Phuket, Thaïlande – Comment arriver ? Où loger ? Que visiter ? – Page 1

Cartes – Orientation

Carte 1 : Distance de Bangkok

Carte 2 : La zone – Transport par bateau

Carte 3 : Phuket

Carte 4 : Carte interactive

  1. Points en Rouge : Transport
  2. Points en Gris : Patong et la vieille ville de Phuket
  3. Points en Bleu : Attractions touristiques
  4. Points en Orange : Spectacles, parc aquatique
  5. Points en Vert : Plages
  6. Points en Violet : Grands centres commerciaux

Comment est l’île de Phuket ?

Oui, Phuket est une île. Elle est reliée par un pont au continent, au nord, mais c’est toujours une île.
Phuket est la plus grande île de la Thaïlande. Elle mesure environ 50 km de long. Regardez les cartes ci-dessus. Phuket possède son propre aéroport, un aéroport international. Grâce à ce grand aéroport, il y a beaucoup de vols et beaucoup de touristes. L’atmosphère générale de Phuket est celle d’un endroit encombré, avec beaucoup de constructions et un trafic routier intense (il y a aussi des zones calmes).

Les deux principaux centres de l’île sont la plage de Patong et la vieille ville de Phuket. Voyez les cartes ci-dessus pour l’emplacement. La distance entre Patong et la vieille ville de Phuket est de 14 km par la route. Le trajet dure environ 30 minutes en raison de la circulation intense sur l’île.

  1. Patong est décrite sur cette page.
  2. La vieille ville de Phuket est décrite à la page 3 – Que visiter à Phuket ?

Il y a beaucoup de belles plages à Phuket. De nombreuses plages ont la forme d’une petite baie et sont donc très belles. Certaines plages ne sont que des lieux de visite, mais la plupart d’entre elles sont dotées d’hôtels. Voyez la page 2 : Où séjourner à Phuket.

Les plages constituent le principal attrait de Phuket, mais il y a aussi de belles attractions à visiter, comme la vieille ville et le Grand Bouddha sur une montagne. Il y a aussi beaucoup d’activités pour les enfants et les adultes, comme des parcs aquatiques et des spectacles. Voyez la page 3 pour : Que voir et faire à Phuket.

La partie sud de Phuket (au sud de Patong, soit environ la moitié de l’île) est la zone la plus animée. Le nord de l’île est beaucoup plus calme.

Les plages sont situées sur le côté gauche de l’île.
L’embarcadère principal se trouve sur le côté droit de l’île et l’aéroport au nord. Voyez les cartes ci-dessus pour l’emplacement.
Notez que dans le sud de la Thaïlande, il y a une grande communauté de musulmans. Vous verrez donc beaucoup de belles mosquées à Phuket, beaucoup de femmes avec un foulard et beaucoup de nourriture halal.

Vaut-il la peine de visiter Phuket ?

Oui. La première impression peut être négative (surtout si vous arrivez à Patong, une zone surpeuplée), mais le deuxième jour, lorsque vous explorerez l’île en moto, vous verrez que l’endroit possède de très belles zones. En outre, Phuket a l’avantage d’être une île très développée et d’offrir de bons services, comme deux immenses centres commerciaux, de nombreux restaurants étrangers et une vie nocturne animée. Beaucoup d’expatriés choisissent de vivre à Phuket (pas à Patong, mais dans la partie inférieure de l’île). Il y a beaucoup de Russes qui vivent sur différentes plages.
Phuket peut être plus difficile à « avaler » lors d’une première visite, car elle est grande et bondée et demande plus de temps que les petites îles. Si vous recherchez le calme, commencez peut-être par une autre île.
Si vous recherchez une vie nocturne active, Phuket est idéale.

Comment arriver à Phuket ?

Option 1 pour arriver à Phuket : par avion

C’est le moyen le plus courant d’arriver à Phuket. Il y a un grand aéroport au nord de l’île, l’aéroport de Phuket. L’aéroport n’est pas soumis à des restrictions sonores (comme l’aéroport de Koh Samui), il peut donc accueillir de nombreux vols.

Il s’agit d’un aéroport international, avec des vols en provenance du monde entier pour Phuket. L’aéroport de Phuket dispose de deux terminaux : Un terminal international et un terminal domestique. Vous pouvez vous rendre à pied d’un terminal à l’autre, la distance est courte.

Vous pouvez également arriver à l’aéroport de Krabi, puis prendre un bateau pour Phuket (voyez la carte 2 ci-dessus). Vous pouvez également arriver à l’aéroport plus éloigné de Surat Thani, mais celui-ci est plus proche de Koh Samui, de l’autre côté du continent.

Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.

Emplacement de l’aéroport de Phuket

Voyez l’emplacement de l’aéroport de Phuket sur les cartes ci-dessus ou sur Google Maps.

Comment arriver de l’aéroport à l’hôtel ?

Temps de trajet : L’aéroport est situé au nord de l’île et votre hôtel sera probablement au sud de l’île (voyez page 2 : où séjourner à Phuket), soit un trajet d’environ 30 km. Le jour, le trafic est intense et le trajet jusqu’à l’hôtel dure entre 1 heure et 2 heures.

Option 1 de l’aéroport à l’hôtel : en Taxi

Dès que vous sortez du terminal, vous verrez des bureaux de taxis qui dirigent les gens vers les taxis. Le prix courant pour Patong, par exemple, est d’environ 800 bahts (prix au moment où j’écris ces lignes).

Théoriquement, il existe aussi des taxis partagés (avec beaucoup de publicité), mais dès que vous vous renseignez, le bureau des taxis vous propose un taxi privé, de sorte qu’il n’y a jamais 10 personnes pour remplir un taxi partagé.

Option 2 de l’aéroport à l’hôtel : En Taxi par Application smartphone

Il y a Grab et Bolt. Le prix peut être légèrement inférieur à celui des taxis ordinaires. Dans certains cas, vous réservez une voiture via Grab et un taxi ordinaire arrive. Au moins, le prix est fixé par l’application au moment de la réservation, ce qui évite les surprises.

Option 3 de l’aéroport à l’hôtel : En Bus

Il existe une ligne de bus qui longe la route verticale principale de Phuket et s’arrête à l’aéroport, à Patong, à Kata et à la plage de Rawai. Il existe une deuxième ligne qui va de l’aéroport à la vieille ville de Phuket. La compagnie s’appelle Phuket Smart Bus. (voyez l’itinéraire).

Note importante : le bus part du terminal domestique et non du terminal international. Il y a une courte distance à pied entre les deux terminaux (5 minutes).
Si vous arrivez au terminal international, les bureaux des taxis ne vous informeront pas sur ce bus (au contraire, ils vous diront que ce bus n’existe pas). Les renseignements officiels de l’aéroport vous donneront des informations correctes sur le bus.

La fréquence du bus est d’environ toutes les demi-heures. Prix : 100 bahts (prix au moment où j’écris ces lignes).
Note : Les compagnies de bus peuvent cesser d’exister et de nouvelles peuvent apparaître. Informez-vous au « airport information » à votre arrivée (mais pas aux guichets des taxis !).

Option 2 pour arriver à Phuket : En Bateau

Regardez la carte 2 ci-dessus. Vous pouvez arriver à Phuket depuis la région de Krabi (ville de Krabi, Ao-Nang, plage de Railay) ou depuis Koh Phi Phi ou Koh Lanta. Dans ce cas, vous arriverez par bateau au quai principal de Phuket.

Le temps de navigation entre ces îles est court, entre 1 et 2 heures selon le type de bateau.

Emplacement de l’embarcadère à Phuket

Regardez les cartes 2, 3 et 4 ci-dessus (ou sur Google Maps). L’embarcadère principal de Phuket est situé sur le côté droit de l’île, près de la vieille ville. Il s’agit de l’embarcadère de Rassada. Vous pouvez acheter un billet de bateau à l’embarcadère, dans une agence de voyage ou en ligne.

Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.

Option 3 pour arriver à Phuket : En Bus

Il y a beaucoup de bus en Thaïlande. Il y a des bus pour Phuket depuis Bangkok et d’autres villes thaïlandaises. Certains de ces bus sont des bus de nuit équipés de lits.

Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.

Option 4 pour arriver à Phuket : En Train

Ce n’est pas une bonne idée.
La ligne ferroviaire de Thaïlande passe près de la côte droite du continent et non près de la côte gauche (oui, il n’y a plus ou moins qu’une seule ligne ferroviaire verticale en Thaïlande). La gare la plus proche de Phuket se trouve à Surat Thani. De Surat Thani, vous devez continuer jusqu’à Phuket en bus ou en taxi. La distance routière entre Surat Thani et Phuket est d’environ 210 km.

Vous pouvez acheter un billet de train dans les gares, dans les agences de voyage ou en ligne.

Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.

Option 5 pour arriver à Phuket : En Taxi

Confortable. Si vous partagez le taxi avec d’autres personnes, le prix peut être raisonnable.

Option 6 pour arriver à Phuket : En Voiture ou moto de location

Il est facile de louer une voiture en Thaïlande. Il est très facile de louer une moto en Thaïlande (mais on utilise généralement une moto pour de courtes distances).

Patong Beach – Le centre de gravité de Phuket

Voyez la position de Patong Beach sur les cartes ci-dessus ou sur Google Maps.
Voyez la carte suivante de Patong Beach :

C’est la plage la plus fréquentée de l’île. Certains décrivent l’endroit comme un Luna Park ou un Bazar. L’atmosphère est sans doute un peu « sleazy ».

Il y a une rue piétonne (Bangla Walking Street) qui est très animée la nuit avec beaucoup de musique provenant des « bars à filles ». Cela rappelle un peu les Go Go bars de Pattaya, mais à une échelle beaucoup plus petite.

Sur la route principale (parallèle à la plage), il y a beaucoup de restaurants. Beaucoup d’entre eux sont des restaurants indiens et turcs (également des restaurants du Moyen-Orient).

Il y a aussi d’authentiques restaurants italiens avec des propriétaires italiens à Patong, mais ils sont situés plus à l’intérieur. Je décris ces restaurants à la page 6 – Restaurants à Phuket.

Il y a un énorme centre commercial à Patong qui s’appelle Jungceylon. Ce centre commercial est génial, il y a même des fauteuils de massage (payants). En fait, le centre commercial est composé de 3 centres commerciaux, chacun avec de nombreux magasins, restaurants et cafés.

En parallèle à la plage, il y a un marché de nuit.

Étonnamment, la plage elle-même est jolie, il y a des collines sur les côtés (on ne s’attend pas à une belle plage à Patong). La plage est très animée.

Veillez à ce qu’un parachute n’atterrisse pas sur vous.

De plus, les nombreux jet-skis peuvent entraîner des accidents.

Notez que la plage de Patong, peut également être très calme, si vous vous réveillez suffisamment tôt.

Où séjourner à Phuket ? – Hôtels

Voyez ceci à la Page 2.

Office de l’immigration – Extension du Visa

Notez qu’il y a également un bureau d’immigration près de la ville de Krabi.

Comment se déplacer à Phuket ?

Option 1 : En moto (ou voiture de location)

Le meilleur moyen pour se déplacer sur une île thaïlandaise. Phuket est grande et une moto est très pratique pour explorer les attractions et les plages. Par rapport à d’autres îles, le trafic intense de Phuket est un peu frustrant. À l’heure du coucher du soleil, en haute saison, il y a beaucoup de circulation depuis le sud de l’île en direction de Patong. Cela peut même prendre 2 heures (même avec une moto).

Le prix habituel de location d’une moto est de 250 bahts par jour (prix au moment où j’écris ces lignes). La moto courante a un moteur de 125 cc.

Notez que la police de la circulation effectue des contrôles à Phuket et qu’elle inflige des amendes à ceux qui n’ont pas de permis de conduire international. Vous pouvez lire sur ce point sur la page principale.

De plus, les touristes ont tendance à faire des accidents avec leurs motos (parce que certains touristes n’ont pas l’expérience de la conduite d’une moto et que d’autres sont en état d’ébriété). Conduisez prudemment.

Les routes de Phuket sont en bon état.

Option 2 : En Taxi ou App Taxi

Les distances sont relativement grandes à Phuket et les prix des taxis sont donc relativement élevés. Un taxi entre Patong et la vieille ville de Phuket, soit une distance de 14 km (30 minutes), peut coûter 600 bahts (prix au moment où j’écris ces lignes).

Vous pouvez également utiliser les applications de taxi comme Grab et Bolt. C’est pratique et parfois moins cher que les taxis dans la rue.

Il n’y a pas de taxis collectifs à prix fixe à Phuket (comme à Pattaya).

La plupart des taxis de Phuket ont une forme de Tuk-Tuk. Ils attendent sur les plages et les attractions touristiques.

Il y a aussi parfois des panneaux d’information indiquant les prix pour différentes destinations.

Option 3 : En Transport Public

Le service de bus n’est pas très bon à Phuket.
Il existe une ligne verticale de bus qui va de l’aéroport jusqu’à la plage de Rawai dans le sud, en passant par Patong. Voyez les détails sur le site web de Phuket Smart Bus. La fréquence n’est pas très élevée. Il y a également un bus de l’aéroport à la vieille ville de Phuket et un bus entre Patong et la vieille ville de Phuket.

Utilisez les indications de Google Maps (choisissez l’option « transport public » pour votre destination). Les bus de Phuket apparaissent.

Option 4 : En voyage organisé

Il existe de nombreuses excursions organisées à Phuket. Vous verrez de la publicité dans les agences de voyage. Ils vous transporteront à destination.

Option 5 : A pied

La zone où vous séjournez peut être suffisamment grande pour répondre à tous vos besoins (plage, vie nocturne et magasins). Vous pouvez choisir de rester dans votre zone et de ne pas vous déplacer dans le reste de Phuket (quel dommage !).

Comment est le Climat à Phuket ?

Note : Le climat à Phuket, Koh Phi-Phi et Koh-Lanta est assez similaire. Il en va de même pour Krabi.

Températures

Il fait chaud dans cette zone, tout au long de l’année. Le jour, il fait environ 31 degrés Celsius. La nuit, il fait environ 24 degrés Celsius. Il est préférable d’avoir l’air conditionné dans sa chambre.

Pluie

Comme dans toute la Thaïlande, il y a aussi dans cette zone une saison des pluies. La saison des pluies s’étend ici d’avril à décembre.

  • De Mai à Novembre : environ 250 mm de pluie (le mois de Septembre est très pluvieux, environ 400 mm de pluie).
  • Avril et novembre : environ 150 mm de pluie.

Continuer à la Page 2 – Où séjourner à Phuket ?

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.