Salsa en Colombie 2013 - À quoi s'attendre?

Note: Toutes les informations contenues sur cette page sont basées sur mon expérience personnelle visitant la Colombie et particulièrement la ville de Cali en 2013. Si vous lisez ceci dans l'avenir, il pourrait y avoir des changements, parce que la Colombie se développe rapidement.
          Page 1 2

Comment est la Salsa en Colombie?

La scène de la Salsa en Colombie est assez différente de celle qui existe en Europe ou aux États-Unis, voici comment :

La Salsa en Colombie est une activité des masses

En Colombie, la musique de Salsa et la danse de Salsa sont une passion du peuple entier et pas seulement de ceux qui vont aux cours de Salsa, et ce fait se traduit par plusieurs effets:

La musique de Salsa est partout en ville

Vous entendez la musique de Salsa simplement partout. Si vous vous promenez dans les rues commerçantes, vous entendez la Salsa jouer depuis presque tous les magasins et aussi des vendeurs ambulants. Quand vous allez à un café pour le petit déjeuner, il y a aussi de la musique de Salsa jouant à partir d'un téléviseur. Les nombreux gardes de nuit, dans les halls d'hôtel et dans les rues écoutent la Salsa. Même dans le bus depuis l'aéroport vers le centre-ville de Cali, il y avait une musique de Salsa.
Avant d'arriver à la Colombie J'avais un instinct de commencer à bouger et danser chaque fois j'entendais de la Salsa (Cela se produisait seulement dans les clubs de Salsa) et j'ai dû m'adapter en Colombie, car il n'est pas possible de danser 24 heures par jour.

Le niveau de danse est généralement très basique dans les clubs

Beaucoup de touristes s'attendent à trouver des danseurs extraordinaires dans les clubs de salsa en Colombie et ils sont généralement déçus. J'ai entendu des touristes disant: "au club de Salsa, dans ma petite ville, les gens dansent mieux qu'ici".
Parce que tout le monde va danser la Salsa en Colombie, il est assez rare de rencontrer les bons danseurs, la plupart des personnes peuvent faire que des pas simples et peuvent difficilement gérer des tours. De nombreux habitants ne peuvent pas se permettre d'aller à des cours de salsa ou ils n'ont pas le temps pour ça. J'ai entendu aussi des locaux disant: "Je suis né à Cali, je n'ai pas besoin d'aller en classe". En Europe en revanche, ceux qui fréquentent les clubs de salsa, participent habituellement aussi à des cours de salsa et ils ont un certain niveau de danse. Mais si vous demandez à un Européen typique dans la rue de danser au rythme de la salsa (ou toute autre danse), probablement, il ne trouvera pas ses pieds, un Colombien pars contre, peut bouger très bien avec la musique de Salsa, même sans prendre des cours.
Si vous venez en Colombie avec un certain niveau de danse (disons la Salsa de style cubain), vous pourriez être déçu dans les clubs parce qu'il est difficile de trouver des partenaires de danse qui savent des passes de Salsa.
Maintenant, cela pourrait changer dans l'avenir parce que la jeune génération va de plus en plus à des écoles de Salsa (Academia artistica de Baile), ces écoles n'existaient pas beaucoup dans le passé.
Si vous voulez voir des bons danseurs en Colombie, il vaut mieux visiter les écoles de salsa et non les clubs pendant la nuit, et aussi il faut être au bon moment à l'école de Salsa, quand il y a un groupe de locaux et non des touristes débutants.
Les danseurs de salsa colombiens professionnels, gagnent souvent des concours internationaux, et la plupart d'entre eux viennent de Cali.

Les clubs de Salsa en Colombie sont pour les groupes d'amis et les couples 

En Europe, vous pouvez venir à un club de Salsa tout seul et rencontrer à  l'intérieur du club, des gens que vous connaissez (des cours de salsa par exemple). En Europe, la salsa est une activité "semi-professionnel" de sorte que c'est assez normal de venir seul pour faire du "sport" et aussi le monde occidental a une société plus individualiste par rapport à l'Amérique du Sud qui est plus traditionnelle.
En Colombie, les gens n'arrivent jamais seuls dans un club de Salsa, ils viennent en groupes d'amis ou en couple. La plupart des clubs de salsa sont meublées avec des canapés en forme de demi-cercle afin d'accueillir les groupes d'amis qui y viennent. Un inconvénient de cette forme de clubs est que les gens, généralement, restent dans leur propre cercle d'amis et ne se mélangent pas. Dans d'autres pays, la plupart des couples de danseurs changent à chaque chanson.
Un des résultats de ce que j'ai décrit ci-dessus est que dans certains clubs de salsa en Colombie, ils ne servent même pas une boisson individuelle comme un verre de bière, mais seulement des pots de bière ou des bouteilles de "aguardiante". En outre, vous pouvez arriver à un club de Salsa, même en début de soirée, et découvrir que toutes les tables et même les tabourets sur les barres sont "réservés". À l'entrée du club, il peut y avoir un signe indiquant que vous pouvez entrer dans le club seulement accompagné d'une personne de sexe féminin. Ce que je décris ici est vrai pour la plupart des clubs de Salsa en Colombie, mais pas tous, vous pouvez trouver des clubs plus "à l'Occidentale", en particulier là où les touristes y vont.

Pas de cours de Salsa dans les clubs

Dans d'autres pays, certains clubs de salsa incluent un cours, juste avant la fête. En Colombie, il est rare de trouver ça, au moins pas dans la ville de Cali. Pour prendre des cours de Salsa vous devez aller dans une école spécialisée.

Cali est la ville de la salsa en Colombie

Tout le monde vous le dira en Colombie: Si vous voulez de la Salsa, aller à la ville de Cali. Cali est où on trouve beaucoup de clubs et d'écoles de Salsa et là où la ville respire la Salsa. (voir la deuxième page pour la Salsa à Cali)

Qu'est-ce que c'est la Salsa colombienne?

D'abord, vous pourriez voir cette page expliquant les principaux styles de salsa qui sont populaires dans le monde.
Le style de Salsa colombien se caractérise par un jeu de jambes très rapide.
Combien rapide? Regardez cette vidéo qui a été prise dans une école à Cali:


Relax, ces enfants sont de très bons danseurs, vous n'avez pas besoin de danser comme cela dans votre première semaine.
Donc, la Salsa colombienne se caractérise par des mouvements rapides des jambes. Ces pas peuvent être réalisés individuellement ou en couple tout en se tenant les mains, l'un en face de l'autre. Il existe aussi des tours et des combinaisons dans la Salsa colombienne. Les tours sont assez similaires à ceux de la salsa de style cubain, je dirais que c'est un sous-ensemble du style cubain. Dans le style cubain il y a plus de "nœuds" avec les mains et les combinaisons sont plus complexes. Le style colombien a seulement des combinaisons basiques de style "enchufa". Il n'y a pas de combinaisons basées "exhibala", pas de "dile que no" et pas de "vacilala".
Si vous savez danser le style cubain, vous pouvez danser avec un partenaire colombien à condition que vous vous souveniez de ne pas faire les mouvements que j'ai mentionnés ci-dessus, mouvements qui ne sont pas "reconnus" dans le style colombien. Bien sûr, le partenaire colombien doit savoir danser, comme je l'ai mentionné précédemment, la plupart des gens dans les clubs de Salsa colombienne peuvent difficilement gérer les tours.
Par rapport au style cubain, le style colombien est moins dépendant du rythme de la musique (Il est tellement rapide, de toute façon). Dans le style cubain vous savez dans chaque "bit" de la chanson quelle jambe doit être par terre, dans le style colombien vous faites les tours très rapidement et ce n'est pas toujours synchronisé avec la musique.

Apprendre la Salsa en Colombie

Beaucoup de touristes font un arrêt en Colombie et particulièrement dans la ville de Cali pour apprendre à danser la salsa parce qu'ils ont entendu dire que c'est le bon endroit pour le faire. Habituellement, ces touristes n'ont jamais visité un club de Salsa, nuls pars ailleurs et ils sont des débutants, ainsi qu'ils n'ont pas avec quoi comparer.
Cela pourrait avoir un sens de prendre des cours de salsa en Colombie parce que les professeurs sont professionnels et les prix sont attractifs mais vous devez tenir en compte deux points:
  1. Ça prend des années d'apprendre à danser la salsa, je veux dire, se sentir vraiment à l'aise avec la danse, et donc un arrêt à Cali pour quelques jours de cours peut être une belle expérience, mais vous aurez besoin de faire beaucoup de suivi dans l'avenir.
  2. Le style de Salsa colombien est dansé en ... Colombie. Lorsque vous reviendrez dans votre pays, les autres personnes dans les clubs vont danser l'un des styles populaires , vous aurez besoin de faire quelques adaptations.
Donc, je recommande de prendre des cours de salsa en Colombie, mais s'il vous plaît, essayer de consacrer plus de temps à cela, il y a une communauté d'étrangers qui séjournent dans la ville de Cali pour quelques mois, juste pour pratiquer la Salsa (voir la deuxième page).
Aussi, je recommande d'adopter du style colombien, spécialement le jeu de jambes rapide individuel, que vous pouvez intégrer dans n'importe quel style de danse. Il est tout à fait possible de danser la Salsa cubaine en intégrant des pas colombiens. À mon avis, le style cubain a un avantage dans les tours et le déplacement en général et le style colombien a un avantage dans le jeu de jambes.
En fait, c'est exactement ce que font certains danseurs colombiens avancés dans les clubs de salsa à Cali, ils dansent le style cubain avec de temps en temps, un jeu de jambes colombien.

Vidéos de Salsa style Colombien

Voici quelques vidéos d'instruction de Salsa style Caleño (de la ville de Cali, du style colombien): 

Chansons de Salsa colombienne

Dans les clubs de salsa en Colombie on entend de la musique d'origines diverses, mais certains sont de groupes colombiens classiques.
Voici 3 belles chansons que vous devez connaître en Colombie:

star Continuer à la page 2 - écoles et clubs de salsa à Cali, Colombie arrow1
Trouvez des hotels_728x90