Écoles et clubs de salsa à Cali, Colombie

D'abord, lisez la page sur la Salsa en Colombie.
Vous pouvez également voir les populaires Styles de Salsa.
    Page 1 2

Écoles de Salsa à Cali

Il y a des centaines d'écoles de salsa à Cali mais certains sont plus facilement accessibles que d'autres. La plupart d'entre eux n'ont pas de site web, ne sont pas au centre et ils sont surtout pour les enfants.
Voici quelques écoles de salsa (Academia de Baile) qui sont populaires auprès des étrangers:

El Manicero

El Manicero est situé dans un endroit très central, exactement à la sortie de la station de métro-bus Tequendama. El Manicero est une sorte d'école sociale ce qui signifie que les prix sont très attractifs. Ça coûte seulement 7000 pesos  (voir convertisseur) pour 2 heures de cours en groupe et encore moins, si vous achetez un carnet avec plusieurs entrées. L'école donne des cours, 4 fois par semaine (lundi au jeudi) et vous pouvez choisir entre 2 horaires différents dans la soirée (16h30 ou 19h00). La première demi-heure est consacrée à un réchauffement avec des exercices d'étirement, l'heure suivante est un entraînement dans les pas de la salsa colombienne, et la dernière demi-heure est une danse de couple, de Salsa et d'autres danses (Bachata, Merengue, Tropical, Son). Environ un tiers des participants sont des étrangers. Il y a simultanément 3 niveaux de Salsa dans 3 groupes différents. La plupart des touristes n'atteignent pas le troisième niveau parce que leur vol décolle à peine quelques jours après leur arrivée (Ce n'est pas facile d'être jeune et de devoir visiter toute l'Amérique du Sud en seulement 1 mois). El Manicero est assez bon et amusant, et en plus vous rencontrer des gens locaux, mais vous n'avancez pas aussi vite dans la danse en couple, le mieux c'est de le renforcer avec des cours privés d'une autre école.
Adresse : Calle 5 # 39-71 (voir carte) Pas de site Internet.
el manicero

Son de Luz

Luz (qui signifie lumière) est la propriétaire et instructrice principale de Salsa dans l'école. Elle a beaucoup d'expérience et elle peut détecter les erreurs que vous faites dans votre jeu de jambes et vous corriger, elle est l'une des meilleurs professeurs que vous pouvez avoir à Cali (c'est l'opinion de beaucoup d'étudiants expérimentés). L'école se spécialise dans les leçons individuelles, mais vous obtenez également 2 cours collectifs gratuits par semaine. Les prix sont attractifs pour des leçons privées: 30000 pesos pour 1 heure et encore moins si vous achetez un paquet d'entre eux.
L'école est située dans le quartier d'Alameda (assez central) à 10 minutes à pied de la station de métro-bus "Manzana del Saber" ou "Estadio".
Adresse: Calle 7 N° 27-32 (voir carte) Tel: + 57 2 557-0851 Facebook
Regardez cette vidéo d'un entraînement à l'école, ce groupe ne sont pas des touristes :

Swing Latino

Swing Latino est une école célèbre, ils présentent des spectacles dans le monde entier. (sur Youtube, vous trouverez un grand nombre de vidéos avec eux, voici un). Swing Latino offrent des cours privés et de groupes et ils sont plus chers: 1 heure de cours privé coute 70000 pesos et vous obtenez des rabais si vous achetez plusieurs. Leurs cours de groupe sont bons, ils offrent 5 niveaux qui prennent un semestre pour finir chacun, donc si vous avez le temps et si vous êtes assez avancé, vous pourriez participer dans l'un de ces semestres et à la fin du semestre, vous pourriez même participer à un spectacle devant un public (vos parents devront venir en Colombie). Les cours collectifs coûtent 90000 par mois pour 8 classes d'une heure.
Swing Latino site, (voir carte), Adresse:  cra 31 # 7-25 Tel: (57)23742226
swing latino

Rucafé

Rucafé est le seul endroit à Cali qui enseigne la salsa style cubaine. En tant que touriste, cela n'a pas beaucoup de sens pour vous d'apprendre le style cubain en Colombie parce que vous pouvez le faire n'importe où dans le monde et avec plus d'horaires. Rucafé propose un seul niveau à la fois (style cubain) et vous devez avancer au prochain niveau à chaque semestre. L'école enseigne également d'autres danses et des sessions spéciales comme Aero-Rumba. Les prix sont 90000 pesos pour un mois de cours en groupe et 50000 pesos pour une classe individuelle. Voyez Rucafé Facebook. L'école est située près du complexe sportif Panamericana . Adresse : Carrera 36, No 8-49 (voir carte) Tel: 5560300
Rucafe

Tango Vivo & Salsa Viva

Ils sont situés non loin des autres écoles, dans une petite rue, à San Fernando (voir carte). Ils ont de très belles installations modernes. Si vous prenez des leçons privées, ils vous apprendront toute les danses que vous voulez dans des heures flexibles. Si vous prenez des leçons en groupe, ce sera un mélange de Salsa, Bachata, Bogaloo, Cha cha cha, Pachanga, Tango, et plus.
Tango Vivo site  Adresse: Calle 5B5 No : 36-94 San Fernando Tel: 557 0618
Salsa viva

Remarques:
  •  Il y a aussi des professeurs autonomes de Salsa qui offrent leurs services dans les auberges de jeunesse dans la ville, et en particulier dans le quartier de San-Antonio, là où la plupart des auberges sont situées. Ces enseignants fréquentent également les clubs de Salsa populaires et se mélangent avec leurs élèves.
  • Certaines auberges de jeunesse offrent des cours de salsa gratuits. Le niveau est basique puisque la plupart des étudiants sont des voyageurs.

Clubs de Salsa à Cali

Vous pouvez danser la Salsa à Cali tous les soirs de la semaine, chaque jour a son club de Salsa le plus populaire et le meilleur moyen de s'informer c'est avec l'aide du personnel des auberges. Vous pouvez également consulter ce site, il annonce les événements de nuit à Cali pour la journée en cours (cochez uniquement la catégorie "Salsa" dans le filtre).
C'est durant les week-ends que les clubs sont les plus actifs. Le jeudi est le meilleur jour pour sortir danser la Salsa à Cali, je voudrais pouvoir se trouver dans plusieurs endroits en même temps pendant les jeudis.

Tin Tin Deo

Tin Tin Deo est le plus "occidental" des club de Salsa à Cali: La piste de danse est l'attraction principale (et non les tables) et il y a un changement de partenaires de danse entre les chansons. La meilleure nuit pour être à Tin Tin Deo c'est le jeudi. Pendant cette nuit, il y a beaucoup de touristes et des locaux et vous pouvez apercevoir dans la piste quelques bons danseurs et aussi des élèves de Salsa qui viennent montrer ce qu'ils ont appris pendant les cours. Les prix des boissons sont corrects, vous obtenez un bon de consommation pour presque le même montant que vous avez payé à l'entrée.
Site Internet, Facebook, Adresse: Calle 5 # 38-71 (voir carte)
Tel: (57 2) 5141537
Regardez cette vidéo d'une nuit à Tin Tin Deo pendant un jeudi soir :

La Topa Tolondra

La Topa Tolondra est un autre endroit populaire parmi les touristes, il est juste en face du quartier de San-Antonio (où se trouvent la plupart des auberges) de l'autre côté de la cinquième rue (voir carte).
Le club est très petit et le plancher n'est même pas droit mais la musique est bonne et la bière n'est pas chère. Pas de frais d'entrée. Le meilleur jour pour ce club est le mercredi. Facebook Adresse : Cll 5 # 13-27, Tel: 314 6641470

Le quartier d'Alameda

Autour d'un petit jardin à Alameda près du métro-bus "Santa Librada", il y a plusieurs clubs de salsa qui sont principalement actifs durant les week-ends. Ils sont appelés "viejotecas" (viejo signifie vieux) parce que la musique de Salsa qui se joue est de style ancien. Parmi les clubs : Alalaé (voir carte) et El Habanero.

La zone de la sixième avenue

La sixième avenue est la "Zona Rosa" de Cali, ce qui signifie qu'elle est le lieu de la vie nocturne principale. En réalité, cette zone est assez déserte pendant les soirs de la semaine et s'active que pendant les week-ends (du mercredi au samedi). Il y a dans la sixième avenue plusieurs clubs-bars de Salsa avec une atmosphère decontractée. Les danseurs réguliers de Salsa, generalement, n'arrivent pas à ces clubs, mais la musique de Salsa est bonne (comme toujours) et il n'y a pas des frais d'entrée. Un de ces salsa-bar s'appelle "El viejo Barril" (voir carte).
Dans l'une des petites rues voisines, se trouve le club de Salsa Zaperoco (voir carte) qui a des spectacles tous les jeudis.
El Viej Barril

Hors de la ville :

Le club "Las Brisas"

Ce club est assez loin, dans le quartier de Jamundi (voir carte) et la nuit pour aller à ce club c'est le lundi. Habituellement, les gens se rencontrent avant, dans les auberges de San-Antonio (à l'auberge Tostaky par exemple) et partagent des taxis pour y arriver. Las Brisas est un club à ciel ouvert avec une piscine durant la journée. Voyez cette video d'une nuit à Las Brisas.

Les zones de Menga et Juanchito

Les zones de Menga et Juanchito sont des endroits hors de la ville avec beaucoup de Discos de différents styles de musique et pas seulement de la Salsa. Beaucoup de clubs sont situés hors de la ville afin de contourner la loi qui applique la fermeture des clubs à une heure du matin, dans le centre de Cali. ( "la ley zanahoria", la loi de la carotte).
À Menga ce trouve le club de salsa Siboney (voir carte) qui est populaire les mardis. À Juanchito vous pouvez trouver le club Chango (voir carte).
Personnellement, je préfère rester dans le centre ville pour danser la Salsa, mais si vous aimez voyager la nuit dans des taxis avec des amis dans le cadre de l'amusement, just do it!

Remarques:
  • La liste que j'ai mentionnée ci-dessus n'est pas exhaustive. Vous pouvez consulter le site international Salsa Powers pour plus d'endroits.
  • Si vous voulez être cool comme la population locale, dites "Salir a Rumbear" pour sortir faire la fête et danser la Salsa. Dites "Chévere" quand quelque chose est super bien.

Comment est la ville de Cali?

Cali est la troisième grande ville de Colombie après Bogota et Medellin, elle a environ 2 millions d'habitants. Beaucoup de commentaires dans le forum de  Cali de Tripadvisor disent que Cali n'a aucun intérêt pour les touristes et qu'il existe des lieux beaucoup plus intéressant à visiter en Colombie. Je suis d'accord, si vous voulez juste voir des "attractions touristiques" Cali n'est pas le lieu idéal puisqu'il n'y a presque pas de musées, pas de monuments spéciaux et même le zoo qui est recommandé par certains guides n'est pas extraordinaire à mon avis (sauf si vous aimez vraiment les oiseaux).
Mais, vous devriez venir à Cali pour:
  • La Salsa - Oui, si vous voulez expérimenter la Salsa colombienne et que vous voulez prendre des cours de salsa, Cali est le bon endroit pour le faire. Vous pouvez envisager de rester à Cali même quelques mois pour apprendre la Salsa, certains étrangers font exactement cela.
  • La Météo - Il fait chaud à Cali pendant les jours et les nuits. Vous êtes généralement habillé juste avec un T-shirt et rarement en sweat-shirt pendant les soirées. Dans certaines périodes de l'année il pleut l'après-midi, mais cela ne dure que quelques heures. L'air est sec à Cali, et très bon pour la respiration. À Bogota et Medellin, il fait plus frais. À Bogota, il est même difficile de respirer à cause de l'altitude. Il n'y a pas de plage à Cali, mais il y a des piscines et le soleil brille presque toujours.
  • Jolies filles - Tout le monde vous dira en Colombie: "Les plus belles filles sont à Medellin et à Cali". Je suppose qu'il y a de belles filles dans toute la Colombie mais à Cali le temps est chaud et les filles sont habillées légèrement et elles viennent en différentes couleurs (il y a une communauté noire à Cali).
  • Pas de touristes - Parce qu'il n'y a pas d'attractions touristiques à Cali, il n'y a (presque) pas de touristes, et même les quelques-uns sont tous concentrés dans le quartier de San-Antonio, ce qui vous laisse toute la ville juste pour vous. Les habitants de Cali ne sont pas habitués aux touristes et ils traitent ceux qui y sont, comme des égaux et il n'y a pas les phénomènes moches qui sont associés au tourisme de masse comme des charges supplémentaires, harcèlement, etc
  • Si vous êtes un homme, ils vous adressent ici comme: "Señor Caballero" (translation de Google: Monsieur Cavalier ). Je suis devenu accro à cela et maintenant j'exige qu'on m'appelle de même auprès de ma famille et mes amis.
Cali n'est pas spécialement une jolie ville et le trafic est intense. Le service de métro-bus (Mío) est très fréquenté et d'habitude vous êtes debout dans le bus, mais une fois que vous connaissez les lignes et les heures de pointe, cela devient plus facile. Les taxis ne coûtent pas cher. Les gens de Cali sont faciles à vivre et généralement honnête, il ne m'est jamais arrivé qu'un vendeur ambulant aurait essayé de me tromper avec la monnaie (contrairement à d'autres villes que j'ai visité sur la planete).
Regardez cette vidéo que j'ai filmé dans le centre de Cali:


Il y a aussi des centres commerciaux modernes à Cali. Les plus beaux sont Jardin Plaza dans le sud et Chipichape dans le nord (voir carte). Ces centres sont partiellement à ciel ouvert avec des palmiers, c'est assez jolie. Regardez cette vidéo que j'ai filmé dans le centre commercial Chipichape. Vous pouvez également voir cette vidéo qui montre l'atmosphère particulière pendant les week-ends à proximité du complexe sportif Estadio et cette vidéo de la nuit de la Semana Santa dans le centre-ville.
Dans la photo suivante, un centre commercial à Cali, quand il y a un match de football important :
Mall 1

Où se loger à Cali?

La plupart des jeunes touristes séjournent à San-Antonio. C'est un quartier calme avec de petites maisons et beaucoup de cafés et restaurants branchés. Il y a une colline avec une vue sur la ville et pendant les soirs des week-ends, des jeunes Colombiens arrivent avec ​​leurs motos et s'assoient sur la pelouse. San-Antonio n'est pas à proximité des principales lignes de métro-bus mais vous pouvez utiliser des taxis et quelques minibus. L'auberge Tostaky  (voir carte), est gérée par un Français et l'endroit est très populaire et ils servent de bonnes crêpes et des croissants. Une autre auberge est Posada de San Antonio.
Non loin de San-Antonio, de l'autre côté de la cinquième rue, se trouve le centre historique de Cali avec la place Caicedo (voir carte). Cette zone est très fréquentée pendant le jour et assez vide pendant les nuits, mais sûr car il y a beaucoup de policiers et des gardes dans chaque coin de rue. Il y a plusieurs hôtels économiques au centre, quelquefois même moins cher que les auberges à San Antonio. L'emplacement est parfait: près de la station de métro-bus la Ermita et près de l'avenue six (zone de vie nocturne) et à proximité de San-Antonio. Parmi les hôtels dans cette place : Hotel Royal Plaza et Americana .
Dans la zone d'Alameda il y a quelques auberges de jeunesse, l'un est Mistela Salsa hostel (voir carte). Il est logique de rester à Alameda si vous êtes occupé avec la Salsa, car l'endroit est à proximité des écoles et des clubs.
Une autre zone avec des auberges se trouve dans le nord de la ville, près du  centre commercial Chipichape. Les auberges Iguana et Pelican Larry s'y trouvent. Ça n'a pas de sens de rester dans le Nord si vous êtes occupé avec les écoles de Salsa.
Remarque :  Les touristes qui séjournent pendant de longues périodes, ont tendance à louer une chambre dans un appartement. Vous pouvez vous informer auprès des voyageurs sur des places disponibles.

Sécurité en Colombie et à Cali

Ayant entendu avant mon voyage que la Colombie est un pays extrêmement dangereux, et après avoir séjourné à Cali pendant quelques mois sans avoir  vu aucune violence et même sans avoir vu deux personnes criant l'un sur l'autre, j'ai commencé à soupçonner que les Colombiens se sont positionnés comme une destination à risque, juste pour repousser les touristes, et cela fonctionne: il y a que 2 millions de visiteurs par an en Colombie pour une population de 50 millions, contre 80 millions de touristes en France pour une population de 65 millions (voyez world ranking).
Mais la réalité est un peu plus complexe que cela. Statistiquement, les villes colombiennes ont les taux d'homicides les plus élevés du monde. La ville de Cali a vécu 1720 meurtres en 2011 (78 homicides pour 100000 personnes), elle est en position 11 dans un classement mondial. La ville de Medellin n'est pas loin, en position 14. Notez que la Nouvelle-Orléans aux États-Unis est en position 21, également une ville à risque.
Donc, Cali et d'autres villes colombiennes sont vraiment dangereuses d'après les statistiques, mais il ne faut pas oublier que la plupart de ces meurtres se produisent dans des environnements très spécifiques. Ils se produisent dans des quartiers pauvres, entre familles, entre trafiquants de drogue et en général entre des gens qui se connaissent. Si vous êtes un touriste et vous avez l'expérience de voyager dans le monde et vous n'avez pas tendance à s'impliquer dans des problèmes, vous avez toutes les chances de rester en vie  (juste une façon de parler), les FARC ne viendront pas vous chercher dans le club de salsa.
Maintenant, si vous êtes jeune et innocent et sans aucune sagesse, alors il vaut mieux que vous voyagez en Colombie avec vos parents ou tout autre adulte.
Je ne peux pas décrire ici ce qui signifie avoir un bon sens pendant un voyage, c'est quelque chose qui nécessite de l'expérience, mais si par exemple vous êtes approché par une fille très attractive, lorsque vous n'avez absolument aucun sex-appeal, vous devriez suspecter, peut-être cette fille ne veut pas vous tuer, mais elle peut avoir certains intérêts.
À Cali, il est sûr de prendre les taxis et utiliser les bus, également pendant la nuit. Il est également sûr de séjourner dans le centre historique de la ville autour de la Plaza Caicedo (Depuis 2013, une nouvelle promenade a été inauguré, le long de la rivière, ça a pris des années à construire et les habitants sont très fiers). Au debut, vous pouvez vous sentir mal à l'aise à Cali, car il y a un très grand nombre de policiers et de soldats partout et aussi les quartiers résidentiels sont entourés de clôtures, mais on s'y habitue. Vous ne devriez pas entrer la nuit dans les quartiers défavorisés que vous ne connaissez pas (ne vous inquiétez pas, vous distinguerez ces quartiers). N'attirez pas l'attention en tant que personne spécialement riche, mais ne prenez pas cela à l'extrême: après un certain temps en Colombie, j'ai réalisé que j'étais le seul dans le métro-bus qui ne sortais pas le smartphone de la poche et puis j'ai aussi réalisé que la plupart des Colombiens autour de moi étaient mieux habillés que moi, alors j'ai oublié tous les stupides conseilles  que j'avais reçu avant mon voyage et je suis allé acheter des chaussures neuf.
Un danger qui est sous-estimé par les touristes en Colombie est celui du trafic. J'ai déjà visité des pays avec un trafic fou comme au Vietnam, mais je n'ai jamais vu un endroit comme Cali où les voitures ne s'arrêtent JAMAIS devant un piéton. Quand je dis jamais, je veux dire que même si vous avez commencé votre traverser dans une section "zebra" quand le feu est vert, une voiture peut venir de derrière et passer à quelques centimètres de vous. Même quand il pleut beaucoup et vous pouvez à peine traverser la rue entre les flaques d'eau, les voitures ne s'arrêteront pas et ils vont même vous éclabousser. Quand la nuit tombe, les voitures ne s'arrêteront même pas avant les feux rouges et cela est accepté par la police. Prendre un taxi la nuit dans l'une des petites voitures jaunes est effrayant.
Alors, soyez prudent avec le trafic, Les conducteurs s'en fichent que vous êtes un touriste. (vous devez être capable de courir vite et avoir des yeux dans toutes les directions)

Être végétarien dans la ville de Cali, Colombie

Cette section est un hommage à mes collègues végétariens.
L'Amérique du Sud est connu comme le continent des mangeurs de viande, et en tant que végétarien, j'étais un peu inquiet avant mon voyage, après tout, aussi les végétariens ont besoin de manger quelque chose.
À ma grande surprise, j'ai trouvé à Cali de nombreux restaurants végétariens autour du centre historique de la ville. Je pouvais choisir chaque jour entre 5 restaurants végétariens, tous à distance de marche de mon hôtel. La plupart de ces restaurants sont très simples et avec des prix bon marché, le menu du jour coûte 6000 pesos et il comprend une soupe, un jus naturel, un plat principal avec un substitut de viande (basé gluten), des haricots (ou pois), du riz complet et un petit dessert. Ces restaurants ne fonctionnent que pendant la journée. La nuit, vous pouvez aller manger une pizza végétarienne (de nombreux endroits) ou de choisir les options végétariennes dans la chaîne de fast-food La Arepería (une Arepa a la forme d'un pain Pita, mais elle est constituée de maïs) ou manger un Falafel dans le restaurant oriental "Pita Majita" (carte) à San-Antonio.
En outre, vous pouvez aller dans les nombreux restaurants ordinaires, qui servent de la bonne cuisine basique et demander une assiette avec deux œufs sur le plat, haricots, riz, avocat et sans viande, cela ne devrait pas vous coûter plus de 5000 pesos. (Les avocats sont très bons en Colombie).
Vous pouvez voir dans la carte, les restaurants végétariens que j'ai trouvé autour du centre de Cali. Comme vous pouvez le voir, trois d'entre eux sont dans la même rue, l'un est dans la sixième avenue et l'un est à San-Antonio (le quartier des touristes), ce restaurant est également ouvert le soir.
Vous êtes invité à lire ma page sur le végétarisme.
En tant que végétarien, vous avez aussi un grand choix de fruits, des vendeurs ambulants. Le "Salpicón» est une salade de fruits, populaire dans toute la Colombie. Les produits laitiers ne sont pas très développés en Colombie et les produits de pain ne sont pas aussi bons qu'en France (un croissant avec du fromage à l'intérieur?)
swing latino

Amusez-vous, Salsero


star Aller à la page: Salsa en Colombie  arrow1
star Aller à la page: Styles de Salsa arrow1
star Posez une question dans TripAdvisor Cali Forum
star Posez une question dans TripAdvisor Colombia Forum
728x90 Hotel Interior

Plus sur ce site :

star  Salsa :
star  Tour de Bangkok et en particulier le Guide de Survie du Khaosan (À propos de la fameuse zone des Routards)

star Tour de la ville de Barcelone, avec Infos et Cartes

star Tour de la ville de Tel-Aviv, avec Infos et Cartes

star Visitez - Que mettre dans la Valise? - Le check-list visuel avant le voyage, pour ne rien oublier.

star Voyez mes pages sur le Végétarisme. Pourquoi être Végétarien ? Que manger?

star Écoutez et apprenez des mots en Espagnol (Audio) et en Hébreu

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant a fermé ou un grand fleuve s'est déplacé ou si vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.

alien