La danse de la Salsa - Informations de base

Remarque: Toutes les informations sur cette page sont basées sur mon expérience personnelle dans la danse de la Salsa dans différentes villes du monde.
Page 1 2 Voici ce que vous devez savoir sur les styles de salsa:

Les principaux styles de Salsa  :

La salsa a ses origines à Cuba mais elle est devenu si populaire que de nouveaux styles ont vu le jour dans d'autres parties du monde. Il existe principalement 2 styles de salsa qui sont dansés autour du monde :
  1. Le style Cubain (également connu sous le nom Casino) - Le couple tourne l'un autour de l'autre, il n'y a pas de ligne fixe. Il y a beaucoup de "nœuds" avec les mains.
  2. Le style Los Angeles (L.A)  (Style en ligne) - le couple reste sur une ligne droite imaginaire (très pratique pour presenter des spectacles).
Les deux styles utilisent les mêmes pas de base et le même rythme et on peut relativement facilement passer entre les styles.

Voici un exemple d'un couple dansant le style cubain:


(Encore des liens Youtube pour ce style : lien1, lien2, lien3).

Voici un exemple de style L.A (Los Angeles, le style de ligne) :


(Encore des liens Youtube pour ce style : link1, link2, link3).

Quel style de Salsa devrais-je apprendre, le style cubain ou le style L.A ?

D'abord, vous devez réaliser que ces deux styles ne sont pas si différents, ils sont tous les deux de la salsa et ils sont dansés sur le même rythme. Dans les clubs de salsa, vous pouvez voir les deux styles étant dansés au cours de la même chanson, bien qu'il y a des chansons qui sont plus adaptées à chacun des styles.
Beaucoup de filles savent danser les deux styles de salsa et c'est parce qu'elles sont fréquemment invitées à danser par les garçons des deux styles et donc elles obtiennent beaucoup d'expérience (les filles ne doivent pas mener la danse ...).
Pour les garçons, il est plus difficile de gérer les deux styles à la fois, mais certains peuvent le faire. Il est logique d'être bon dans l'un d'entre eux.
Le style que vous choisirez apprendre dépendra beaucoup de ce qui est offert à l'école de Salsa dans votre ville. Si les deux styles sont proposés, vous pouvez commencer avec l'un et passer plus tard à l'autre s'il vous attire plus.
Le style cubain est plus informel et décontracté, le style L.A est plus structuré et mécanique avec les mouvements. Les deux styles sont très beaux.
Pour les filles, le style L.A est plus exigeant, parce qu'elles doivent faire du "Lady Style" et des tours rapides (spin).

Quel style de Salsa est plus difficile, le style cubain ou le style L.A ?

Le style L.A est plus difficile. Il est plus difficile, car il y a plus de mouvements à faire dans un temps plus court, vous devez être rapide. Cela inclut également des "spins" rapides.
Bien que le style L.A est plus rapide, certains peuvent le trouver plus facile que le style cubain parce qu'il est plus "technique". Pour danser le style cubain mieux vaut développer une attitude cool, une attitude cubaine.
Pendant les premières classes, les deux styles sont faciles parce que vous faites des mouvements de base.
Avec assez de pratique, vous pouvez être bon dans tous les styles de salsa et même danser comme un Cubain.

Les pas de base de la Salsa

Ce que je vais vous dire maintenant n'aura pas une grande signification pour vous, à moins que vous participiez dans une leçon réelle de salsa, mais le voici:
Les pas de base de la Salsa (qui se répètent et qui sont coordonnés avec la musique) sont composés de 8 bits. Les 3 premiers bits nous faisons des pas, au 4 on marque une pause (sans pas), au 5,6,7 nous faisons des pas, le 8 est une pause. Ça y est, maintenant vous savez danser la Salsa.

Une "Rueda"

Rueda (Qui signifie une roue en espagnol), est quand plusieurs couples forment un cercle et dansent la Salsa tandis qu'il y a "un leader" qui anonce d'avance la prochaine combinaison à effectuer.
Dans la Rueda, le style est le Cubain.

Vidéo d'une Rueda :

(Encore des liens Youtube pour une Rueda : lien1, lien2, lien3).

Pas de "Shines" (aussi référé comme "footwork")

La salsa est une danse de couple, mais il existe aussi la possibilité de se séparer pendant un certain temps durant la chanson et effectuer chacun des pas individuels. Vous pouvez pratiquer des pas de Shines seul, chez vous, devant le miroir.

Vidéo avec des pas de Shines:


(Encore des liens Youtube pour des Shines : lien1, lien2, lien3).

La Salsa style New York 

Le style New-York de salsa est moins populaire dans le monde que le style Cubain ou L.A.
Le "style New York", est dansé avec le premier pas sur le deuxième bit du rythme au lieu que sur le premier. Pour un danseur inexpérimenté, cela paraît, exactement comme le style L.A.

Le style de Salsa colombien

Populaire en Colombie et en particulier dans la ville de Cali, la "capitale de la Salsa" en Colombie.
Le style est caractérisé par des mouvements très rapides des pieds, et même des pas de cha-cha-cha.

Vidéo de Salsa style Colombien :


(Encore des liens Youtube pour ce style : lien1, lien2, lien3).

Autres danses populaires dans les clubs de salsa:

Aux clubs de Salsa, le DJ joue parfois, pour diversifier, des chansons qui ne sont pas de la Salsa .
La salsa est la danse principale que vous devriez savoir danser, après cela, vous pouvez aller pour ceux-ci:

La Bachata

La Bachata n'est pas de la Salsa mais elle est très populaire dans les clubs de Salsa. Dans certains clubs, les chansons de Bachata sont 25 % .
Bachata est une danse très belle et sensuelle, le rythme diffère de la Salsa et elle est plus facile que la salsa en quelque sorte, mais il faut beaucoup de la pratique. Si vous êtes avancé, vous faites beaucoup de "body waves" avec le corps. Regardez cette vidéo :

(Encore des liens Youtube pour la Bachata : lien1, lien2, lien3).

Kizomba

Cette danse est devenue très populaire dans les dernières années. Une danse très sexy dans laquelle le couple est très proche. Le Kizomba a des éléments de Tango mais la musique est moderne et jolie. La plupart des chansons sont en portugais.
Ne soyez pas intimidé par la vidéo suivante, des gens ordinaires ne dansent pas comme ça :

(Encore des liens Youtube pour le Kizomba : lien1, lien2, lien3).

Le Merengue

Le Merengue est facile à danser. Même si vous ne savez pas danser quoi que ce soit, vous pouvez faire les pas de base du Merengue. Essayez de boire de l'alcool et vous danserez le Merengue.

Vidéo de Merengue:

(Encore des liens Youtube pour le Merengue : lien1, lien2, lien3).

Cha cha cha

Il ressemble à la Salsa, mais avec 3 pas rapides supplémentaires (Cha cha cha) dans les 4 et 8 bits.

vidéo avec Cha cha cha :

(Encore des liens Youtube pour Cha cha cha : lien1, lien2, lien3).

Types de clubs de Salsa

Pas tous les clubs de salsa sont les mêmes. Ils diffèrent au sein d'une même ville et entre les pays. Le mieux que vous pourriez trouver, serait un club qui est consacré seulement à la Salsa (pas une discothèque générale), qui fonctionne plusieurs fois par semaine (y compris au milieu de la semaine), possède une grande piste de danse et a également une école de danse attachée au club, d'une certaine façon.
À l'opposé, vous pouvez trouver les "bars de salsa" et les "restaurants de salsa" dans lesquels l'activité principale est de vous faire consommer de l'alcool et de la nourriture et pas de danser.
Dans ces bars de salsa il peut y avoir, de temps en temps, des shows de salsa,  (avec des frais d'entrée spéciaux) et la piste de danse est très petite (En Colombie, il y a beaucoup de ceux-là).
Sachez également qu'il a des lieux et des pays où la salsa est plus une activité populaire qui est faite à la fin de semaine, sans prendre des leçons et en dansant seulement des pas de base (comme en Colombie).
Dans certains clubs de salsa, la soirée commence avec de la musique de salsa et change plus tard à un style de musique de reggaetons et musique latine populaire.
De temps en temps, dans les clubs, il y a de belles chansons de salsa qui peuvent difficilement être dansées. Si l'endroit est grand, il peut être divisé en plusieurs pistes de danse où, dans l'un il y a de la musique de Salsa, dans une autre Bachata, etc.
Les clubs de salsa diffèrent aussi par la façon qu'ils vous facturent : certains d'entre eux vous chargent des frais d'entrée, d'autres ne vous chargent pas mais ils s'assurent que vous consommerez des boissons, d'autres clubs incluent une leçon gratuite de salsa au début de la soirée.
Notez : En Amérique du Sud (Cuba, Colombie et autres), il y a beaucoup de la culture et l'esprit de la Salsa, mais pas beaucoup de grands clubs de salsa dédiés uniquement à la danse comme en Europe ou les États-Unis.

Combien de temps ça prend pour apprendre de danser la Salsa ?

La réponse courte est que déjà après quelques mois vous devriez avoir assez de confiance pour inviter des filles (garçons) à danser. En fait, du tout premier jour vous inviterez des partenaires à danser mais ils seront probablement des débutants. Des danseurs de niveau avancés préfèrent généralement danser avec des partenaires avancés.
Le temps qu'il vous faudra pour apprendre à danser la salsa dépendra de la fréquence de vos cours ainsi que des capacités personnelles, mais ne vous inquiétez pas, tout le monde peut apprendre et s'améliorer dans la danse, même ceux qui sont sûrs qu'ils n'ont absolument "aucune coordination ". Je peux dire qu'en moyenne, c'est seulement après une ou deux années que vous vous sentirez vraiment bien avec votre danse.
Aussi, soyez conscient qu'il n'existe pas de limite à l'amélioration que vous pouvez faire avec votre danse, ce n'est pas une question de oui ou non, il existe beaucoup de niveaux de danse, vous pouvez apprendre une infinité de combinaisons et même en inventer, vous pouvez apprendre différents styles de salsa et aussi d'autres types de danses qui sont populaires dans les clubs de salsa comme la Bachata par exemple. Oui, il y a beaucoup à apprendre.

Où puis-je apprendre à danser la Salsa et comment puis-je trouver des clubs pour danser la Salsa?

Il existe ce bon site international de salsa qui s'appelle Salsa power, il répertorie les clubs de salsa et les écoles à travers du monde, mais il n'est pas toujours mis à jour. Des clubs de Salsa ouvrent et ferment souvent.
Ce que vous devriez faire, c'est de rechercher sur Google les clubs de salsa dans la ville qui vous intéresse, en suite visiter l'un d'entre eux et s'informer auprès des danseurs, pas toutes les informations sont sur le Web.
Si vous voulez regarder des vidéos avec des variations de salsa de style cubain, regardez cette excellente source youtube : salsa medianoche.

Continuer à la page 2 - Pourquoi danser la Salsa ? arrow1


Plus sur ce site :

star  Salsa :
star  Tour de Bangkok et en particulier le Guide de Survie du Khaosan (À propos de la fameuse zone des Routards)

star Tour de la ville de Barcelone, avec Infos et Cartes

star Tour de la ville de Tel-Aviv, avec Infos et Cartes

star Visitez - Que mettre dans la Valise? - Le check-list visuel avant le voyage, pour ne rien oublier.

star Voyez mes pages sur le Végétarisme. Pourquoi être Végétarien ? Que manger?

star Écoutez et apprenez des mots en Espagnol (Audio) et en Hébreu

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant a fermé ou un grand fleuve s'est déplacé ou si vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.

alien