- Comment arriver aux îles : Koh Samui + Koh Phangan + Koh Tao ? + Villes de transit Surat Thani et Chumphon
- Une comparaison – Koh Samui vs Koh Phangan vs Koh Tao – En quoi diffèrent-elles?
- Koh Samui
- Koh Phangan
- Koh Tao
- Les autres îles de la Thaïlande
Cartes – Orientation
Carte 1 : Distance de Bangkok
Carte 2 : Transport vers les îles
Carte 3 : Carte interactive
Comment arriver aux îles : Koh Samui + Koh Phangan + Koh Tao ?
Regardez les cartes ci-dessus.
Option 1 : Vol direct vers l’île de Koh Samui
Il y a un aéroport sur l’île de Koh Samui (il n’y a pas d’aéroport à Koh Phangan et Koh Tao). Il est bien sûr très pratique d’arriver directement à Koh Samui. Depuis Bangkok, le vol ne dure qu’une heure.
Le problème, c’est le prix. C’est généralement le moyen le plus cher d’arriver à ce groupe d’îles. Pour les vols au départ de Bangkok, une seule compagnie opère sur cette ligne (Bangkok Airways, à l’heure où j’écris), il n’y a donc pas de concurrence et les prix sont élevés. Il est parfois possible d’obtenir un bon prix en réservant une place à l’avance ou en choisissant une heure de vol moins populaire.
Je suppose que les autorités veulent limiter le nombre de vols par jour. Après tout, Koh Samui n’est pas immense et on entend le bruit des avions.
L’aéroport de Koh Samui est un aéroport international. Il existe également des vols en provenance d’autres villes d’Asie.
L’aéroport lui-même est très mignon et il y a quelques cafés dans un espace ouvert. C’est sympa d’arriver ici, même si l’on n’a pas de vol.
Il y a un point de vue sur la ville, sur une colline, d’où il est joli d’observer l’aéroport. Le point de vue se trouve à la Pagode Khao Hua Jook.
Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.
Option 2 : Vol vers un aéroport proche des îles (+ Bus + Bateau)
Note : Lorsque vous comparez les options de voyage, vous devez prendre en compte les dépenses liées à un vol non direct, comme l’hébergement et la nourriture, ainsi que certains déplacements en bus ou en bateau.
D’un autre côté, si vous voulez voir d’autres endroits en chemin, cela peut être une raison pour un vol non direct. Surat-Thani est correct pour un séjour d’une nuit, comme je l’explique plus loin.
Il y a 2 aéroports sur le continent, à proximité des îles. Il s’agit des aéroports de Surat-Thani et de Chumphon. Regardez les cartes ci-dessus.
Dans les deux cas (Surat-Thani ou Chumphon), vous devez compléter le voyage avec un court trajet en bus (ou en taxi) jusqu’à l’embarcadère et ensuite un bateau pour les îles (ou vous restez une nuit à Surat Thani ou Chumphon). Si vous arrivez à l’aéroport dans la soirée, le trajet en bus jusqu’à la ville se déroule comme sur cette photo :
Les vols sont généralement moins chers vers ces aéroports (par rapport à un vol direct vers Koh Samui).
Il y a plus de vols vers Surat Thani que vers Chumphon. Il est également plus intéressant de passer une nuit à Surat Thani qu’à Chumphon. L’aéroport est également plus proche de la ville. Voyez ce que j’ai écrit sur les deux villes, plus loin sur la page (y compris comment arriver à l’embarcadère et comment réserver un bateau).
- Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.
Option 3 : En train (+ bus + bateau)
Il existe une ligne de train principale en Thaïlande qui va verticalement, de Chiang Mai au nord jusqu’à la frontière sud avec la Malaisie. Le train s’arrête à Chumphon et à Surat-Thani. Ces deux arrêts sont proches des îles. Regardez les cartes ci-dessus.
Dans les deux cas (Surat-Thani ou Chumphon), vous devez compléter le voyage par un court trajet en bus (ou en taxi) jusqu’à l’embarcadère, puis par un bateau jusqu’aux îles (ou vous restez une nuit à Surat Thani ou Chumphon).
Si vous choisissez de vous arrêter pour une nuit, il est plus intéressant de passer une nuit à Surat Thani qu’à Chumphon. Voyez ce que j’ai écrit sur les 2 villes, plus loin sur la page (y compris comment arriver à l’embarcadère et comment réserver un bateau).
Surat-Thani est proche de Koh-Samui. Chumphon est (relativement) proche de Koh Tao.
Si vous voyagez en train, pensez à vous arrêter à Hua Hin, qui se trouve à peu près à mi-chemin.
Le train de Bangkok à Surat-Thani prend environ 10 heures. Il est courant de prendre un train de nuit.
De Bangkok, le train part de la nouvelle gare de Bang Sue, au nord de la ville, près du marché de Chatuchak. Voyez l’emplacement de la gare à Bangkok.
Voyez l’emplacement des gares de Surat-Thani et de Chumphon.
- Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.
Option 4 : En bus (+ bateau)
Un moyen de transport très flexible. De nombreux bus circulent entre Bangkok et les îles (ainsi qu’à partir d’autres villes thaïlandaises).
Il y a plusieurs points de départ à Bangkok, selon la compagnie de bus que vous choisissez (il y a aussi des bus qui partent du Khaosan road, le quartier des routards à Bangkok).
La durée du trajet en bus entre Bangkok et Koh Samui est de 11 à 15 heures.
Si vous prenez un bus pour Koh Samui (ou Koh Tao), le prix du bateau est généralement inclus. Le bus vous emmène directement à l’embarcadère. C’est très pratique par rapport au train qui s’arrête à Surat-Thani ou à Chumphon (et qui vous oblige à vous rendre vous-même à l’embarcadère).
Si vous avez de la chance, le bus s’arrêtera en chemin (parfois, il y a des toilettes dans le bus et il ne s’arrête jamais).
Vous pouvez choisir de faire une halte nocturne à Surat-Thani ou à Chumphon (si vous pensez que le voyage est trop long). Il est plus intéressant de passer une nuit à Surat Thani qu’à Chumphon. Voyez ce que j’ai écrit sur les 2 villes, plus loin sur la page (y compris comment arriver à l’embarcadère et comment réserver un bateau).
Vous pouvez envisager de vous arrêter à Hua Hin, qui se trouve à mi-chemin. Depuis Hua Hin également, des bus (et des bateaux) desservent les îles.
- Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.
Option 5 : En taxi (+ bateau)
Pourquoi pas ? Si vous êtes 3 personnes, cela peut être un prix raisonnable.
- Vous pouvez réserver des vols, des trains, des bus et des taxis en Thaïlande avec le site 12GoAsia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et le site vous indiquera tous les transports disponibles jusqu’à destination.
Option 6 : En voiture ou moto de location (+ bateau)
Vous pouvez transférer une voiture ou une moto vers les îles, avec certains bateaux (pas avec les bateaux rapides).
Les villes de transit : Surat Thani et Chumphon (et laquelle choisir)
Si vous décidez de rester une nuit dans l’une de ces villes (parce que vous êtes fatigué du long voyage vers les îles), Surat Thani est un meilleur choix. Surat Thani est plus agréable que Chumphon, elle est plus intéressante le soir et il y a plus de choix d’hôtels et une meilleure nourriture.
Surat Thani
Carte 1 : Zone de Surat Thani
Carte 2 : La ville de Surat Thani
Vous pouvez également regarder la carte interactive de Google Map ci-dessus (carte numéro 3).
La ville de Surat Thani est assez bien pour un séjour d’une nuit.
Il y a une rivière avec une promenade :
Une jolie tour d’horloge sur la promenade
Un pont illuminé sur la rivière
Une activité de pêche
Un beau sanctuaire
Un sanctuaire qui change d’aspect le jour
Il y a un marché de nuit et plusieurs bars.
Les touristes n’y séjournent pas beaucoup de jours, et la ville ne s’est donc pas développée pour devenir une ville touristique à part entière.
Il y a plusieurs hôtels et, contrairement aux îles voisines, il est facile de trouver une chambre et les prix sont bas.
J’ai séjourné à l’hôtel Evergreen Suite Hotel. C’était correct.
Voyez des Hôtels à Surat Thani. Après avoir cliqué, utilisez la carte pour trouver l’endroit désiré. Lisez les avis des voyageurs pour chaque hôtel.
J’ai mangé dans le petit restaurant Craft Bistro.
Le curry Massaman végétarien était excellent.
Il y a au moins deux endroits où l’on peut prendre un bus et un bateau pour se rendre à Koh Samui. L’un d’entre eux est le Seatran Coach Bus Terminal.
Chumphon
Carte 1 : La zone de Chumphon
Carte 2 : La ville de Chumphon
Vous pouvez également consulter la carte interactive de Google ci-dessus (carte numéro 3).
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, le centre de Chumphon se résume à une seule rue. Cette rue abrite un marché de nuit.
Au bout de la rue se trouve la petite gare de trains.
Il y a deux petits centres commerciaux dans la rue principale.
Il y a 1 Starbucks
Il est possible de rester à Chumphon 1 nuit mais ce n’est pas très intéressant. Le choix de nourriture n’est pas terrible (je suis végétarien).
Pourtant, j’ai été surpris par le plat végétarien que j’ai reçu au restaurant Green Kitchen. C’était très bon.
Le restaurant Green Kitchen n’est pas situé sur la rue principale, mais tout près + l’endroit est agréable et adéquat pour un café.
Il y a également un bar populaire le soir. Old Time Cafe.
.
J’ai séjourné à l’hôtel Hop Inn Chumphon. C’était bien (comme toujours dans cette chaîne d’hôtel).
Voyez des Hôtels à Chumphon. Après avoir cliqué, utilisez la carte pour trouver l’endroit désiré. Lisez les avis des voyageurs pour chaque hôtel.
L’hôtel At Night est aussi une possibilité.
Un peu à l’écart de la rue principale, se trouve un sanctuaire : City Pillar Shrine – San Lak Muang.
Et il est possible de marcher le long d’une rivière
Un aspect positif de Chumphon est que ses habitants sont extrêmement aimables. C’est une ville décontractée. Si vous voulez découvrir une ville thaïlandaise non touristique, séjournez ici.
Un autre aspect positif est que les plages dans la zone sont jolies. Par exemple, aux jetées. Mais les plages sont éloignées de la ville et il faut donc louer une moto pour explorer les environs. Si vous vous dirigez vers les îles (ou si vous en revenez), ces plages peuvent être redondantes.
Les bateaux vers les îles et entre les îles + L’emplacement des jetées
Regardez la carte numéro 2 ci-dessus.
Les 2 principales compagnies de bateaux opérant entre ces îles sont : Lomprayah et Seatran.
De nombreux bateaux sont des « speed boats ». Ces bateaux ne peuvent accueillir que des passagers et non des véhicules. La durée du voyage entre les îles et vers les îles est courte. 1 à 1,5 heure. Il y a une exception : la ligne de bateaux entre Surat Thani et Koh Tao. Il s’agit d’un bateau lent qui fonctionne principalement la nuit.
Le speed boat peut être une expérience brutale lorsqu’il y a des vagues. Heureusement, il y a une cabine intérieure.
Certaines personnes préfèrent être dans la cabine
et certaines personnes aiment être sur le pont.
À l’intérieur du bateau, il y a parfois un petit café ou un mini-marché, selon la taille du bateau. Vous pouvez également apporter de la nourriture avec vous.
Il y a généralement beaucoup de nourriture à acheter sur les quais.
Où acheter un billet de bateau ?
Il est possible d’acheter des billets de bateau aux embarcadères, dans les agences de voyage des villes, aux terminaux de bus (des compagnies de bateaux) ou en ligne avec 12GoAsia.
Lorsque vous achetez un billet de bateau, vous pouvez souvent choisir d’inclure le transfert en bus (ou en taxi) jusqu’à l’embarcadère.
Où sont situés les jetées ?
- L’embarcadère de Surat Thani.
- L’embarcadère de Chumphon.
- L’embarcadère de Koh Samui.
- L’embarcadère de Koh Phangan.
- L’embarcadère de Koh Tao.
Continuer à la page suivante – Comparaison entre les 3 îles
Plus sur Bangkok et la Thaïlande :
- Où se Loger à Bangkok – Zones potentielles pour l’Hôtel
- Comment réserver Train, Avion, Bus pour la Thaïlande ?
- Que Visiter à Bangkok ? – Les endroits incontournables
- Les Transports à Bangkok – Metro, Skytrain, Aéroport…
- Les îles de la Thaïlande – Quelle île visiter et comment arriver
- Chiang Mai – Que visiter, où séjourner, Transport …
- Pattaya – Que visiter, où séjourner, Transport …
- Combien ça Coûte de Visiter Bangkok ? Les Prix à Bangkok
- Où sortir le Soir à Bangkok ? La Vie Nocturne de Bangkok
- Le Visa pour la Thaïlande – Où prolonger le visa à Bangkok
- L’Internet et Wifi à Bangkok – Où acheter un SIM local
- Produits utiles pour le voyage en Thaïlande
- Cartes de Bangkok avec lieux d’intérêt pour touristes
- Questions Fréquentes sur Bangkok – climat, distances etc…
- Le Shopping à Bangkok – Centres commerciaux et marchés
- Le Khaosan Road de Bangkok – Guide de Survie
- Un Tour à Bangkok – Comment est Bangkok ?
- Arnaques de Taxi et Tuk-Tuks et comment les éviter
- Les Go Go Bars de Bangkok
- Les Options Végétariennes à Bangkok
Sur le Vietnam :
- Vietnam – Que visiter, où séjourner et comment arriver
- La ville de Saigon, Vietnam
- La ville de Hanoi, Vietnam
Autres Choses :
- La Liste Visuelle qui vous aidera à Préparer la Valise.
- Visitez ma page Végétarienne. Pourquoi être Végétarien ? Que Manger ?
- Visitez ma page sur la Danse de la Salsa. Styles principaux. Pourquoi danser ?
- Voyez des informations sur 2 autre villes cool :Barcelone et Tel-Aviv.
- Écoutez de belles chansons en espagnol, italien, hébreu avec traduction.
- Écoutez des mots de base en espagnol, hébreu.
Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.