Être végétarien - Informations 

Note : Les informations sur cette page sont basées sur mon expérience personnelle étant végétarien la majeure partie de ma vie.

Qu'est-ce qu'un végétarien?

Un végétarien est quelqu'un qui s'abstient de manger des animaux.
Les végétaliens sont ceux qui excluent aussi les produits d'origine animale comme les produits laitiers et les œufs.
Il y a aussi des végétariens qui mangent du poisson, mais pas les autres animaux.

Est-il possible d'être végétarien?

Quand j'ai raconté une fois à un collègue que j'étais végétarien il a réagi: "Oui, je pense qu'il est possible d'être végétarien". Depuis, je ne le prends pas comme allant de soi que les gens comprennent que l'homme peut être végétarien et survivre.
Oui, il est bien possible d'être végétarien tout une vie, et même vivre mieux qu'en mangeant des animaux. Si vous avez besoin de preuves, il vous suffit de parler aux gens qui sont végétariens toute leur vie, ils vivent parmi nous.

Pourquoi être végétarien?

Parce que vous êtes intelligent : Une étude menée sur plus de 8000 personnes, et publiée dans le British Medical Journal, a montré que les enfants ayant un QI supérieur à la moyenne, avaient une plus grande chance de devenir végétariens dans leur vie d'adulte. (Désolé, j'ai trouvé cette étude anecdotique et ressenti le besoin de le mentionner).
La principale raison pour laquelle les gens choisissent d'être végétariens est pour éviter de tuer des animaux. Un être humain n'a pas besoin de manger des animaux pour survivre, donc manger des animaux est tout simplement une question d'avoir un bon goût dans la bouche et aussi un enjeu social (tout le monde mange des animaux autour de moi, alors pourquoi pas?)
Encore des raisons pour devenir végétarien:
Certains choisissent d'être végétarien parce qu'ils croient que c'est meilleur pour la santé, et ce l'est vraiment à condition d'être conscient de ce que l'on mange.
Certains sont végétariens pour des croyances religieuses (bien que les grandes religions du monde ne soient pas vraiment végétariennes).
Certains sont végétariens pour des raisons économiques, mais dans ce cas, ils mangent parfois les animaux, quand ils peuvent se le permettre.
Les questions d'environnement sont également impliquées. Il est plus économique et plus durable de nourrir le monde avec de la nourriture végétarienne qu'en élevant des animaux. L'élevage d'animaux exige beaucoup de ressources (de l'eau, nourriture animale, espace, médecine, électricité ...)

Les végétariens ont-ils une meilleure santé?

Ça peut être plus sain d'être végétarien, si vous prenez soin de ce que vous mangez. Si vous deviendrez végétariens et mangerez surtout des frites au McDonald's (c'est végétarien), vous ne serez pas en meilleure santé.
Les végétariens sont généralement plus conscients du sujet de l'alimentation, ainsi qu'ils mangent de la nourriture plus saine. Si vous êtes très paresseux et vous n'avez pas accès à une nourriture végétarienne équilibrée, alors manger un animal mort pourrait être une bonne option et une qui vous maintiendra en meilleure santé.
Il existe beaucoup d'études scientifiques sur le végétarisme.
Dans une grande étude faite au Royaume-Uni avec 45000 participants, il a été trouvé que les végétariens ont un coeur beaucoup plus sain (32 pour cent moins de risques pour des maladies cardiaques fatales et non-fatales) et également moins de cas d'autres maladies comme le diabète.
Aussi, dans les statistiques d'espérance de vie, les végétariens obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, mais vous ne devriez pas prendre ces études à titre indicatif, d'abord parce que les différences de longévité entre les végétariens et les mangeurs d'animaux ne sont pas dramatiques et d'autre part parce que, comme dans toutes les études, les causes réelles des résultats peuvent se trouver ailleurs et non dans le végétarisme.
Par exemple, les végétariens sont généralement plus conscients de mener une vie saine et ainsi fument moins et font plus de sport et cela peut être la cause de la différence dans les statistiques.
Je pense que vous devriez être végétarien pour la cause morale de ne pas tuer des animaux et non pour un avantage de santé, qui n'est pas du tout complètement clair.

Les végétariens sont-ils plus forts, plus faibles?

Mon expérience personnelle en tant que végétarien est bonne, je fais beaucoup de sport et je me sens fort et actif la plupart du temps. (Je ne sais pas comment j'aurais été, si je mangeais des animaux). Je sais qu'il y a des haltérophiles et des athlètes professionnels qui sont végétariens, un éléphant est végétarien et il est fort.
Si vous mangez des aliments végétariens sains et équilibrés et aller à la gym et faites d'autres sports vous serez et vous vous sentirez forts.

Les végétariens manquent-ils de vitamines et d'autres substances importantes au corps ?

De mon expérience personnelle - non. Chaque fois que je suis allé à un contrôle médical, je ne manquais rien, y compris pas la vitamine B12 qui est censée exister que chez les animaux (mais je mange des oeufs et du lait).
Le corps humain a besoin de recevoir ces types essentiels de nutriments : Glucides, Lipides et Protéines.
Les végétariens n'ont pas de problème particulier d'obtenir des glucides et des lipides, ils les obtiennent facilement par la nourriture végétarienne, le défi pour les végétariens peut être avec les protéines. Les protéines sont les blocs principaux des cellules humaines et représentent entre 12 et 15 % de la masse corporelle, ils sont essentiels pour de nombreuses fonctions.
Des animaux morts contiennent, sans surprise, beaucoup de protéines dans leur viande et ce sont aussi des protéines de haute qualité ou des protéines complètes (elles sont un produit fini, après tout).
Donc, si vous êtes végétarien, vous devrez obtenir des protéines d'autres sources. Si vous mangez des oeufs et des produits laitiers, vous avez ce problème résolu, car ils contiennent des protéines complètes.
Votre corps peut aussi construire des protéines par lui-même s'il reçoit des acides aminés qui sont les composants des protéines.
Il y a 8 acides aminés essentiels à notre corps afin de produire des protéines et pas tous existent dans chaque legume, donc la bonne chose à faire est de combiner dans un repas plusieurs aliments qui ensemble, fournissent tous les acides aminés, par exemple: du riz et des haricots, du riz et des lentilles, du riz et des pois, les arachides et du blé, ceux-là se complètent les uns les autres. Les graines de soja contiennent eux, des protéines complètes. Quand vous êtes végétarien, il est encore plus important de diversifier les aliments.
Certains végétariens sont également concernés par un possible manque du minéral de Fer qui est une substance nutritive essentielle pour l'organisme (fonction de transport d'oxygène).
Le fer se trouve dans la viande, mais si vous mangez un régime végétarien équilibré, vous devriez obtenir suffisamment de fer provenant d'autres sources (céréales, fruits). Des enquêtes ont constaté que la carence en fer n'est pas plus fréquente chez les végétariens que chez la population en général.
La vitamine B12 peut être une autre préoccupation pour les végétariens.
Il s'agit d'une vitamine essentielle, impliqué dans le métabolisme de chaque cellule du corps humain. Nous avons besoin de très petites quantités de cette vitamine par jour (2 à 3 µg par jour) mais nous en avons toujours besoin. Malheureusement, cette vitamine se trouve que dans le monde animal et non dans les végétaux. Si vous êtes végétarien et vous mangez certains fromages, il se peut que vous recevez assez de cette vitamine. La vitamine B12 est également produite artificiellement et ajouté comme supplément à de nombreux aliments comme aux céréales du matin (Corn Flakes...).
Si vous soupçonnez, ou vous avez été trouvés manquant de B12, vous devriez prendre quotidiennement des pilules de B12 pendant une certaine période ou même prendre une multivitamine. Le surdosage de cette vitamine n'est pas un problème.

Dois-je prendre des suppléments alimentaires en tant que végétarien?

Personnellement, je ne prends aucun supplément et je suis végétarien depuis de nombreuses années, mais il peut y avoir des personnes qui manquent de certains nutriments à cause du régime végétarien.
Pas seulement les végétariens, mais aussi les mangeurs d'animaux peuvent manquer de certaines vitamines ou de fer pour de nombreuses raisons. Les mangeurs d'animaux n'ont pas une alimentation équilibrée garantie juste parce qu'ils mangent de la viande.
Toutes les personnes, y compris les végétariens devraient faire un contrôle médical, de temps en temps et si le médecin vous conseille de prendre un supplément alimentaire comme une multivitamine ou du B-12, vous devriez le faire et commencer aussi à manger de la nourriture naturelle qui vous amènera ces éléments, comme manger plus de fruits, des sources de fer, etc.

Est-il facile d'être végétarien?

La partie la plus difficile comme végétarien c'est l'enjeu social que cela implique. Les sociétés occidentales et leurs cultures ne sont pas végétariennes.
De manière générale, notre société n'est pas faite pour soutenir un mode de vie végétarien. Si nous visitons un restaurant, la plupart du menu ne sera pas végétarien et même les quelques salades contiendront un peu de viande ou du thon, juste pour embêter les végétariens.
Quand on voyage à l'étranger, cela devient encore plus difficile, parce qu'on est plus dépendant des restaurants et on peut moins cuisiner à la maison. Parfois on voyage et on arrive à des endroits où les végétariens ont le même statut que des extraterrestres.
Sur les vols, il y a des repas végétariens, mais il faut les commander à l'avance et l'hôtesse vous apportera le repas à votre siège environ 15 minutes avant les gens "normaux", de sorte que vous vous sentirez vraiment différent.
Dans certains restaurants, quand vous dites que vous êtes végétarien et que vous ne mangez ni la viande et ni le poisson, le serveur vous proposera du thon, car il y a encore des gens qui ne réalisent pas que le thon dans une boîte de conserve, était autrefois un grand poisson.
Mais, le plus grand défi comme végétarien sera les conversations que vous développerez avec des collègues et des amis en mangeant autour de la même table. Vous aurez à répondre à beaucoup de questions comme végétarien, par exemple vous devrez expliquer pourquoi vous mangez des légumes, puisque eux aussi peuvent sentir, et ils souffrent pendant la récolte.
En ce qui concerne l'alimentation, être végétarien est facile. Vous pouvez avoir besoin d'une période transactionnelle dans laquelle vous passerez du statut de carnivore à celui de végétarien, mais c'est normal, la plupart des choses dans la vie sont fait progressivement. Lorsque j'étais adolescent et je suis devenu végétarien, je continuais à manger des hamburgers avec des amis au McDonald's pendant une année.
À un certain point, manger végétarien devient très naturel et vous commencez à regarder les produits de viande pour ce qu'ils sont vraiment: des animaux morts, et vous ne vous sentez pas avec l'envie de manger des animaux comme vous ne vous sentez pas avec l'envie de manger des humains.
Pour être honnête, parfois l'odeur de la viande d'un barbecue peut être intéressante, mais dans ce cas, je mange une glace.

Y a-t-il des pays qui sont meilleurs que d'autres pour les végétariens ?

Oui, bien sûr. L'Inde est très bonne pour les végétariens, les statistiques indiquent qu'au moins 20% de la population indienne est végétarienne, en partie parce que les vaches sont sacrées dans la religion hindoue. McDonald's a même ouvert en Inde une branche végétarienne (unique dans le monde). La nourriture indienne est basiquement végétarienne.
Les pays bouddhistes comme la Chine et les pays du sud-est Asiatique comme la Thaïlande, le Viêtnam, le Laos et le Cambodge ne sont pas spécialement végétariens et il vaut mieux se trouver dans une zone touristique afin de manger de la nourriture végétarienne, comme par exemple à la rue de Khao San à Bangkok - (un quartier routard).
Au Moyen-Orient, les végétariens ont une vie facile: la nourriture du Moyen-Orient est essentiellement végétarienne comme le Humus, le Falafel, des haricots, la salade, le riz etc.
Les pays européens divergent sur ce thème. En Angleterre, il y a beaucoup de culture végétarienne et dans les supermarchés les produits ont une étiquette spéciale pour indiquer s'ils sont adéquats pour les végétariens.
En Allemagne il y a également une culture végétarienne. La France n'est facile pour les végétariens, même le sud de la France qui est supposé vivre sur un régime méditerranéen, est assez dur pour les végétariens. En Italie, la nourriture est excellente de toute façon, donc je les pardonne tout, je suis prêt à manger des pâtes italiennes et des pizzas toute la journée (tant pis les vitamines).
L'Espagne n'est pas spécialement végétarienne, à Madrid il y a du "Jamón" même dans les croissants, mais Barcelone en Catalogne est assez bonne pour les végétariens. Les pays d'Amérique du Sud sont des lourds mangeurs d'animaux, mais les végétariens peuvent se débrouiller avec la nourriture de base qui comprend : des produits à base de maïs, du riz, des œufs et des haricots de toutes sortes. Cuba est assez dur pour les végétariens, mais c'est un beau pays avec des gens formidables et bonne musique, j'ai survécu à Cuba grâce à un restaurant italien à la Havane.

Qu'est-ce que je peux manger en tant que végétarien?

D'abord, vous devriez vous rendre compte que en devenant végétarien, vous mangerez surtout ce que vous mangiez auparavant (pizzas, maïs, riz, pain, céréales, etc ...).
Si vous devenez végétarien et non végétalien, vous mangerez aussi des oeufs, du fromage et d'autres produits laitiers et dans ce cas vous obtiendrez pas mal de protéines d'une façon facile. Les avis diffèrent sur la quantité souhaitable d'oeufs à manger pendant une semaine mais des études récentes montrent qu'il n'y a pas un problème particulier avec cela.
Si vous arrêtez de manger des animaux, vous sentirez le besoin de manger plus des autres nourritures que vous aviez l'habitude de manger avant.
L'étape suivante est d'essayer d'avoir une alimentation plus équilibrée: ne pas manger seulement des pommes de terre et des pâtes, mais diversifier en mangeant pendant la journée : des salades, des fruits, des céréales, des noix, des produits laitiers, des oeufs et des plats avec combinaisons de riz et  haricots, par exemple, pour pouvoir construire des protéines.
Maintenant, si vous êtes chanceux, vous aurez également accès à des repas végétariens spéciaux avec des substituts à la viande, des plats qui ressemblent à des hamburgers mais sont faits de tofu, seitan, quinoa et d'autres ingrédients sains, ces repas peuvent être délicieux. Essayez de vivre à côté d'un restaurant végétarien bon marché et vous êtes arrangé dans la vie.
Dans l'image suivante vous pouvez voir un repas végétalien (d'un restaurant végétarien en Colombie). Les haricots et le riz fournissent des acides aminés pour construire des protéines. Il y a une imitation de viande (à côté du riz) et la boisson est un lait de soja.
vegetarian meal

Les religions soutiennent-elles le végétarisme?

Pratiquement pas, elles sont toutes décevantes à cet égard. Les grandes religions considèrent le végétarisme comme un idéal moral, mais elles font peu pour construire un monde plus végétarien.
Les religions occidentales (judaïsme, christianisme et islam) ont tendance à comprendre qu'il pourrait y avoir quelque chose de problématique en mangeant des animaux et elles ont donc des rituels et des règles pour tuer l'animal, ou il existe certains jours qui sont censés être avec un régime végétarien, mais le plus souvent les membres de ces religions mangent des animaux.
Les grandes religions de l'Asie, l'hindouisme et le bouddhisme ne font pas mieux sur ce sujet. En théorie, elles sont pro-végétarisme, mais pratiquement, même les moines bouddhistes sont des mangeurs d'animaux. Lorsque j'ai visité la Birmanie, qui est un pays bouddhiste paisible et très agréable, j'ai été surpris par la cruauté avec laquelle sont traités des animaux sur les marchés, la même chose au Vietnam et d'autres pays de la région. Malheureusement, les grandes religions ne promeuvent pas le végétarisme.

Le végétarisme est-il une religion?

Non. Mais cela peut être une bonne idée de créer une nouvelle religion basée sur le végétarisme et la non-agressivité. Probablement dans quelques générations tous les gens seront végétariens et les livres d'histoire raconteront des histoires bizarres sur des peuples anciens qui abattaient des animaux de façon cruelle et les mangeaient.
Il pourrait exister une future solution qui permettra de manger de la viande sans tuer des animaux et cela en utilisant la technologie, toujours pas mûre, appelée la viande in vitro et qui consiste à faire croître des protéines dans un laboratoire.
Une fois devenu végétariens, vous n'appartiendrez à aucune nouvelle religion ni à un nouveau groupe ethnique, mais il existe de nombreuses associations végétariennes dans le monde ainsi que des organisations de droits des animaux, vous pouvez joindre certains d'entre eux si vous le souhaitez.

Les végétariens, sont-ils moins agressifs ?

Parce que les végétariens n'expriment pas leur agressivité en mangeant des animaux, ils ont tendance à sortir toute l'énergie supplémentaire dans l'activité sexuelle (je plaisante).
Il se pourrait que les végétariens soient moins agressifs. Les statistiques montrent que 68% des végétariens sont des femmes et seulement 32% sont du sexe masculin. Être végétarien est au moins une sorte d'engagement et une  intention d'être pacifique et non agressive, mais on ne peut jamais le savoir, il y a des rumeurs qui disent que Hitler était végétarien (d'autres le nient complètement).

Devrais-je être Végétarien ou Végétalien ?

Personnellement, je suis végétarien, ce qui signifie que je mange des produits laitiers et des œufs.
Je ne suis pas du tout satisfait de la manière cruelle avec laquelle sont traités les poules et les vaches afin de produire ces produits, je pense qu'on devrait donner aux poulets beaucoup d'espace et des conditions de vie acceptables, tant que nous les utilisons, et ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Les purs végétaliens, vous diront que la consommation d'œufs et du lait provoquent beaucoup de souffrances aux animaux et aussi qu'il n'est pas sain de manger ces produits. Dans les pays asiatiques la plupart des personnes ne mangent pas ces produits et certaines études montrent que les Asiatiques ont moins de maladies associées à la consommation du lait.
Alors, pourquoi suis-je végétarien et non végétalien ?
À cause du confort et de la paresse. Être végétarien est déjà assez difficile dans certaines situations, le monde d'aujourd'hui n'est pas adapté pour supporter un style de vie végétarien et ça devient encore plus compliqué quand on voyage beaucoup. Être végétalien signifie que si vous voyez un merveilleux "éclaire au chocolat" dans une boulangerie vous ne pourrez pas le manger et cela signifie aussi que si vous voyagez vers l'Italie vous ne pourrez pas manger une glace italienne. À ce stade, je suis prêt à renoncer à la viande et au poisson mais pas à une glace italienne.
Aussi, je crois, que tout devrait être réalisé progressivement. C'est OK si une personne décide de devenir végétarien juste une fois par semaine, c'est mieux que d'être un mangeur d'animaux tout le temps. je suis persuadé que l'avenir de l'humanité est d'arrêter de tuer des animaux, et cela será achevé progressivement. Je crois aussi que nous pourrions prendre du lait et des œufs des animaux si nous les traitons bien dans le processus. Tuer des animaux juste pour manger leur viande est hors de question, parce que nous avons de bonnes alternatives pour obtenir de la nourriture.

Où puis-je trouver des livres et des vidéos sur le végétarisme?

Tout d'abord, je voudrais recommander un livre qui ne traite pas directement avec le végétarisme, mais concerne l'histoire de l'humanité. Dans ce livre, l'auteur, Yuval Harari, met notre relation avec d'autres animaux dans un contexte. L'auteur est lui-même végétalien. C'est un best-seller, un livre très intéressant :Sapiens : Une brève histoire de l'humanité .
Vous devriez également lire le best-seller Faut-il manger les animaux ? Du célèbre écrivain Jonathan Safran Foer.
Ensuite, vous devriez voir la fameuse vidéo de l'activiste du droit de l'animal, Gary Yourofsky, cette lecture est notoire dans le monde entier (vous pouvez choisir la langue au début de la vidéo). Regardez aussi le
site internet de Gary Yourofsky pour beaucoup d'informations sur le végétarisme.
Vous devriez également lire le best-seller Eating Animals du célèbre écrivain Jonathan Safran Foer.
Si vous êtes à la recherche de recettes végétariennes, regardez: VegWeb, Veganyumyum, Mouth Watering Vegan
La plus grande organisation des droits des animaux - Peta.
Un blog d'un végétarien - beautiful-vegan.

Continuer à la page 2 pour sources de Protéines, Fer... arrow1

Plus sur ce site :

star  Tour de Bangkok et en particulier le Guide de Survie du Khaosan (À propos de la fameuse zone des Routards)

star Tour de Barcelone, avec Infos et Cartes.

star Tour de la ville de Tel-Aviv, avec Infos et Cartes.

star Visitez - Que mettre dans la Valise? - Le check-list visuel avant le voyage, pour ne rien oublier.

star Visitez mes pages sur la danse de la Salsa. Les principaux styles. Pourquoi danser la Salsa ?

star Écoutez et apprenez des mots en Hébreu et en Espagnol (Audio)

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant a fermé ou un grand fleuve s'est déplacé ou si vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.

alien