Comment payer les transports à Tel-Aviv, Jérusalem et dans le reste d’Israël ?

Comment Payer les transports en Israël ?

Il y a 3 moyens :

  1. Avec un ticket en papier
  2. Avec une carte électronique appelée Rav-Kav.
  3. Via une application pour Smartphone.

Voyez plus loin, quel est le meilleur moyen.

Option 1 pour le paiement des transports en Israël : Un billet en papier

Ce mode de paiement n’est disponible que pour les trains (et les trams et les téléphériques) mais pas pour les bus. Il n’est utilisé que pour les trajets simples et non pour les forfaits journaliers.

Option 2 pour le paiement des Transports en Israël : La carte « Rav-Kav ».

ravkav1La carte « Rav-Kav » :

Il s’agit d’une carte électronique que vous pouvez « remplir » (charger) de titres de transport tels que des billets individuels, une carte mensuelle, etc. Vous pouvez également la remplir de « valeur normale » ou d’un forfait journalier

Où obtenir une carte Rav-Kav :

Dans les gares ferroviaires et routières, aux guichets Rav-Kav (il y en a aussi à l’aéroport).
Dans certains cas, il existe des machines automatiques qui peuvent délivrer une carte Rav-Kav, comme dans le métro de Tel-Aviv (le train léger).

La valeur normale – la valeur stockée – « Ereh Tsavur ».

La manière la plus simple d’utiliser la Rav-Kav, est de la remplir de crédit normal, appelé aussi « valeur accumulée » ou« valeur stockée »(en hébreu : « Ereh Tsavur »). Il s’agit simplement d’une somme d’argent qui est stockée sur la carte, sans itinéraire de transport spécifique. Lorsque vous montez dans un bus ou un train en Israël, le prix du billet est déduit de cette « valeur stockée ». C’est très simple.  Toutes les compagnies de bus en Israël, les trains et le tramway de Jérusalem reconnaissent le « Ereh Tsavur », ce qui signifie que vous pouvez payer avec, pour tous les transports en Israël.
Voyez plus loin sur la page, comment charger la valeur normale sur votre carte Rav-Kav .

Un forfait journalier

L’un des meilleurs billets à prix réduit est un pass journalier pour une distance spécifique. Il vous permet des trajets illimités pendant la journée. Le pass comprend les bus, les téléphériques et les trams. Il existe un abonnement qui inclut également les trains. Ils ne comprennent pas les avions :-).
Il existe également un abonnement pour une période plus longue (abonnement mensuel…). Vous chargez votre pass dans votre carte Rav-Kav et les machines sur les véhicules le reconnaîtront et l’utiliseront.
Voyez plus loin sur la page, comment charger un pass journalier dans votre carte Rav-Kav .

Comment savoir quelle distance il vous faut pour votre forfait journalier ?

Si vous achetez (et chargez) un forfait journalier via l’application pour smartphone, l’application vous aidera. Vous pouvez taper toutes les villes que vous voulez visiter et l’application vous indiquera la distance maximale. Par exemple, si vous tapez Tel-Aviv + Jérusalem, l’application vous indiquera 54 km. Vous pouvez ensuite acheter un forfait journalier de 75 km. Si vous utilisez un guichet humain et non une application smartphone pour acheter le forfait , alors la personne vous aidera.

Comment charger du crédit (« valeur normale ») ou un forfait journalier sur la Rav-Card ?
  1. Aux guichets du Rav-Kav (caissiers humains dans les gares centrales de trains et de bus).
  2. Avec une application pour smartphone. Avec  HopOn ou RavKavOnline.
  3. Distributeurs automatiques dans les gares ferroviaires, les gares routières centrales, les quais du tramway de Jérusalem. Parfois près des arrêts de bus.
  4. ATM qui sont attachés à certains magasins.

Validation de la carte Rav-Kav, pour le trajet
  • Dans les bus + le train léger de Jérusalem, il y a une machine à l’intérieur du véhicule. Vous devez y approcher votre carte Rav-Kav.
  • Dans les trains nationaux, il y a des machines avant d’accéder aux quais.
  • Dans le métro de Tel-Aviv (train léger), les machines se trouvent sur le quai et non dans le train.

Carte Rav-Kav Anonyme (régulière) Vs Carte Personnelle :

En tant que touriste, vous avez besoin de la carte Rav-Kav ordinaire (anonyme). Il existe également une carte personnelle avec une photo. La carte personnelle permet d’obtenir des réductions spéciales (comme une réduction étudiante) mais vous devez présenter certains documents à un bureau pour obtenir ces réductions.

Est-il possible d’utiliser la même carte Rav-Kav pour plusieurs personnes ?

Oui, dans les bus, à condition que la carte Rav-Kav ne soit pas une carte personnelle avec des réductions spéciales. (utilisation de la « valeur normale » de la carte).

Option 3 pour le paiement des transports en Israël : En utilisant une application smartphone

C’est facile à utiliser mais vous avez besoin de :

  1. Un smartphone connecté à l’Internet
  2. Une carte de crédit (ou de débit)

Cela fonctionne ainsi :

  1. Vous téléchargez sur votre smartphone l’une des applications autorisées comme : HopOn or RavKavOnline (via l’Apple store ou le Play store).
  2. Dans l’application, vous remplissez les détails de votre carte de crédit.
  3. Dans les bus ou les trains, vous scannez un code QR.
  4. Votre carte de crédit ou de débit sera débitée.

Plus spécifiquement :

  1. Dans les bus : Vous ouvrez l’application. Vous scannez le code QR qui se trouve à différents endroits dans le bus. L’application vous demande parfois de préciser votre destination (afin de déterminer la distance).
  2. Sur les Trains : Vous ouvrez l’application. Vous choisissez l’option Train. L’App détecte votre position et vous demande de confirmer la gare de départ.  Vous recevez de l’application un code QR. Vous montrez ce code QR à la machine vers le quai. Une fois à votre destination, vous confirmez que vous êtes descendu du train. Vous recevez un autre code QR afin de quitter la gare. Votre carte de crédit est débitée via l’application.
  3. Sur les trains légers de Tel-Aviv et Jérusalem (Tram, Métro) : La même chose que pour les trains nationaux (vous devez créer un code QR via l’application). Dans certains cas, il faudra montrer le QR code aux machines pour accéder aux quais.

Vous pouvez lire les détails sur l’utilisation des applications sur le site officiel des transports (changez la langue pour l’anglais).

En tant que touriste, quel est le meilleur moyen de payer les transports en Israël ? Avec l’application Smartphone ou la carte Rav-Kav ?

Nous allons supposer 2 choses :

  1. Vous voulez utiliser aussi les bus, donc les tickets papier sont hors de question (ils ne peuvent pas être utilisés dans les bus).
  2. En tant que touriste, vous pouvez avoir besoin de voyager plus que deux fois par jour.

Application smartphone Vs utilisation d’un forfait journalier (sur la carte Rav-Kav)

L’application gagne. Les deux moyens sont censés vous facturer exactement la même chose, mais avec l’application c’est automatique, vous n’avez pas besoin d’acheter un forfait journalier pour une distance spécifique. L’application vous garantit une limite de prix journalière automatique, en fonction de la plus grande distance que vous avez parcourue dans la journée. Par exemple, si vous voyagez de Tel-Aviv à Haïfa et que la distance est de 100 km, l’application vous facturera le prix de la catégorie jusqu’à 120 km et vous ne paierez pas pour tous les trajets plus courts que vous effectuerez dans la journée, par exemple vers Nazareth ou à l’intérieur de Tel-Aviv.

Application smartphone Vs utilisation de la valeur normale (sur la carte Rav-Kav)

L’application gagne, et de loin. L’application Smartphone garantit une limite de prix journalière pour une distance spécifique. La « valeur normale », non. Donc, par exemple, si pour une raison quelconque, vous faites 10 trajets à l’intérieur de Tel-Aviv au cours de la même journée et que vous payez avec la « valeur normale » de la carte, vous paierez 10 tickets simples. Si vous payez les 10 trajets avec l’application, alors après le troisième trajet (plus ou moins), l’application commencera à vous facturer zéro shekel. Cool.

Autres points à considérer entre les deux modes de paiement :

  1. L’utilisation de l’application pour smartphone est facile, mais certaines personnes peuvent la trouver plus compliquée par rapport à la carte. Vous avez besoin de quelques secondes supplémentaires pour scanner les codes QR dans les bus et les trains.
  2. Lorsque vous arrivez à l’aéroport, il se peut que vous n’ayez pas encore de connexion internet sur votre smartphone, alors vous ne pouvez pas utiliser l’application.
  3. Si vous utilisez les transports, seulement deux fois par jour, en ville, alors l’utilisation de l’application ou de la « valeur normale » de la carte devrait vous coûter la même chose.
  4. La carte Rav-Kav est un système prépayé, ce qui signifie que vous payez un prix fixe au début du trajet. L’application est un système post-payé : elle débite votre carte de crédit à la fin de la journée, en fonction des trajets effectués.

Changement de lignes de bus

Dans la plupart des cas, il est possible de changer de bus avec le même billet, si cela est fait dans les 90 minutes.

Acheter son billet à l’avance pour les bus et les tramways

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas acheter un billet à l’intérieur du bus ou du tramway, vous devez préparer un billet à l’avance et le scanner à l’intérieur du véhicule.

Prix habituels des transports en Israël

Les transports en Israël ne sont pas spécialement chers (par rapport au coût élevé de la vie en Israël).

  • Un ticket de bus urbain (ou un ticket de tramway à l’intérieur de Jérusalem) : Environ 6 Shekels.
  • Un billet de bus ou de train entre Tel-Aviv et Jérusalem. Aller simple : environ 16 shekels.
  • Utilisez ce convertisseur de devises pour obtenir les prix dans votre monnaie locale.

Retour à la page sur les transports à Tel-Aviv – Stations de bus, aéroport, trains…

star  Plus sur Tel-Aviv  :

star Haifa – Que Visiter et où se Loger ?

star Jérusalem – Que Visiter et où se Loger ?

star Si vous avez des questions spécifiques sur Tel Aviv ou Israël, vous pouvez les  demander sur ce Forum de Tripadvisor.

star Sur la Thaïlande :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.