La planification de votre journée
Si vous envisagez de visiter également Acre (Akko) + Nahariya + Rosh Hanikra, voyez la Page 2 dans laquelle j’explique comment arriver et si vous pouvez le faire en un jour.
Intro – La ville de Haïfa
Haifa est à seulement 100 km de Tel-Aviv et il y a un train efficace qui peut vous y emmener en 1 heure.
Haifa est la « capitale du nord » d’Israël. C’est la troisième plus grande ville d’Israël après Tel-Aviv et Jérusalem. Elle est connue comme une ville avec une population mixte Arabes – Juifs, vivant en harmonie.
Haifa se trouve sur une montagne, la montagne du Carmel. Sur la baie il y a le port de Haïfa qui est le principal port d’Israël.
La principale attraction touristique de Haïfa c’est les jardins Bahai qui sont de grands et beaux jardins administrés par la religion Bahai qui a son siège mondial exactement ici.
Orientation + Cartes
Carte 1
Carte d’orientation de Tel-Aviv à Haïfa :
Carte 2
Haïfa est construite sur une montagne et est divisée en 3 niveaux :
- La ville basse : la baie de Haïfa – le port
- La ville niveau intermédiaire : Hadar – La principale rue commerçante Hertzel + Wadi Nisnas.
- La ville haute : La promenade Yefe-Nof avec vue panoramique
Ici vous pouvez voir les niveaux sur la carte :
Carte 3
Les gares ferroviaire et routière de Haïfa + téléphérique pour l’université
Carte 4
Carte interactive Google avec les principaux lieux mentionnés sur cette page :
Comment arriver de Tel-Aviv à Haïfa
Le plus simple est de prendre le train. Il ne faut qu’une heure de trajet et la fréquence des trains est d’environ toutes les 30 minutes. Vous pouvez prendre le train dans l’une des 3 gares de Tel-Aviv ( voyez l’emplacement sur la carte), le train s’arrête dans les 3 gares de Tel-Aviv.
La gare la plus importante de Tel-Aviv est « Tel-Aviv Center – Merkaz – Savidor ».
Il y a aussi des bus pour Haïfa, bien sûr. L’endroit le plus naturel pour prendre un bus est à la gare routière centrale, au sud de Tel-Aviv (voyez l’emplacement sur la carte).
Note : Il peut être plus économique de charger un » abonnement d’un jour » sur votre carte Rav-Kav » pour cette excursion à Haifa. Un pass pour les zones Tel-Aviv + Haïfa. Voyez Comment payer les transports en Israël.
Que visiter à Haifa ?
Arriver à Haifa en train
Vous devez descendre à la troisième station à Haïfa, appelée : « Haifa Center – Haifa Merkaz » (voyez sur les cartes ci-dessus). Avant il y a 2 autres stations appelées : « Haifa Hof Acarmel » et « Haifa Bat Galim ».
Note : Si vous voulez continuer à partir de Haïfa vers d’autres villes israéliennes, vous devez descendre du train dans l’une des 2 gares routières centrales :
- « Haifa Hof Hacarmel » – Gare routière centrale pour destinations vers le sud.
- « Merkazit Hamifratz » – Gare routière centrale pour destinations vers le nord.
Mais vous visitez maintenant la ville de Haïfa et vous devez descendre à la station « Haifa Center ». Cette station est située dans la partie basse de Haïfa (au niveau de la mer), là où se trouve le grand port.
Le funiculaire – Le Carmelit
De la gare « Haifa Center », marchez 200 mètres vers « la place de Paris » (Paris square), où se trouve la station funiculaire (voyez sur les cartes ci-dessus).
La station la plus basse du funiculaire s’appelle « Paris Square ». Le funiculaire de Haïfa est appelé « Carmelit » (il monte la montagne du Carmel). Il y a 6 stations. Prenez le funiculaire jusqu’à la dernière station, appelé « Gad Ahem ».
La promenade de Yefe Nof (la promenade Louis)
Depuis la sortie de la station du funiculaire « Gan Ahem », dirigez-vous vers la promenade (voyez sur les cartes ci-dessus). Vous pouvez passer par le centre commercial Panorama (un petit centre commercial).
(Note : Il y a aussi un zoo dans le jardin Gan-Ahem, au cas où vous avez beaucoup de temps libre).
La vue depuis la promenade est assez impressionnante, vous pouvez voir la baie de Haïfa, les banlieues de Haïfa et la frontière nord d’Israël, au Liban.
Sur la promenade, marchez vers la gauche, à l’entrée des jardins Bahai.
Les jardins Bahai
Ces jardins sont très beaux et dominants à Haïfa (voyez sur les cartes ci-dessus). Si vous arrivez à Haifa en bateau, vous les voyez très bien sur la montagne, mais vous êtes maintenant sur la promenade et les jardins sont très beaux aussi de là. Ils sont inscrits comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le bahaïsme est une religion monothéiste (lisez plus ici sur Wikipedia) et ils ont à Haïfa leur siège principal.
Vous pouvez visiter les jardins, mais il y a des règles strictes et des gardes qui veillent afin que vous ne fassiez pas des choses stupides comme cueillir des fleurs.
Depuis l’entrée principale, vous pouvez visiter seulement la terrasse supérieure. Si vous voulez visiter tous le jardin, vous devez vous diriger à gauche, 100 mètres, vers une autre porte, et là, rejoindre une visite guidée gratuite.
Ces visites guidées sont uniquement à certaines heures. Ils durent 40 minutes et certains d’entre eux sont en anglais.
Visitez le Site officiel Bahai pour connaître les horaires de visite. Vous devrez peut-être vous inscrire pour assurer votre visite.
Descendre au niveau Hadar
De la promenade « Yefe Nof » vous voulez maintenant descendre la montagne vers le niveau intermédiaire, pour le centre-ville de Haifa (Hadar). Si vous aviez de la chance, et vous avez réussi à rejoindre une visite guidée dans les jardin Bahai, vous sortirez par la partie inférieure des jardins et de là vous pouvez continuer à pied vers Hadar. Si ce n’est pas le cas, retournez au funiculaire (Carmelit) ou faites un détour par la gauche, par les routes (non recommandé, si c’est une journée chaude).
Wadi Nisnas – un déjeuner falafel
Descendez à la station funiculaire : « Aneviim » ou « Masada » (voyez sur les cartes ci-dessus). Dirigez-vous vers la gauche, vers Wadi Nisnas qui est un quartier arabe-chrétien avec l’un des meilleurs Falafels en Israël (ils ont gagné des compétitions).
Dirigez-vous vers l’étroite rue Wadi et vous trouverez le « Falafel Azkenim » et en face le « Falafel Michel ».
Essayez de ne pas arriver ici un dimanche parce que la plupart des petits magasins seront fermés, y compris les Falafels.
La rue Hertzel
Si vous marchez à droite des stations funiculaires « Aneviim » et « Masada » , vous arriverez à la rue Herzel (voyez sur les cartes ci-dessus), qui est la principale rue commerçante de Haïfa, le centre-ville.
Ce n’est pas vraiment une rue jolie, il semble que les gens préfèrent faire du shopping dans les grands centres commerciaux de Haïfa (il y en a dans les banlieues).
La ville basse – La zone portuaire
De « Hadar » vous pouvez marcher jusqu’à la ville basse (voyez sur les cartes ci-dessus). Il y a quelques pubs sympas avec une « atmosphère portuaire » dans la ville basse.
La ville basse – La colonie allemande
Un des endroits les plus agréables de Haïfa. Visite recommandée.
Le quartier est situé à distance de marche du port et de la gare centrale. Voyez l’emplacement sur les cartes 2 et 4, ci-dessus.
La rue principale s’appelle « Sderot Ben Gurion ». Elle part du bas des » jardins Bahai » et va jusqu’à la zone portuaire.
On y trouve de nombreux cafés et restaurants et la rue est également animée le soir.
Le quartier a été créé par les Templiers, une secte religieuse protestante formée dans le sud de l’Allemagne au 19e siècle. Les Templiers ont quitté Israël après la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez lire des informations sur les Templiers de Haïfa dans Wikipedia. Dans la rue principale, il y a différents points avec des explications sur les Templiers et leur contribution à Haïfa.
Ici, sur la photo, le bâtiment de la poste, avec une écriture en allemand.
Retour à Tel-Aviv ou continuer à visiter
A partir de ce point, alors que vous êtes dans la « ville basse de Haïfa », vous pouvez :
- Prendre un train pour retourner à Tel-Aviv
- Continuer à visiter la prochaine attraction de Haïfa – Le téléphérique vers l’université.
- Rester dormir à Haïfa – Voyez où
- Continuer vers Acre et Rosh-Anikra.
Le téléphérique vers le Technion et l’Université
Le téléphérique a été inauguré en 2022. Il va jusqu’aux 2 universités de Haïfa, sur les montagnes.
Le premier arrêt du téléphérique est au Technion qui est une école d’ingénieurs de haut niveau et le dernier arrêt est à l’Université de Haïfa.
Si vous n’avez pas l’intention de vous inscrire pour apprendre l’ingénierie, ne descendez pas au Technion et continuez jusqu’au sommet (l’université). Au sommet, il y a une très belle vue + on peut boire un café dans une des cafétérias de l’université.
De là, vous pouvez reprendre le téléphérique ou un bus jusqu’au centre de Haïfa (Hadar ou ville basse).
Comment arriver au téléphérique ?
La station basse du téléphérique est située à côté de la gare de train « Merkazit – Amifratz » (voyez carte 3 ci-dessus).
Si vous arrivez de Tel-Aviv en train, vous pouvez descendre directement à cette gare. Si vous êtes déjà à Haïfa près de la gare centrale (Amerkaz), montez dans un train et parcourez une station en direction nord.
Planification alternative pour visiter cette attraction :
Pendant que vous visitez les jardins Bahai, ou Wadi Nisnas, vous pouvez prendre un bus pour l’université et après avoir vu la vue panoramique, vous descendez avec le téléphérique. Vous arriverez à la gare Merkazit Amifratz (voyez carte 3 ci-dessus) et de là vous pourrez continuer en train jusqu’à Acre ou retourner à Tel-Aviv.
Autres attractions touristiques à Haïfa
Le zoo de Gan-Aem
Il a été mentionné auparavant. Ce n’est pas un énorme zoo. Allez-y seulement si vous avez du temps libre ou des enfants. Zoo website.
Comment arriver au Zoo :
Avec le funiculaire, la station la plus haute « Gan Aem ». (c’est près de la promenade Yefe Nof)
Voyez sur les cartes ci-dessus
Madatech
Comme Haïfa est une ville étudiante (le Technion et l’Université), elle possède également ce musée des sciences.
L’avantage de cet endroit est qu’il n’est pas énorme comme certains musées des sciences en Europe, donc vous pouvez avoir le temps de lire des explications et comprendre quelque chose. Madatech website.
Comment arriver au Madatech :
Il est situé à Hadar, le centre-ville.
Avec le funiculaire, la station « Matzada » ou « Aneviim ». Puis marchez 10 minutes.
Voyez sur la carte interactive ci-dessus
Musées
Si vous devez absolument visiter un musée à Haïfa, il y en a certains.
Voyez cette liste de musées.
Où loger à Haïfa
Dans le cas où vous souhaitez rester dormir à Haïfa :
Option 1 : La ville haute
Si vous voulez rester dans la ville haute, dans la promenade Yefe-Nof (vous voulez avoir une belle vue pendant le soir ):
Voyez l’hôtel Dan Panorama ou d’autres à proximité (cliquez sur cet hôtel, choisissez « montrer sur la carte » et vous verrez les autres hôtels dans la zone).
Option 2 : La ville basse – près du port
Si vous voulez rester dans la ville basse, car la nuit vous voulez boire des bières dans les pubs. C’est ici la zone principale de la vie nocturne de Haifa (autour de la place de Paris + rue Palmer).
Voyez des Hôtels près du port de Haifa
Vous verrez également des grands bateaux dans la ville basse
Option 3 : La ville basse – La colonie allemande
Le quartier de la Colonie Allemande a été mentionné précédemment. C’est un quartier agréable près du port et de la gare centrale. Il est également animé le soir.
Voyez les hôtels de la Colonie allemande de Haïfa et lisez les avis des voyageurs.
L’un des grands hôtels de la colonie allemande est l’hôtel Botanica.
Il y a aussi des hôtels économiques, comme Maya Guest House.
Option 4 : Autres quartiers de Haïfa
Voyez tous les Hôtels à Haifa (lisez les avis des voyageurs pour chaque hôtel).
Plus sur Tel-Aviv :
- Où se Loger à Tel-Aviv ? – Zones potentielles pour l’Hôtel
- Que Visiter à Tel-Aviv ? – Les Plages, les belles rues…
- Quoi emmener pour le voyage ? Pochette cachée…
- Tour de Tel-Aviv – Comment est Tel-Aviv, l’atmosphère
- Le Transport à Tel-Aviv – Les Buses, les Trains…
- Combien ça Coûte de visiter Tel-Aviv – Les prix
- Internet, Wifi et Appels dans Tel-Aviv et en Israël
- Cartes de Tel-Aviv – Cartes Google avec points d’intérêts
- Foire Aux Questions sur Tel-Aviv – Informations pratiques:
- Végétarien à Tel-Aviv – Où trouver des bons : Falafel, Humus…
- Photos de Tel-Aviv – Belles photos de la ville
- Assurance Voyage (Santé) pour Israël – Les points à savoir
Haifa – Que Visiter et où se Loger ?
Jérusalem – Que Visiter et où se Loger ?
Si vous avez des questions spécifiques sur Tel Aviv ou Israël, vous pouvez les demander sur ce Forum de Tripadvisor.
Sur la Thaïlande :
- Bangkok – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
- Les îles en Thaïlande – Laquelle Choisir, où Loger, Arriver ?
- Chiang Mai – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
- Pattaya city – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
Autres Choses :
- La Liste Visuelle qui vous aidera à Préparer la Valise.
- Visitez ma page Végétarienne. Pourquoi être Végétarien ? Que Manger ?
- Visitez ma page sur la Danse de la Salsa. Styles principaux. Pourquoi danser ?
- Voyez des informations sur 1 autre ville cool : Barcelone.
- Écoutez de belles chansons en espagnol, italien, hébreu avec traduction.
- Écoutez des mots de base en espagnol, hébreu.
Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.