Pourquoi être végétarien est mieux qu’être végétalien ? (à notre époque)

Tout d’abord, lisez la première page, dans laquelle j’explique beaucoup de choses sur le fait d’être végétarien et végétalien.

Végétarien vs végétalien

C’est un point sensible. Les végétaliens vous diront qu’être végétarien n’est pas suffisant parce que l’industrie laitière est également cruelle et impliquée dans l’abattage des animaux. Les végétaliens ont raison. Par exemple, les veaux mâles sont tués parce que l’industrie n’en a pas besoin, elle a besoin seulement des vaches pour le lait. De plus, les vaches sont traitées avec cruauté jusqu’à leur abattage. Il en va de même pour les œufs. L’industrie traite les poules avec beaucoup de cruauté.

Alors, être végétarien ou végétalien ?

Il y a de bons arguments pour soutenir qu’en ce moment, dans ce contexte, être végétarien est suffisant. Peut-être que dans 30 ans, le contexte sera différent.

Qu’est-ce que je veux dire par « dans ce contexte » ?

  1. Nous vivons actuellement dans un monde non-végétarien, au sein d’une société humaine non-végétarienne (mais nous voulons la changer).
  2. Après être devenu végétarien ou végétalien, nous voulons toujours faire partie de la société et ne pas nous isoler sur une île.

Bien qu’il y ait eu de grands progrès concernant le végétarisme dans les pays développés, les statistiques montrent que le monde mange de plus en plus d’animaux. Cela se passe parce que les pays en voie de développement comme l’Inde et la Chine deviennent plus riches et ils peuvent se permettre (et veulent) consommer plus d’animaux. Dans les pays développés, il semble que ceux qui mangent des animaux, mangent simplement plus d’animaux. Le nombre de Végétariens et Végétaliens reste stable, à un maximum de 10 % dans le meilleur des cas, selon les pays. Habituellement, c’est juste 3 %.

Pourquoi être Végétarien peut avoir plus de sens qu’être Végétalien :

  1. Qui aide le plus à convertir la société en une société qui s’abstient de manger des animaux, est-ce les Végans ou les Végétariens ? J’ai le sentiment qu’une personne qui considère d’arrêter de manger des animaux pourrait être vraiment dissuadée par les difficultés pour devenir Végans et par conséquent abandonner totalement cette idée. C’est une chose de de ne pas manger des animaux et c’est complètement une autre chose de demander à quelqu’un de renoncer à manger des glaces (et du fromage). Il y a aussi le cas de l’individu qui a décidé de devenir végétalien et qui a trouvé cela trop difficile. Dans ce cas, il est plus probable que la personne reprenne l’habitude de manger des animaux (en non de réduire le niveau de Veganisme au Végétarisme).
  2. En effet, les statistiques le montrent : il y a plus de Vegans qui renoncent, comparé aux Végétariens. Vous pouvez trouver autour de vous beaucoup de Végétariens vétérans. Il y a des personnes qui sont Végétariennes toute leur vie. Regardez les Vegans et vous verrez surtout des jeunes dans leur vingtaine, ils sont Vegans depuis une ou deux années, mais ils prêchent comme s’ils étaient Vegans depuis toujours. Au moins, leur intention est bonne. À un Vegan je dis :  » On en parlera dans 5 ans, juste pour s’assurer que tu es bien celui que tu prétends être  » (je suis végétarien depuis environ 40 ans). Il y a beaucoup plus de Végétariens dans la société comparés aux Vegans (mon estimation est de 5 contre 1).
  3. Être végétarien n’est pas facile. Être végétalien peut être un cauchemar dans certains cas. La difficulté n’est pas due au régime alimentaire lui-même, mais à la société dans laquelle nous vivons. La société actuelle est organisée pour servir 95 % (environ) des personnes qui mangent des animaux, les végétariens sont une exception. On dépend toujours d’un certain environnement. Cela dépend aussi de votre mode de vie (si vous mangez à la maison ou à l’extérieur). Peut-être que dans votre pays là où vous vivez, il y a beaucoup de nourriture Vegan disponible, mais si vous avez l’habitude de voyager beaucoup, c’est une autre histoire. Je voyage beaucoup dans des pays asiatiques et je peux confirmer que trouver des options végétariennes est parfois très frustrant, je ne veux pas imaginer comment j’aurai pu survivre en tant que Vegan dans de petits villages en Asie (visitez ma page végétarienne pour Bangkok et pour Saigon). Même en Europe, ce n’est pas facile : un café ou un restaurant typique peut proposer 5 salades différentes : 4 d’entre elles seront avec des animaux à l’intérieur et 1 sera avec du fromage ou un oeuf (Salade César, par exemple). En tant que végétarien, vous pouvez manger cette salade, mais si vous êtes végétalien, vous devez rentrer chez vous et préparer votre nourriture.
  4. Physiquement, les gens ne sont pas égaux dans la difficulté de renoncer à manger des animaux. N’importe qui peut devenir végétarien. Les œufs sont une excellente source de protéines et peuvent remplacer la viande. Par contre, il y a des récits de personnes qui se sont converties au Véganisme et qui signalent des faiblesses et un manque de vitamines. Ce n’est probablement pas à cause du Veganisme lui-même mais à cause des difficultés de maintenir une alimentation équilibrée dans l’environnement que nous vivons. Donc, peut-être que le Veganisme a besoin de plus de recherche. Le Veganisme a besoin de plus d’adaptation des infrastructures autour de nous (nourriture Vegane partout). Le végétarisme par contre, est totalement sûr et adapté à tous, dans tous les environnements.
  5. En ce qui concerne la question morale (après tout, c’est la principale raison pour laquelle nous renonçons à manger des animaux) :
    • N’oublions pas le contexte. Nous vivons dans un monde où la grande majorité des gens mangent des animaux. Si vous devenez Végétarien, vous devenez automatiquement une personne juste par rapport à la plupart des personnes. Si la plupart des gens autour de vous sont Vegans et que vous êtes  » juste Végétarien « , alors il y a un problème. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. En devenant Végétarien, vous faites un grand pas dans la bonne direction. Maintenant, c’est au tour des autres personnes de faire un pas en avant. Quand il y aura un nombre critique de Végétariens, nous pourrons peut-être convertir les villes à « Vegan friendly ». Autrement dit, ce que je dis, c’est ceci : Je sais que la situation n’est pas idéale, je sais qu’en étant Végétarien et non Végétalien, je continue à causer la mort d’animaux innocents mais j’ai besoin de la collaboration d’autres personnes afin de convertir le monde en un monde meilleur, je ne peux pas le faire seul.
    • Lorsque vous mangez des œufs et des produits laitiers, vous ne causez pas directement la mort des animaux. Les animaux sont tués pour les œufs et le lait à cause de la façon dont l’industrie est organisée en ce moment (qui veut un maximum de gains). Peut-être que si sauver des vies devient une priorité absolue, nous pourrons obtenir ces produits des animaux sans les tuer et sans causer de souffrance. Les prix du lait et des œufs vont augmenter considérablement. Nous pourrions donc nous permettre d’avoir un peu de lait pour le café ou de manger une glace de temps en temps et non pour boire du lait comme de l’eau. Pour les œufs, cela pourrait être encore plus facile, mais ils coûteront plus cher.

Alors quelle est la bonne approche pour promouvoir la protection des animaux :

1. Réduire la consommation de la viande ou mieux : devenir végétarien

La plupart des choses dans la vie sont accomplies par un effort continu. Il est préférable de réduire la consommation de viande que de manger beaucoup d’animaux. Si beaucoup de gens vont réduire leur consommation de viande, cela aura un effet réel sur l’industrie de la viande et favorisera l’apparition de produits végétariens, pour le bénéfice de tous.

2. Diffuser l’idée Veg

Chacun de nous a une influence sur les autres, surtout sur l’environnement proche. Lorsque vous mangez à la même table que des amis ou des collègues, et que vous êtes végétarien, vous répandez l’idée. Les gens remarquent que vous êtes Végétarien même si vous ne prêchez pas à ce sujet.
Si vous avez plus d’énergie et de motivation, vous pouvez participer à des événements Végétariens ou à des manifestations Végétariennes ou créer un site Web Végétarien, comme je l’ai fait.
Espérons qu’avec le temps, le végétarisme se répandra dans tous les pays, mais cela pourrait prendre plusieurs générations avant qu’il soit interdit de manger des animaux. Les efforts actuels devraient se concentrer sur le fait de rendre le végétarisme plus accessible et plus répandu dans la société.

3. Créer un commerce Veg

Il n’y a rien de plus efficace pour faire passer les gens au végétarisme que de leur offrir un produit plus savoureux, plus sain et moins cher. Essayez d’imaginer si quelqu’un réussira à construire un concurrent végétarien à McDonald’s (je parle d’un réseau mondial offrant de bons hamburgers faits de lentilles, de quinoa, etc. plus des frites et du Coke). Si vous ne pouvez pas créer un McDonald’s alors créez un petit Kiosque avec de la nourriture Végétarienne.

En conclusion :

Si vous pouvez être Vegan, allez-y. C’est simplement que dans le monde d’aujourd’hui, même un Végétarien est un juste, entre les hommes.

Continuer à la Page 3 pour sources de Protéines, Fer… arrow1




Veg  :

star Sur ces Villes et Pays :

star Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.