Koh Samui, Thaïlande – Comment arriver ? Où loger ? Que visiter ? – Page 1

Cartes – Orientation

Carte 1 : Transport vers les îles

Carte 2 : Koh Samui

Carte 3 : Carte interactive

Comment est Koh Samui ?

La plus grande île entre les 3 îles de cette zone (Samui, Phangan et Tao). Voyez les cartes ci-dessus. (« Koh » signifie « île » en thaïlandais, au cas où vous ne le sauriez pas).

Koh Samui fait environ 20 km de long. Contrairement aux deux autres îles, Koh Samui dispose d’une route qui fait le tour de l’île et il faut plus d’une heure pour faire un tour en moto sur cette route.

Notez que la route circulaire n’inclut pas les zones en haut à droite et en bas (il y a des routes plus petites dans ces zones). La route circulaire a une longueur d’environ 50 km.

Koh Samui est l’île la plus développée des trois, avec de nombreux hôtels, de nombreuses plages, un grand centre commercial et même un aéroport.

Parmi les trois îles, Koh Samui peut être considérée comme « l’île pour les familles ». La vie nocturne est bonne à Koh Samui, mais c’est Koh Phangan qui est connue pour ses fêtes la nuit.
Il y a beaucoup de bons restaurants à Koh Samui et beaucoup d’entre eux appartiennent à des étrangers. Il y a des restaurants italiens, des boulangeries françaises et même des restaurants du Moyen-Orient avec du bon houmous.
Koh Samui est un environnement confortable, doté de tous les services. De nombreux expatriés choisissent de s’y installer (certains ouvrent un restaurant). Il y a même un bureau d’immigration pour prolonger le visa.
Il y a plusieurs grands supermarchés sur l’île et d’innombrables épiceries (comme 7 Eleven).

Il y a de beaux points de vue à visiter et des chutes d’eau. Voyez la page 3 pour les attractions.
Koh Samui est magnifique, mais la plupart des visiteurs préfèrent Koh Phangan et Koh Tao. Il y a tout de même de très belles plages à Koh Samui et si vous voulez faire la fête, vous pouvez prendre un petit bateau pour Koh Phangan (pour les fêtes de la pleine lune). Voyez la page 2 sur les zones potentielles où séjourner à Koh Samui.

Chaweng Beach – Le « Centre » de Koh Samui

Chaweng est le centre de gravité de l’île. C’est la ville principale de Koh Samui. Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus.
Il y a un énorme centre commercial appelé « Central Samui ».

Voyez l’emplacement du centre commercial sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus.
On peut passer une vie entière dans ce centre commercial.

Il y a une rue animée la nuit, qui passe à côté du centre commercial.

La plage de Chaweng est bien, mais il y a de plus belles plages sur l’île (voyez les plages de l’île).

L’aéroport de Koh Samui est mignon (situé près de Chaweng).

Il y a quelques cafés à l’extérieur et cela vaut la peine d’arriver ici même si vous ne prenez pas l’avion.

Voyez l’emplacement de l’aéroport sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus. Vous pouvez avoir une belle vue sur l’aéroport depuis l’attraction : Pagoda Khao Hua Jook.

Il y a aussi un lac à Chaweng, près de la rue principale. C’est sympa de se promener au bord du lac (ou faire du sport).

Lamai Beach – La deuxième zone la plus animée de Koh Samui

La plage de Lamai est située à environ 12 km au sud de la plage de Chaweng. Ici aussi, il y a une longue rue animée la nuit avec beaucoup de restaurants et de mouvements de personnes, mais il n’y a pas un grand centre commercial.

Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus.

Comment arriver à Koh Samui ?

Il y a une page dédiée à la façon d’arriver à ce groupe d’îles, avec des cartes et l’emplacement des gares et des jetées + des informations sur les villes de transit Surat-Thani et Chumphon + les bateaux entre les îles.

Emplacement de l’aéroport à Koh Samui

Voyez l’emplacement de l’aéroport sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus.

Localisation des embarcadères à Koh Samui

L’embarcadère principal de Koh Samui est celui de Nathon. Il est située sur le côté gauche de l’île.
Voyez l’emplacement de l’embarcadère de Nathon sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus.

Les taxis attendent les passagers sur cet embarcadère pour se rendre dans les différentes parties de l’île. Il existe des taxis privés et des taxis collectifs. L’itinéraire le plus courant est celui qui mène à la plage de Chaweng. Le trajet dure environ 40 minutes.

Il existe des embarcadères plus petits au nord de l’île, notamment pour les bateaux rapides en direction de Koh-Phangan. L’embarcadère dont vous avez besoin dépend du billet du bateau que vous achetez. Vous pouvez acheter un billet de bateau entre les îles avec 12GoAsia.

Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.

séjourner à Koh Samui ? – Hôtels

Voyez Page 2 : Où se loger à Koh Samui.

Comment se déplacer à Koh-Samui ?

Option 1 : à pied

L’île est grande. Vous ne pouvez vous déplacer à pied que dans votre zone.

Option 2 : En moto (ou voiture de location)

Le meilleur moyen de se déplacer sur une île thaïlandaise. Il y a beaucoup de magasins à Koh Samui qui louent des motos. Les hôtels louent également des motos. La cylindrée la plus courante est de 125 cc (et aussi de 160 cc).
Comme toujours, on vous demandera de laisser votre passeport ou de l’argent liquide en guise de caution.
Il est conseillé de prendre des photos des rayures et des défauts de la moto au moment de la location.

Option 3 : En taxi

Il n’y a pas beaucoup de taxis ordinaires à Koh Samui (véhicules qui ressemblent à une voiture et qui ont un taximètre à l’intérieur). Des camionnettes (Tuk-Tuk, Songthaew) circulent sur les routes.

Ces véhicules peuvent vous emmener pour un trajet privé ou partagé avec d’autres personnes. Vous devez faire signe au chauffeur et négocier le prix. Il y a généralement des prix fixes sur les segments populaires, par exemple entre la plage de Chaweng et la plage de Lamai, mais cela dépend de l’heure de la journée. La nuit, le chauffeur demandera un prix plus élevé. C’est une question d’offre et de demande.

Notez qu’il y a une station de bus (taxis) près du centre commercial « Central Samui » sur la plage de Chaweng. Ils annoncent des prix fixes pour des destinations courantes comme la jetée de Nathon.

Voyez l’emplacement de la petite station sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus.

Lorsque vous arrivez à Koh Samui (en bateau ou en avion), des taxis attendent les passagers. Certains taxis sont partagés et se rendent sur les principales plages, d’autres sont privés.

Il y a aussi quelques taxis réguliers à Koh Samui, mais pas beaucoup.

Option 4 : En taxi via une agence de voyage

Si vous devez arriver à un embarcadère ou à l’aéroport, demandez à votre hôtel ou à une agence de voyage. Lorsque vous achetez un billet de bateau, il vous sera proposé d’ajouter le transport en taxi depuis votre hôtel.

Option 5 : En Taxi Grab

Malheureusement, Grab est très limité à Koh Samui (à l’heure où j’écris ces lignes). Il ne fonctionne pas pour les motos et est très limité pour les voitures.

Option 6 : En visite organisée

Si vous vous inscrivez à un voyage organisé, ils vous emmèneront à destination.

Bureau de l’immigration – Prolongation de visa

Oui, il y a un bureau d’immigration à Koh Samui. Il est possible d’y prolonger le visa.
Voyez l’emplacement du bureau de l’immigration sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus.

Comment est la vie nocturne à Koh-Samui ?

Les zones les plus animées se trouvent à la plage de Chaweng et à la plage de Lamai. Si vous voulez sentir un certain mouvement de personnes, venez sur ces plages le soir. Dans les deux cas, il y a une rue principale avec de nombreux restaurants.

Sur la plage de Chaweng, il y a également un grand centre commercial ouvert jusqu’à 22h00.
Dans d’autres régions de l’île, on trouve également des bars sur la route principale, sur les plages et dans les hôtels.

La vie nocturne est plus « sauvage » sur les îles de Koh Phangan et Koh Tao. Sur ces îles, il y a plus de jeunes touristes et il y a beaucoup de musique (et de la danse) sur les plages. À Koh Phangan, il y a la fameuse fête de la pleine lune, chaque fois que la lune est pleine (tous les mois, sur terre).

Comment est le climat à Koh-Samui ?

Notez : Le climat de Koh-Samui, Koh Phangan et Koh Tao est assez similaire.

Températures

Il fait chaud dans cette zone, tout au long de l’année. Le jour, il fait environ 30 degrés Celsius. La nuit, il fait environ 25 degrés Celsius. Il est préférable d’avoir l’air conditionné dans votre chambre.

La pluie

Comme dans toute la Thaïlande, il y a aussi dans cette zone une saison des pluies. La saison des pluies s’étend ici de mai à janvier.

  • Le mois de novembre est très pluvieux, environ 400 mm de pluie.
  • Octobre et décembre : environ 200 mm de pluie.
  • Le reste de la saison des pluies est modéré : De mai à octobre, environ 120 mm de pluie.
  • Pendant la saison sèche, il peut aussi pleuvoir. Février, mars, avril : Environ 60 mm de pluie.

Que manger à Koh-Samui ?

Koh Samui est une grande île et il y a beaucoup de restaurants avec de nombreux types de cuisines. De nombreux étrangers ont choisi de vivre ici et certains d’entre eux ont ouvert un restaurant. Par conséquent, nous bénéficions d’une cuisine occidentale authentique et de qualité.

Commençons par les gâteaux (et le pain). Il y a plusieurs boulangeries et pâtisseries françaises sur l’île. Deux d’entre elles se trouvent près de la plage de Lamai. Elles ont un propriétaire français

La Fabrique French Bakery Lamai. Ils sont situés sur la route principale, ce qui est très pratique pour arrêter la moto et manger un flan ou un éclair.

Vous pouvez également y prendre votre petit-déjeuner, avec une bonne baguette.

La deuxième boulangerie est appelée French bakery.
.

Ils se trouvent également sur la route principale, mais l’intérieur est calme. On peut manger ici dans une sorte de baraque dans un jardin.

Excellent petit déjeuner.

Parmi les cuisines étrangères de l’île, on trouve plusieurs restaurants du Moyen-Orient sur la plage de Chaweng. L’un d’entre eux est Tabula Rasa. Ils sont excellents.

On peut manger un bon houmous

Ou un couscous végétarien

Ça, c’est un Bourekas (d’un autre restaurant du Moyen-Orient).

Si vous êtes végétarien, vous aurez l’embarras du choix à Koh Samui. Par exemple Pure Vegan Heaven sur la plage de Lamai.

D’excellents plats végétariens sont servis ici (cette chaîne végétarienne existe également à Koh Phangan).

Si vous n’êtes pas végétarien, vous trouverez beaucoup de fruits de mer sur l’île.

Il y a bien sûr beaucoup de restaurants italiens à Koh Samui. Pas seulement sur les plages de Chaweng et de Lamai, mais dans toute l’île. Tapez « restaurant italien » sur Google Maps et vous obtiendrez l’adresse. L’un des bons restaurants italiens est le Duomo, dans la rue principale de la plage de Chaweng.

Toujours : Lorsque vous ne savez pas quoi manger ou boire sur une île, achetez une noix de coco.

Continuer à la Page 2 – Où séjourner à Koh Samui ?

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.