autre taxi, heureusement il y en a beaucoup à Bangkok.
  • Arrêtez des taxis qui se déplacent dans les rues, et pas ceux qui sont stationnés et qui vous adressent.
  • Les lieux touristiques (comme le grand palais) sont plus enclins aux problèmes, chercher votre taxi un peu à l’écart, si vous pouvez.
  • Essayez d’éviter les tuk-tuks dans la mesure possible, ils sont plus chers que les taxis et moins confortables.
  • N’acceptez pas les propositions de visiter des boutiques ou des spectacles de toute nature.
  • Apportez avec vous de la petite monnaie.
  • Ne croyez pas une déclaration du conducteur qu’un lieu touristique est fermé.
  • Suivez l’itinéraire que vous faites, sur votre smartphone (Google Maps).
  • Si vous êtes victime d’une escroquerie, gardez votre calme, prenez des photos de la licence, des plaques etc. et descendez du taxi.

Après avoir lu cette page, vous pouvez avoir l’impression que Bangkok est une ville dangereuse et désagréable, mais c’est loin d’être le cas. Bangkok est sûr et les arnaques de taxi ont seulement un impact sur​​votre humeur, pas plus.
Envisager de laisser un petit pourboire au conducteur, il travaille de longues heures, après tout.
Envisager également d’utiliser les transports publics comme le skytrain, métro et bateaux. Comme ça vous n’aurez pas à traiter avec les conducteurs et vous contournerez les embouteillages.

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Si vous avez des questions spécifiques sur Bangkok, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.