Une comparaison : Koh Samui vs Koh Phangan vs Koh Tao – Quelle île choisir ?

Cartes – Orientation

Carte 1 : Distance de Bangkok

Carte 2 : Transport vers les îles

Carte 3 : Carte interactive

Comparaison entre les 3 îles

Si vous avez le temps, visitez les 3 îles. On peut facilement passer d’une île à l’autre.
Je vais essayer de donner une idée générale des différences entre les îles. Certains points peuvent n’être que mon opinion personnelle.

La dimension

Regardez les cartes ci-dessus. Koh Samui est la plus grande des trois îles (environ 20 km de long). Koh Phangan est plus petite (environ 12 km de long) et Koh Tao est très petite (environ 6 km de long). C’est en moto que l’on se rend compte de la taille de l’île. À Koh Samui, il vous faudra plus d’une heure pour faire le tour de l’île. A Koh Tao, vous arrivez de bas en haut en 15 minutes (il n’y a pas de route circulaire à Koh Tao).

Hôtels

En raison de la taille des îles et de l’offre et de la demande : en haute saison, il est facile de trouver un bon hôtel à Koh Samui, plus difficile à Koh Phangan et très difficile à Koh Tao. J’étais à Koh Tao un soir de nouvel an sans réservation, il restait 0 chambre sur Booking.com et j’ai finalement dormi dans une chambre avec une énorme araignée.

À Koh Phangan, la demande d’hôtels est très forte les jours de fêtes de la pleine lune (cela se produit chaque mois…). Les prix augmentent considérablement.
Il y a des hôtels pour tous les budgets dans les 3 îles.

Voyez les pages :

  1. Où séjourner à Koh Samui.
  2. Où séjourner à Koh Phangan.
  3. Où séjourner à Koh Tao.

Services et développement

Les 3 îles sont développées, vous ne manquerez rien. Internet fonctionne bien. Beaucoup de nourriture. Bonnes routes. Koh Samui est l’île la plus développée, elle a même un aéroport. A Koh Samui, dans la ville principale, il y a une rue principale avec un énorme centre commercial (à Chaweng beach).

Il n’y a pas de centres commerciaux à Koh Phangan et Koh Tao, mais on y trouve quelques grands supermarchés et de nombreux magasins 7 Eleven.

Vie nocturne

La vie nocturne est différente sur les trois îles. À Koh Phangan, les célèbres fêtes de la pleine lune (plage de Haad-Rin) ont lieu tous les mois. Ces fêtes attirent beaucoup de jeunes. Il y a également des fêtes à Koh Phangan pendant d’autres formes de la lune et dans différents endroits de l’île.

Koh Samui, en revanche, compte principalement deux zones animées (Chaweng et Lamai), avec de nombreux restaurants et cafés, mais pas de grandes fêtes.
Koh Tao a une bonne vie nocturne, mais moins extrême que Koh Phangan.

Beauté

Il y a de belles plages sur les trois îles, mais Koh Tao et Koh Phangan sont plus belles que Koh Samui (surtout Koh Tao). A Koh Tao et Koh Phangan, il y a plus de montagnes près des plages. Koh Samui est plus habitée. Il est conseillé de faire une excursion organisée en bateau à Koh Tao. Ces circuits font une boucle autour de l’île.

Nourriture

On trouve de la bonne nourriture occidentale sur les trois îles (la nourriture thaïlandaise est toujours abondante). Dans cette catégorie, c’est Koh Samui qui l’emporte, car on y trouve de nombreux restaurants appartenant à des étrangers. On y trouve plusieurs boulangeries françaises authentiques, de nombreux restaurants italiens et même des restaurants du Moyen-Orient. À Koh Phangan, il y a moins de propriétaires étrangers et à Koh Tao, il n’y en a presque pas.

La facilité d’accès

Il est plus rapide d’arriver à Koh Samui. Il y a un aéroport et il est plus proche du continent. Voyez la page : Comment arriver aux îles : Koh Samui + Koh Phangan + Koh Tao + Villes de transit.

Maintenant, voyez les pages sur les 3 îles (où loger, comment se déplacer, que visiter…) :

star Plus sur Bangkok et la Thaïlande  :

star Sur le Vietnam :

star Autres Choses :

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.